L'Australien Eddie Jones aux commandes du XV de la Rose

Par Rugbyrama
  • Sacré Eddie Jones !
    Sacré Eddie Jones !
  • Le sélectionneur du Japon, Eddie Jones, souriant lors de la conférence de presse à Tokyo - 13 octobre 2015
    Le sélectionneur du Japon, Eddie Jones, souriant lors de la conférence de presse à Tokyo - 13 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Australien Eddie Jones a été officiellement nommé à la tête du XV d'Angleterre vendredi matin, où il succède à Stuart Lancaster, a annoncé la Fédération d'Angleterre de rugby sur son compte Twitter.

"Eddie Jones a été nommé nouvel entraîneur d'Angleterre pour un contrat de quatre ans". La rumeur courait depuis peu, la Fédération anglaise n'a pas mis longtemps à la confirmer. Et pourtant, l'entraîneur de la franchise des Stormers du Cap, tout fraîchement arrivé en Afrique du Sud, avait démenti le projet de prendre les rênes du XV de la Rose. Coup de bluff ou pas, l'homme de 55 ans sera bien aux commandes de sa troisième sélection internationale après l'Australie, finaliste de la Coupe du monde en 2003, et le Japon, avec lequel il a signé une victoire marquante face aux Springboks au dernier Mondial.

Eddie Jones has been named as the England Head Coach on a four year deal. https://t.co/AGfM9hbqTM pic.twitter.com/0fDYXDbcn6

— England Rugby (@EnglandRugby) November 20, 2015

Après avoir dirigé les Saracens en Angleterre entre 2007 et 2009, revoici Jones sur l'île Britannique où il sera à pied d'oeuvre pour le début du Tournoi des six nations en février, selon The Daily Telegraph. Le journal anglais a souligné que la RFU va s'acquitter d'une somme de 100 000 livres (143 000 euros) pour libérer l'Australien de son contrat de trois ans avec le club sud-africain des Stormers.

La possibilité de prendre les rênes de ce qui est probablement le poste le plus emblématique du monde du rugby international ne se présente pas tous les jours

Cela a été rendu possible après le départ de Stuart Lancaster, un mois après le fiasco de la Coupe du monde organisée par l'Angleterre. L'ancien sélectionneur, qui avait pourtant signé un nouveau contrat de six ans en 2014, a démissionné le 11 novembre de son poste. "La possibilité de prendre les rênes de ce qui est probablement le poste le plus emblématique du monde du rugby international ne se présente pas tous les jours et je me sens chanceux d'avoir cette opportunité", a déclaré l'Australien.

Devant leur public, les Anglais n'étaient pas parvenus à atteindre les quarts de finale, éliminés en phase de poules dans un groupe particulièrement difficile avec l'Australie, finalement finaliste, le pays de Galles, quart de finaliste, l'Uruguay et les Fidji. Seuls les deux premiers se qualifiant pour les quarts, l'Angleterre avait été éliminée en ayant concédé des défaites face à l'Australie (33-13) et au pays de Galles (28-25).

"Je suis maintenant impatient de travailler avec la Fédération anglaise de rugby et les joueurs afin d'avancer après la déception qu'a connue l'Angleterre lors de la Coupe du monde et j'espère construire une nouvelle équipe qui reflètera le niveau de talent qui existe au sein du jeu anglais", a ajouté Jones. "Je pense que l'avenir est prometteur pour l'Angleterre."

Le sélectionneur du Japon, Eddie Jones, souriant lors de la conférence de presse à Tokyo - 13 octobre 2015
Le sélectionneur du Japon, Eddie Jones, souriant lors de la conférence de presse à Tokyo - 13 octobre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?