Une nouvelle fois, les All Blacks ont été renversants

  • Richie McCaw, capitaine des All Blacks, face à Michael Hooper
    Richie McCaw, capitaine des All Blacks, face à Michael Hooper
Publié le
Partager :

Mal embarqués avec un retard de dix points et une infériorité numérique, les All Blacks ont finalement arraché la victoire face aux Wallabies (28-29).

Les All Blacks étaient bien décidés à ne pas perdre deux fois d'affilée. Deux semaines après avoir chuté pour la première fois depuis près de deux ans, en Afrique du Sud, lors du dernier match du Four Nations (27-25), la Nouvelle-Zélande a arraché une victoire sur le fil en Australie (28-29). Un dénouement heureux pour les Kiwis au terme d'une rencontre d'un niveau et d'une densité de jeu incroyable, marquée par sept essais. C'est Malakai Fekitoa qui, en assassin des Wallabies, a aplati pour donner la victoire aux siens avec un essai juste avant la sirène (80e). Avec les tripes, la Nouvelle-Zélande remporte ainsi la troisième manche de la Bledisloe Cup. Ewen McEnzie, le sélectionneur australien, est de son côté plus que jamais sur la sellette.  

Il ne fallait pas avoir le souffle court pour disputer ce troisième volet de la saison entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Quel match, et surtout quel rythme ! Des initiatives de jeu constantes, des séquences de jeu interminables et un refus catégorique de rendre les ballons au pied… difficile de ne pas s'être régalé devant un tel spectacle. Douchés à Mendoza il y a deux semaines, offrant la première victoire de son histoire à l'Argentine dans le Four Nations, et perturbés par des problèmes internes, les Wallabies avaient à cœur de se racheter devant leur public. Sous l'impulsion d'un Michael Hooper titanesque et d'une paire de centres Leali'ifano-Kuridrani intraitables, ils sont parvenus à mettre à mal une équipe neo-zélandaise elle aussi en quête de rachat et venue avec d'énormes ambitions à Brisbane.

Il manquait un quart d'heure de cuisson aux Wallabies

Dominés dans les duels et le combat malgré un match abouti, les All Blacks voyaient poindre le spectre d'un premier revers contre l'Australie en dix rencontres. Menés 25-15 après avoir encaissé trois essais de Phipps (12e), Foley (38e) et Ashley-Cooper (43e), qui fêtait dignement sa centième cape, et réduit à quatorze après un carton jaune reçu par Tuipulotu (59e), les partenaires de Richie McCaw avaient tout pour perdre cette partie. Sauf peut-être leur confiance inébranlable et une condition physique aiguisée pour reproduire les efforts jusqu'au bout.

Ce coffre, les Wallabies, eux, ne l'avaient pas. Après avoir encaissé un essai en supériorité numérique par Aaron Smith (68e), ils craquaient dans les ultimes secondes après avoir résisté plusieurs minutes devant leur ligne. Une défaite courte, encourageante dans le jeu et l'envie affichés, mais qui fait mal. Critiqué ces derniers temps dans son pays pour sa vie extra-sportive et sa gestion du cas Kurtley Beale, Ewen McEnzie pourrait bien ne pas survivre à cette défaite. On pourrait donc bien voir un autre homme sur le banc des Wallabies en novembre contre la France. S'ils affichent le même volume de jeu contre les Bleus, les joueurs ont, eux, moins de souci à se faire pour leur tournée en Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?