100e capitanat: McCaw confirme qu'il est un monstre !

  • Richie McCaw, le troisième ligne de la Nouvelle-Zélande
    Richie McCaw, le troisième ligne de la Nouvelle-Zélande
Publié le
Partager :

Ce samedi, Richie McCaw entre encore un peu plus dans la légende de notre sport en étant le premier joueur à atteindre la barre des 100 capitanats. Enorme.

En foulant ce samedi la pelouse du Millenium de Cardiff contre le pays de Galles, le troisième ligne néo-zélandais, Richie McCaw (33 ans, 137 sélections) est rentré encore un peu plus dans l'Histoire. Le numéro 7 des All Blacks a en effet atteint la barre symbolique des cent matchs internationaux disputés en tant que capitaine. Pour l'anecdote, le destin a fait que cette centième intervient dans le même stade et contre le même adversaire que lors de son premier capitanat, le 20 novembre 2004, soit quasiment dix ans jour pour jour (25-26). J'étais assez nerveux de mener cette équipe. Je me souviens d'avoir été extrêmement fier et honoré mais aussi soulagé d'être reparti avec une victoire, s'est-il rappelé. A l'époque, il avait profité de la mise au repos de Tana Umaga.

Un avant qui marque beaucoup

Un œil sur le palmarès des autres capitaines mythiques de ce sport suffit à apprécier la performance hors-norme réalisée par le flanker néo-zélandais. L'Irlandais Brian O'Driscoll, deuxième, est bien loin avec ses quatre-vint-quatre matchs, tout comme le Sud-Africain John Smit (83). Le gouffre est abyssal ensuite avec les poursuivants: Will Carling (Angleterre, 59), George Gregan (Australie, 59), Sergio Parisse (Italie, 59). Les choses personnelles passent après les performances de l'équipe, a-t-il confié durant la semaine.

Elu à trois reprises meilleur joueur du monde par l'IRB (désormais World Rugby) en 2006, 2009 et 2010, Richie McCaw n'en finit plus d'affoler les compteurs. Au niveau des essais inscrits, il se distingue en étant l'avant d'une nation majeure à avoir marqué le plus grand nombre (25). Tous pays confondus, seuls l'Uruguayen Ormaechea (33) et le Japonais Kikutani (32) ont fait mieux. Né un 31 décembre (1980), à Oamaruy dans la province d'Otago, il était écrit que le Néo-Zélandais aurait un destin hors du commun. Présents ce samedi dans les tribunes du Millenium, ses parents ont certainement mesuré le chemin parcouru par leur talenteux de fils.

Le tweet

Battu seulement par quatre nations

Joueur le plus détesté en France depuis la finale de la Coupe du monde 2011, le poison des rucks n'est plus qu'à deux longueurs de George Gregan (139) et quatre de Brian O'Driscoll au niveau des capes internationales. Vu son état de forme, difficile de ne pas l'imaginer accrocher ce nouveau record à son tableau de chasse en 2015, avec le Four-Nations et le Mondial qui se profilent. D'autant qu'il a su prendre six mois de congés sabbatique au moment où son corps lui demandait une pause.

Si Richie McCaw enchaîne les matchs, il n'oublie pas d'enfiler les victoires comme des perles. En 136 sélections, il a remporté 120 matchs pour seulement quatorze défaites et deux matchs nuls. Soit un ratio de 88,97 %. Et en tant que capitaine, c'est 99 matchs pour 87 victoires, dix revers et deux nuls (88,88%). Seules quatre nations peuvent se targuer d'avoir un jour battu le numéro sept néo-zélandais : l'Australie (5 fois), l'Angleterre (2 fois), la France (1 fois) et l'Afrique du Sud (6 fois). Sa victime favorite ? Les Wallabies qu'il a fait tomber à vingt-sept reprises.

Et maintenant le Mondial ?

Homme de défi, le capitaine des All Blacks doit certainement rêver d'un deuxième titre mondial l'an prochain en Angleterre. En cas de finale et dans l'hypothèse où il disputerait tous les matchs de son équipe durant la compétition, il pourrait également détrôner l'Anglais Jason Leonard, actuel détenteur du nombre de matchs disputés en Coupe du monde (22). Vous avez dit hors-normes ?

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?