Wesley Fofana - 18.06.2013 - Entrainement du XV de France - Auckland - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test Match

Test-matchs: Les tournées de juin repoussées à juillet ?

Les tournées de juin repoussées à juillet ?

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 09/07/2013 à 14:01 -
Par Rugbyrama - Le 09/07/2013 à 14:01
L'Association internationale des joueurs de rugby (Irpa) appelle les autorités du rugby à repousser les tournées de juin aux trois dernières semaines de juillet à partir de 2016, dans un communiqué publié mardi.

"L'Irpa a tenu une conférence récemment et envisagé la possibilité de déplacer les test-matchs de juillet (des équipes de l'hémisphère Nord dans l'hémisphère Sud, NDLR) pendant les trois dernières semaines de juillet, à partir de 2016", déclare notamment l'Association internationale des joueurs de rugby dans un communiqué rendu public ce mardi 9 juillet.

L'Irpa présente trois bonnes raisons

Selon l'Irpa, ce report impliquerait que les clubs de l'hémisphère Nord commenceraient leur saison un mois plus tard qu'actuellement, c'est-à-dire en septembre.

Dans l'hémisphère Sud, ce changement permettrait au Super 15, qui a par exemple été interrompu cette année à cause de la tournée des Lions en Australie du 1er juin au 6 juillet, de se dérouler sans interruption. Cette modification du calendrier pourrait également permettre au Super 15 de débuter un peu plus tard qu'actuellement (en février, ndlr) et permettrait à ses acteurs de mieux s'y préparer. Enfin, le déplacement des tests de juin à juillet permettra aux équipes nationales de disposer de joueurs plus frais, souligne l'Association.

Vers un alignement des championnats ?

Le président de l'Irpa Damian Hopley a souligné que la Coupe du monde prévue en 2015 repoussait une introduction éventuelle de ce changement de calendrier à 2016. "L'IRPA va maintenant demander aux représentants du SANZAR (organisme réunissant les autorités du rugby de l'hémisphère Sud, ndlr), des Ligues anglaise, française, et celtique, à l'International Rugby Board et au Tournoi des Six Nations (organisé par les fédérations des pays concernés) de se réunir tous ensemble afin de réfléchir sur les bienfaits potentiels de cette proposition", affirme Damian Hopley dans le communiqué, évoquant "une rare opportunité pour les deux hémisphères d'un plus grand alignement des structures de leur saison."

Pas sûr que les clubs français apprécient la nouvelle...

 
 

commentaires


  • philrud29/07/2013 04:38

    Je vois quelqu'un sur cette photo que j'ai rencontré il y a quelques années.....Par ex,il a joué au poste de second centre et il avait peur sur le terrain quand sa place se trouvait échangée avec celle du 1er centre au cours d'une action....Il a toujours joué à un niveau très faible et n'a rien d'un joueur de rugby(par ex,il se vantait de ses performances au tennis qu'il regrettait d'avoir arrêté,il avait selon lui des grosses offres de sponsors et un avenir très prometteur.........). Comme quoi,quand on a du culot dans la vie,tout est possible,même d'intégrer une structure comme celle-ci.....

  • theobit11/07/2013 16:21

    Attention: la FFR chope surtout des droits sur les licences de rugby de tous les amateurs et professionnels de France. La LNR s'occupant du championnat en lui même Lorsque l'EdF joue au Sud ou à Dublin, la FFR empoche des droits TV/pub. Pas besoin de jouer en France. La billetterie, comme on le constate est pour le moment un problème qui ne rapporte pas assez au monde du rugby.

  • tontonflingeur11/07/2013 15:23

    Tes bonne idée. Mais pourquoi vouloir enlever des matchs à l'EDF qui a besoin de jouer plus, pas moins? Perso seule l'EDF et la Heineken Cuo comptent alors ils peuvent supprimer tous les matchs du daube 14, et les joueurs seront bcp plus frais!!!