Irlande: Kidney limogé, qui après la tournée d'été ?

Par Rugbyrama
  • Declan Kidney - 02.02.2013 - Pays de Galles  Irlande
    Declan Kidney - 02.02.2013 - Pays de Galles Irlande
Publié le Mis à jour
Partager :

Après l’officialisation du renvoi de Declan Kidney mardi, l’Irlande se demande qui succédera à l’intérim de Lee Kiss après la tournée d’été. Ewen McKenzie et Joe Schmidt font figure de favoris.

L’annonce n’a surpris personne mais elle a eu le mérite d’officialiser un bruit qui courrait depuis la fin du Tournoi des Six nations. Declan Kidney n’entraînera plus le XV du trèfle.

Le contrat liant l’homme de 53 ans à la Fédération irlandaise arrive en effet à son terme en juin prochain et ne sera pas renouvelé. La fonction d’entraîneur de Kidney cesse, elle, avec effet immédiat. Après plus de quatre ans de bons et loyaux services, agrémentés notamment d’un Grand chelem en 2009 - le deuxième seulement de l’histoire de l’Irlande – l’IRFU a donc décidé que l’heure était venue de changer d’air à la tête de sa sélection. Si la course à la succession est d’ores et déjà lancée, la Fédération irlandaise préfère se laisser le temps de décider et c’est l’ancien adjoint australien de Kidney, Les Kiss, qui assurera l’intérim durant la tournée d’été du XV du trèfle au Canada et aux Etats-Unis.

Vers un duel Schmidt-McKenzie ?

Plusieurs noms circulent. Mais il semblerait aujourd’hui que deux hommes aient une longueur d’avance pour récupérer le poste. Le premier est celui d’Ewen McKenzie, vainqueur du Super Rugby en 2011 avec les Queensland Reds. L’Australien a en effet annoncé récemment qu’il cesserait d’entraîner les Reds une fois la saison terminée. Le timing semble donc parfaitement correspondre pour que le pilier gauche sacré champion du monde 1991 débarque à Dublin à la fin de l’été.

Néanmoins, Joe Schmidt, actuel entraîneur en chef du Leinster compte aussi de nombreux partisans. L’ancien adjoint de Vern Cotter à Clermont a un bilan qui plaide en sa faveur à la tête de la province dublinoise qu’il a conduite à deux victoires consécutives en H cup (2011 et 2012). De plus, il a l’avantage de très bien connaître les joueurs du Leinster, qui sont pour certains des tauliers de l’équipe nationale. Outre ces deux "favoris", d’autres noms apparaissent comme possibles candidats. Si Connor O’Shea (Harlequins) et Mark McCall (Saracens) ont indiqué que le poste ne les intéressait pas, Mike Ruddock, aujourd’hui responsable de la sélection des moins de 20 ans, serait très bien vu de ses instances dirigeantes et ferait figure d’outsider.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?