Test Match

Les Lions britanniques attendent depuis seize ans

Australie16 - 41Lions Britanniques

Depuis seize ans, les Lions britanniques n'ont plus remporté leur tournée. Sans Ecossais titulaires pour la dixième fois de suite, ils veulent briser le sort. Tous les chiffres.

 
Les Lions britanniques attendent depuis seize ans - Rugby - Test MatchDPPI
 

1.- George Smith (110) est le seul joueur à compter plus de 100 sélections et à prendre part à la rencontre décisive samedi. Du côté des Lions britanniques, Brian O’Driscoll (125) n'a pas été retenu pour ce troisième test-match par Warren Gatland.

4.- Seulement quatre joueurs titulaires ce samedi ont disputé les 160 minutes des deux premiers matchs face aux Australiens lors de cette tournée: Leigh Halpenny, Jonathan Davies, George North et Jonathan Sexton.

8.- Huit joueurs des Wallabies sont natifs de Sydney, lieu de ce troisième match entre l’Australie et les Lions britanniques: Kurtley Beale, Adam Ashley-Cooper, Benn Robinson, Ben Alexander, Wycliff Palu, Sekope Kepu, Michael Hooper et Nick Phipps.

10.- Ce samedi, les Lions britanniques et irlandais vont disputer leur dixième match consécutif sans le moindre joueur écossais dans l’équipe de départ. Le pilier Tom Smith est le dernier en date (14 juillet 2001).

12.- Cela fait douze ans que les Lions britanniques et irlandais n’ont pas joué un troisième match décisif lors de leur tournée. La dernière fois, c’était déjà en Australie (2001). Soit il y a douze ans.

13.- Ce samedi, les Lions britanniques et irlandais vont disputer leur treizième test-match à Sydney. La ville australienne deviendra ainsi le lieu qui a accueilli le plus de tests de cette sélection.

16.- Voilà seize ans que les Lions britanniques et irlandais n’ont pas remporté une tournée. Leur dernier succès remonte à 1997 en Afrique du Sud.

22.- Lors des vingt-deux affrontements entre les Lions britanniques et l’Australie, les Wallabies ne l’ont emporté qu’à six reprises pour seize défaites.

24.- La dernière fois que les Lions britannniques et irlandais ont remporté leur tournée lors du match décisif, c’était en 1989 face à l’Australie. Soit il y a 24 ans.

31.- Les Wallabies vont disputer leur trente-et-unième test-match dans cette enceinte. Leur bilan est largement positif jusqu’à présent avec vingt-deux victoires pour neuf défaites. Cependant, lors de leurs six dernières rencontres, les Australiens ont concédé cinq revers.

38.- Lors de cette tournée en Australie, l’ensemble des points inscrits par les Lions britanniques et irlandais ont été l’œuvre de joueurs gallois.  Leigh Halpenny en a marqué 28 alors que George North et Alex Cuthbert en ont 5 au compteur chacun.

110.- Du haut de ses 110 sélections, George Smith est le troisième joueur australien le plus capé de l’histoire derrière George Gregan (139) et Nathan Sharpe (116).

1316.- Titularisé avec les Australiens, le troisième ligne George Smith avait joué son dernier match international le 28 novembre 2009. C’était contre le pays de Galles... il y a 1316 jours.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |