Philippe Saint-André - France - 15 mars 2012 - Icon Sport
 
Test Match

Le XV de France dans les starting-blocks

Le XV de France dans les starting-blocks

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 05/06/2012 à 18:21 -
Par Rugbyrama - Le 05/06/2012 à 18:21
Sous la direction du sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, et de son adjoint Patrice Lagisquet, les Bleus se sont rejoints pour un premier entraînement lundi à Biarritz. Le groupe est composé à majorité de joueurs retenus pour la tournée estivale. Ils joueront pour le jubilé de Betsen
 

Les compagnons du capitaine Pascal Papé ont pris part à une première séance d'analyse vidéo avant de se rendre à un entraînement à huis-clos au Parc des Sports d'Aguiléra ce lundi afin de préparer la tournée estivale en Argentine des 16 et 23 juin à Cordoba et Tucuma. Au nombre de 24, les Bleus, fraîchement rassemblés, disputeront au Pays basque une première rencontre préparative lors du jubilé de Serge Betsen (ce mercredi à Biarritz à 20h15), ancien joueur emblématique biarrot et international français. Bien que les demi-finalistes du Top 14 que sont les Toulousains Tolofua, Maestri, Picamoles et Fritz, les Clermontois Debaty, Lapandry, Parra, Fofana, Buttin et le Toulonnais Samson, seront bien du voyage en Amérique latine, ils ne prendront pas part au jubilé, phases finales obligent.

Certains "oubliés" de la liste de Saint André pourront à cette occasion démontrer toute l'étendue de leurs talents puisque Forestier, Héguy, Flanquart, Chouly, Cazenave et Chavancy seront dans le groupe pour disputer ce jubilé et remplaceront donc les Parra et consorts en assurant le rôle d'intérimaire. "Il manque les Clermontois et les finalistes toulousains et toulonnais. Mais on peut déjà travailler un peu. Ces 24 joueurs, ce sont soit des joueurs qui partent en tournée, soit ceux qui sont en stand-by et sont sur la liste de 60 joueurs que l'on va essayer de suivre sur les trois prochaines années", a expliqué Philippe Saint-André. Ainsi, ces joueurs à qui l'on donne une chance de s'exprimer ont rejoint Michalak, arrivé tout droit de Durban, ou encore Martial pour s'entraîner. Le départ de l'équipe de France, qui aura récupéré l'ensemble de son groupe original, pour Buenos Aires est prévu dimanche, au lendemain de la finale du Top 14.

Un XV de départ inédit

Pour ce match de gala, le XV de France nommé "XV du président" affrontera une sélection composée spécialement pour l'événement. La charnière Merthens-Kelleher reformée après de longues années, ne manquera pas de séduire. Plusieurs Basques composent ce groupe à l'image d'August, Traille, Barcella, Elhorga ou encore O'Connor. Chris Masoe, étincelant avec Castres en demi-finale contre Toulouse samedi dernier, pourra retrouver face à lui son coéquipier Romain Martial, également malheureux demi-finaliste. S'essaieront aussi au rugby Lizarazu, Mavuba, Coupet, Lama et Lorcy tandis que Betsen débutera la partie en tant que titulaire. Du beau monde, donc, pour ce jubilé. 

Le XV du Président : Dulin ; Huget, Doumayrou, Mermoz, Fall ; (o) Michalak, (m) Machenaud ; Ouedraogo, Lakafia, Lauret ; Taofifenua, Papé ; Attoub, Szarzewski, Watremez.

Remplaçants: Héguy, Guillamon, Forestier, Chouly, Flanquart, Cazenave, Trinh-Duc, Chavancy, Martial.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×