Le pays de Galles et l'Ecosse KO

Par Rugbyrama
  • Alex Cuthbert - pays de galles nouvelle-zélande - 25 novembre 2012
    Alex Cuthbert - pays de galles nouvelle-zélande - 25 novembre 2012
Publié le
Partager :

Les nations du Sud ont de nouveau imposé leur suprématie ce week-end. Pour les Gallois et les Ecossais, c'est plutôt la soupe à la grimace.

Italie-Australie: 19-22

Une nouvelle fois, l’Italie a fait bonne figure. Mais sort perdant. Après avoir craqué en fin de match contre la Nouvelle-Zélande, la Squadra Azurra a cette fois-ci totalement raté son entame face à l’Australie. Maladroite, comme sur l’essai de Cummins, et indisciplinée au possible (cinq pénalités de Barnes), l’Italie s’est retrouvée totalement décrochée au tableau d’affichage, étant menée de seize unités à la pause. Mais au retour des vestiaires, l’équipe de Sergio Parisse s’est reprise sur les fondamentaux, dominant notamment outrageusement en mêlée fermée. Revenue à trois longueurs, l’Italie a eu plusieurs occasions de revenir à égalité, Orquera ratant notamment une pénalité à la 79e. "Nous sommes sur la bonne voie. Nous n'avons pas encore tout, c'est normal, mais nous avons le bon esprit", a précisé le sélectionneur Jacques Brunel. Si l'Italie a perdu une quinzième fois en quinze matches contre l'Australie, elle a fait trembler les Wallabies.

Irlande-Argentine: 46-24

Avec une écrasante victoire contre les Fidji, opposée à une défaite contre les Bleus au stade de France, les deux sélections arrivaient sur deux dynamiques différentes, à l'heure de conclure leur tournée d'automne. Enchainant sur sa lancée, le XV du trèfle prenait le large d'entrée. Agressifs et inspirés, les hommes de Declan Kidney assommaient les Argentins. Profitant des errements défensifs adverses, ils inscrivaient quatre essais en première période (24-9 à la pause), dont un du jeune ailier Graig Gilroy pour sa première cape. A l'image de leur excellent triangle d'attaque, les Verts continuaient à dynamiser la rencontre. Trois nouveaux essais étaient inscrits par Tommy Bowe et sa pointe de vitesse (à deux reprises), puis Johnny Sexton profitant d'un surnombre. En face, Leonardi puis le Toulonnais Fernandez Lobbe attendaient les trois dernières minutes pour sauver l'honneur contre cette sélection irlandaise en verve.

Angleterre-Afrique du Sud : 15-16

Terrible désillusion pour les Anglais ce samedi face aux Springboks. Au-delà de la défaite, qui plus est sur la plus petite des marge, un vent de critiques a soufflé de l’autre côté de la Manche. La faute à la décision du capitaine du XV de la Rose, Chris Robshaw, prise en fin de match. Alors que les siens sont menés 12-16 à quelques secondes du coup de sifflet final, ils obtiennent une pénalité juste devant les 22 mètres des Sud-Africains. Ce dernier choisit de prendre les points au pied. Une minute plus tard, la sirène retentissait et les hommes de Stuart Lancaster devaient s’incliner. Quatrièmes au classement IRB avant les tests d’automne, le XV de la rose a laissé définitivement sa place de tête de série aux Bleus. Après deux défaites en trois tests, l’Angleterre bouclera sa série face à la Nouvelle-Zélande... Pas forcément rassurant.

Ecosse-Tonga: 15-21

Pour leur troisième test-match de la tournée de novembre, les Tonga ont réussi l’exploit de battre les Ecossais à Aberdeen sur le score de 21-15. Menés à la pause, les Tonguiens ont renversé la vapeur lors du second acte grâce à deux essais de Lokotui et Vainikolo. En trois confrontations entre les deux pays, c’était la toute première fois que les Iliens s’imposaient face au XV du Chardon. Les Ecossais restent sur un triste bilan de 10 défaites lors de leurs 13 derniers matchs. La dernière face aux Tonga aura entrainé la démission du sélectionneur de l’Ecosse, Andy Robinson, ce dimanche.

Pays de Galles-Nouvelle-Zélande: 10-33

Vainqueur du grand chelem en 2012, le pays de Galles est au plus mal. Depuis mars, les coéquipiers de Sam Warburton viennent d’enchaîner un sixième revers de rang. A Cardiff, samedi, face à la Nouvelle-Zélande, ils n’ont rien pu faire, faisant preuve de malchance dès la deuxième minute avec les sorties sur blessure de Jarvis et B.Davies, ce dernier victime d’une manchette volontaire de Hore. Désorganisés et fébriles en défense, les Gallois ont laissé trop d’espace aux All Blacks, qui n’en demandaient pas tant. Après 50 minutes de jeu, les Néo-Zélandais menaient 33-0 et avaient marqué trois essais (Messam, Woodcock, Romano). Le XV du Poireau sauvera l’honneur avec deux essais, dont un plutôt atypique après une combinaison en touche. Le pays de Galles n’a plus battu la Nouvelle-Zélande depuis…1953. Soit 24 matchs. Pour les All Blacks, tout va bien lors de ces tests d’automne: trois matchs, trois victoires et un score moyen de 42-14. La routine en quelque sorte.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?