Test Match

Ecosse: Vern Cotter futur sélectionneur

Dès la fin de son contrat en juin 2014, Vern Cotter, l’entraineur néo-zélandais de Clermont, prendra la tête de la sélection écossaise. Une annonce de la SRU.

 
Ecosse: Cotter futur sélectionneur - Rugby - Test MatchDPPI
 

Après avoir annoncé dimanche qu’il allait quitter Clermont à la fin de son contrat en juin 2014, Vern Cotter (51 ans) a été intronisé par la Fédération écossaise ce lundi. Il prendra donc les destinées du XV du Chardon une fois son aventure terminée en Auvergne. "La Fédération écossaise est ravie d'annoncer aujourd'hui (lundi) que Vern Cotter, qui a rencontré un franc succès à la fois dans l’hémisphère nord et sud, sera le nouvel entraîneur en chef de la sélection écossaise", pouvait-on ainsi lire sur le site de la SRU. Cotter a signé un contrat de deux ans.

Dodson: "Il était notre premier choix"

Mark Dodson, le président de la Fédération écossaise a précisé: "Nous sommes ravis d’avoir obtenu les services d’un entraineur du pedigree de Vern pour entrainer l’équipe nationale […] Il est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs entraineurs du monde et avoir réussi à le convaincre est un gros coup pour l’Ecosse. Il était notre premier choix et nous sommes heureux de l’avoir fait signer pour deux ans, ce qui l’emmène  jusqu’à la Coupe du monde et au-delà. Nous avions fait une liste de candidats de classe mondiale en décembre dernier et Vern était en tête de liste".

Avant de préciser que cette nomination n’a pas pu être faite plus tôt, les Clermontois disputant ces deux dernières semaines la finale de H Cup et une demi-finale de Top 14 : "Nous avons fait le travail avec Vern il y a quelques mois de cela. Nous avons retardé l’annonce de cette nomination par respect pour Clermont et Vern alors qu’ils se préparaient pour deux des matchs les plus importants de leur saison. Nous sommes certains que Clermont a apprécié notre discrétion".

Cotter présent dès les tests de novembre et le Tournoi 2014

Mark Dodson a également annoncé que le Néo-Zélandais allait jouer un rôle auprès de Scott Johnson, le sélectionneur par intérim, avant de prendre définitivement les rênes du XV du Chardon en juin 2014 : "D’ici là, il sera aux côtés de Scott Johnson pour l’assister et donnera des conseils durant les test-matchs d’Automne en novembre et le Tournoi des 6 nations 2014 avant de nous rejoindre à temps plein comme entraineur en chef lors de la tournée d’été de l’an prochain".

Vern Cotter, de son côté, a confié son impatience de conduire la nation qui avait terminé le dernier Tournoi à la troisième place : "Je suis vraiment ravi et honoré d’avoir été nommé au poste d’entraineur en chef de l’Ecosse. Nous allons construire une équipe de vainqueurs ensemble. Je suis très impatient de rejoindre l’Ecosse jusqu’à ma prise de fonction permanente, je serai là pour soutenir Scott et les membres du staff avec mes conseils et mon support dont ils auront besoin".

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |