Australie: Deans dehors, McKenzie pour le remplacer ?

Par Rugbyrama
  • Coach of Australia's Queensland Reds Ewen McKenzie
    Coach of Australia's Queensland Reds Ewen McKenzie
Publié le Mis à jour
Partager :

Très critiqué après la défaite de l’Asutralie dans la série de tests face aux Lions britanniques, Robbie Deans, le sélectionneur des Wallabies devrait être renvoyé. Ewen McKenzie sera certainement son successeur.

Selon plusieurs médias australiens, il semblerait que la défaite des Wallabies lors de la dernière série de Test Matchs face aux Lions britanniques ait été fatale à Robbie Deans. En effet, celui qui officiait en tant que sélectionneur national depuis 2008 aurait été limogé avec effet immédiat par la fédération australienne, alors que son contrat expirait dans six mois. Il faut dire qu’en plus de cinq ans à la tête de l’équipe, l’ancien patron des Crusaders n’est parvenu à décrocher qu’un Tri Nations, en 2011, un bilan semble-t-il trop maigre pour satisfaire Bill Pulver, le président de Fédération australienne.

Les choix de Deans ces derniers mois avaient été extrêmement critiqués, notamment le fait de ne pas sélectionner le demi d’ouverture Quade Cooper alors que ce dernier brillait avec les Reds et que l’Australie semblait manquer d’un véritable numéro dix. Alors que les prochains Four-Nations débuteront dans à peine un mois pour les Wallabies, face aux All Blacks, la Fédération a donc été contrainte de prendre des mesures d’urgence et devrait nommer au plus vite un nouveau sélectionneur.

McKenzie, l’homme idéal ?

Toutefois, toujours selon la presse australienne, le choix de l’instance australienne serait déjà fait et Ewen McKenzie devrait être intronisé sélectionneur national dans les prochaines heures, lors d’une conférence de presse qui interviendrait ce mardi. McKenzie, 48 ans et ancien entraîneur du Stade français (2008-2009), dispose d’une grande expérience en tant que coach puisqu’il a notamment été adjoint d’Eddie Jones lorsque ce dernier dirigeait l'Australie (2001-2003).

Actuel entraîneur des Reds avec qui il a remporté le Super XV en 2011, l’ancien pilier international (51 sélections) aura pour premier défi de bien figurer lors des prochains Four-Nations. Néanmoins, s’il a été choisi pour diriger l’Australie, c’est avant tout en vue de la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera en Angleterre dans à peine deux ans. Une compétition au cours de laquelle les Wallabies chercheront à décrocher un titre qui leur manque depuis 2003 et que McKenzie a déjà remporté, en 1991 en tant que joueur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?