Gert Smal Irlande Afrique-du-sud - Icon Sport
 
Test Match

Afrique du Sud : Gert Smal, l’élu?

Afrique du Sud : Gert Smal, l’élu?

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 03/01/2012 à 18:23 -
Par Rugbyrama - Le 03/01/2012 à 18:23
L'Afrique du Sud est la dernière grande nation du rugby à ne pas connaître le nom de son futur sélectionneur. Et actuellement, c'est l'ancien entraîneur des avants irlandais, Gert Smal, qui est pressenti pour devenir le nouveau patron des Springboks et ainsi succéder à Peter de Villiers.
 

Dans le jeu des chaises musicales qui anime habituellement les mois post-Coupe du monde, les Springboks ont pris leur temps. Alors que toutes les autres grandes nations du rugby ont donné le nom de le futur sélectionneur (par intérim dans le cas de Stuart Lancaster, en Angleterre) la fédération sud-africaine ne livrera son verdict qu’à la fin du mois de janvier, après une réunion qui se tiendra le 27 janvier prochain.

Plusieurs noms reviennent avec insistance sur le devant de la scène lorsque l’on évoque la succession de Peter de Villiers, dont l’élimination de la dernière Coupe du monde au stade des quarts de finale n’a pas laissé un souvenir impérissable dans l’autre hémisphère. Premier d’entre eux, celui de Gert Smal, ancien troisième ligne springbok qui entraînait depuis juin 2008 les avants irlandais, sous la houlette de Declan Kidney.

Deux néo-zélandais cités

Trois autres noms sortent du chapeau quand il s’agit d’évoquer le futur poste de sélectionneur de l’Afrique du sud. Tous les trois sont entraîneurs de provinces sud-africaines: John Mitchell (Lions), John Plumtree (Sharks) et Allister Coetzee (Stormers). A noter que les deux premiers sont néo-zélandais. La nomination d’un sélectionneur étranger constituerait une première, au cas où l’un des deux viendrait à obtenir le poste. Les jeux sont ouverts.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×