Adam Ashley Cooper - Australie - novembre 2010 - DPPI
 
Article
commentaires
Test Match

Australie : Les paris de Deans

Australie : Les paris de Deans

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/11/2010 à 17:19 -
Par Rugbyrama - Le 19/11/2010 à 17:19
L’Australie, lourdement battue en Angleterre la semaine passée, voudra laver cet affront et retrouver de la confiance à Florence contre l’Italie. Robbie Deans a réservé quelques surprises, se passant notamment au centre de Giteau. Slipper, titulaire en première ligne, sera la grosse attraction

Les Australiens (futurs adversaires des Bleus) ont pris leurs quartiers dans un hôtel florentin des bords de l'Arno. Pas question pour eux de s'isoler dans une zone aseptisée de banlieue, les Wallabies ont profité de leur présence dans l'une des plus belles villes du monde pour se fondre dans le décor style Renaissance. Et Robbie Deans le Magnifique, tout en décontraction a révélé son équipe jeudi en début d'après-midi. On attendait quelques changements, ils ont bien eu lieu mais pas forcément où on les attendait. Pour remplacer James O'Connor revenu précipitamment au pays pour les obsèques d'un ami, Deans a préféré l'expérience de Lachie Turner à la jeunesse triomphante de Rod Davies, rien de si extraordinaire.

En revanche, en tête de mêlée, c'est bien James Slipper qui portera le numéro un à la place de Benn Robinson. Il fallait quand même oser prendre cette décision car Slipper, 21 ans, n'a jamais encore débuté un match avec les Wallabies et n'a débuté en tout et pour tout qu'un seul match professionnel de toute sa carrière, avec les Queensland Reds lors de la dernière journée du dernier Super 14. On se souvient qu'il fut appelé en juin suite à une épidémie de blessure et qu'il a su garder sa place à un poste où les talents sont rares en Australie, surtout quand il s'agit de mêlée. "Il est entré douze fois en jeu et il a toujours donné satisfaction. Cette titularisation est une récompense. Mais si tout d'un coup, il s'avère qu'il n'a plus les pieds sur terre, quelqu'un se chargera de les lui remettre", a commenté Robbie Deans. Le principal intéressé n'a pas caché sa joie : "Quelle chance, je suis sur la lune. Mais je sais que je vais me mesurer à Castrogiovanni, l'un des meilleurs piliers droits du monde. C'est un sacré défi".

La défense de Quade Cooper

Un autre joueur connaîtra sa première titularisation, le deuxième ligne Rob Simmons, quatre fois entré en jeu lors des derniers Tri-Nations. Il n'avait pas démérité, pour lui, c'était clairement le moment. Mais l'autre décision forte concerne le poste de premier centre, Matt Giteau est envoyé sur le banc (Est-ce le début de la fin après son match médiocre à Twickenham ?) et c'est Berrick Barnes qui officiera à sa place, lui qui n'avait pas été titularisé depuis le mois de juillet et la défaite de Melbourne face aux All Blacks. On peut imaginer qu'en l'absence de O'Connor, Barnes offre une sécurité dans les tirs au but et que ceci a fait oublier sa prestation décevante contre le Munster mardi, il est également vu comme un bon défenseur : "Je n'aurai pas de problème pour m'entendre avec lui, nous avons joué pas mal de matches ensemble chez les Reds avant qu'il ne signe aux Waratahs", a confié Quade Cooper.

Justement, Quade Cooper... On pressentait qu'il pouvait lui arriver quelque chose après les attaques très dures de son entraîneur quant à sa défense. Il s'en est expliqué : "Je sais qu'il faut que j'améliore mes plaquages, j'ai compris le message et donc à l'entraînement j'ai essayé de plaquer et encore plaquer des mecs, tous ce qui sont passés à ma portée…" Le joueur de Brisbane a donc in extrémis sauvé sa place. Ce n'est pas le cas de son partenaire de club à la mêlée Will Genia, décevant à Twickenham et a subi deux ou trois plaquages qui l'ont mâché physiquement. Voilà pourquoi, il cède sa place à Burgess. Selon Deans, deux autres joueurs se retrouvent propulsés grâce à leurs belles performances du mardi : Pat McCabe et Matt Hodgson, prévus sur le banc samedi. Ils auront pour voisin Tatafu Polota-Nau qui n'avait plus été couché sur une feuille de match international depuis un an et une victoire à Cardiff.