Williams: "Pourquoi pas battre les Blacks?"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A l'occasion des Oscars Midi Olympique, l'ancien ailier gallois J.J. Williams (30 sélections, 12 essais) nous a livré son sentiment sur l'actuel XV du poireau qui affronte les All Blacks samedi. Il croit la victoire possible et en profite pour lancer, par

Il y a 10 jours, le pays de Galles a frôlé l'exploit face à l'Afrique du Sud...

J.J. Williams: On est passé à côté d'une victoire de prestige. On aurait dû gagner. Les joueurs n'ont pas su saisir les opportunités en seconde période alors que les Boks étaient vraiment fatigués. On n'a pas créé assez de jeu. La preuve, c'est que nous n'avons pas marqué d'essai, seulement passé cinq pénalités. Les joueurs et l'entraîneur Warren Gatland étaient vraiment déçus après la rencontre.

Un joueur est sorti du lot à cette occasion pourtant...

J.J. Williams: Vous parlez du numéro 8, Andy Powell? Sans aucun doute. Pour sa première cape, il a livré une performance extraodinaire. Et avec Ryan Jones qui passe en 6, nous avons une troisième ligne plus que combative et le choix. Mais je pense qu'il faut aligner Powell au centre contre les All Blacks. Il est rapide, mobile, talentueux et c'est ce qu'il faut contre eux.

Pensez-vous que le pays de Galles puisse battre la Nouvelle-Zélande?

J.J. Williams: On n'a pas battu les Blacks depuis 55 ans mais pourquoi pas ! Ce n'est pas la meilleure équipe qu'ils aient eu mais ils vont monter en puissance au fur et à mesure de la tournée. L'Ecosse, l'Irlande, puis Galles. Sans compter que Graham Henry a longtemps entraîné au pays de Galles et il connait parfaitement les joueurs à surveiller. C'est sans doute LA rencontre qu'il ne voudrait pas perdre en raison de son passé au pays de Galles.

Mais c'est possible....

J.J. Williams: Oui, on peut gagner mais il faudra mieux jouer que contre l'Afrique du Sud, créer plus de jeu. Ensuite, il faut savoir si James Hook est meilleur en 12, 15 ou comme remplaçant. Personnellement, je le ferais jouer à l'ouverture en lieu et place de Stephen Jones.

Pensez-vous que le pays de Galles puisse conserver son Grand Chelem, ou du moins, remporter le Tournoi?

J.J Williams: Nous avons deux rencontres très difficiles à Cardiff, contre l'Irlande et l'Angleterre. Il faudra aussi venir à Paris pour gagner contre la France. Nous l'avons déjà fait par deux fois lors des six dernières années. Mais avec les Français on ne sait jamais. Ils peuvent être très bons comme très décevants. Ce que je sais, c'est les Gallois n'ont désormais plus peur de jouer contre les Bleus, en France. Il n'y a donc pas de raison que nous ne remportions pas un nouveau Grand Chelem.

Quel est votre sentiment justement sur le XV de France d'aujourd'hui?

J.J Williams: Je n'ai pas vu le dernier match contre l'Argentine mais je suis très déçu par le rugby français. Il a perdu son "flair", son style que j'admirais tant avant. On ne les voit plus jouer comme ça aujourd'hui. Ils sont très prudents. En plus, lors du dernier Tournoi, Marc Lièvremont a essayé beaucoup de nouveaux joueurs, et des jeunes, ce qui ne favorise pas la cohésion.

Comment voyez-vous son avenir alors?

J.J Williams: Je pense que les Français aborderont le prochain tournoi plus sérieusement. De toute façon, ils n'ont pas le choix. Ils ont déçu leurs supporters lors de la dernière Coupe du monde. Même s'ils ont battu les Blacks à Cardiff, et j'y étais, ils ont été formidables. J'ai toujours considéré la France comme une grande nation du rugby mondial et j'ai envie de la voir jouer comme par le passé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?