Test-matchs

Les surprises du chef

Nouveau sélectionneur des Springboks, Peter de Villiers n'aura pas tardé à imposer sa patte. Son XV de départ pour affronter les Gallois samedi en test-match recèle quelques surprises...

 
Les surprises du chef - Rugby - Test-matchsFrom Official Website
 

Peter De Villiers n'a qu'une parole. Le nouveau sélectionneur de l'Afrique du Sud avait promis des surprises pour la première sortie officielle des champions du monde, huit mois après le sacre de Saint-Denis. Il n'a donc pas déçu jeudi, en dévoilant son équipe de départ pour affronter le pays de Galles samedi au Vodacom Park de Bloemfontein. Seuls cinq des 15 joueurs titulaires au coup d'envoi de la finale du Mondial contre l'Angleterre seront alignés d'entrée face aux Gallois.

Parmi eux figure le capitaine et talonneur John Smit, fraichement revenu de Clermont. On retrouvera également l'ailier vedette Bryan Habana, le deuxième ligne Bakkies Botha, le troisième ligne aile Juan Smith et le demi d'ouverture Butch James. Pour le reste, les deux tiers de l'équipe sont renouvelés. Un choix justifié par De Villiers, qui affirme déjà regarder "vers les quatre années qui viennent." Mais François Steyn, qui ne compte pourtant pas parmi les vieux de la vieille du haut de ses 21 ans, n'apparait même pas dans le groupe des 22 pour ce premier test !

Deux débutants

Les surprises du chef - Rugby - Test-matchs Victor Matfield, Percy Montgomery et CJ Van der Linde, autres cadres du groupe depuis plusieurs années, sont un tout petit peu mieux lotis: ils ne sont pas titulaires mais ont tout de même été inscrits sur la feuille de match. Ils débuteront sur le banc. Pour remplacer Steyn au centre de son attaque, De Villiers a fait appel à un revenant, Adrian Jacobs, qui n'était plus apparu en équipe d'Afrique du Sud depuis près de cinq ans.

Autre retour, celui du demi de mêlée Bolla Conradie, dont ce sera la première titularisation depuis 2005. Il a été préféré à Ricky Januarie, dont on dit qu'il aurait été écarté pour des raisons disciplinaires. Plusieurs secteurs du jeu se retrouvent donc sensiblement modifiés, comme la première ligne, où John Smit sera entouré de deux piliers inexpérimentés, Gurthro Steenkamp et Brian Mujati, dont ce sera la toute première sélection. L'autre débutant du jour sera le deuxième ligne des Stormers, Andries Bekker. Autre signe du changement, et non des moindres, sept joueurs de couleur sont alignés dans le XV de départ, un nombre sans précédent. Au final, beaucoup de questions en suspens mais aussi une certaine impatience de voir à l'oeuvre cette équipe new look.

LE XV DE DEPART

15-Conrad Jantjes, 14-Tonderai Chavhanga, 13-Adrian Jacobs, 12-Jean de Villiers, 11-Bryan Habana, 10-Butch James, 9-Bolla Conradie, 8-Pierre Spies, 7-Juan Smith, 6-Luke Watson, 5-Andries Bekker, 4-Bakkies Botha, 3-Brian Mujati, 2-John Smit, 1-Gurthro Steenkamp.

Remplaçants: CJ van der Linde, Du Plessis, Rossouw, Pienaar, Grant, Montgomery, Matfield.

Eurosport
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |