Histoire de famille

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est une première dans le rugby français : Marc, le sélectionneur, a titularisé son frère Matthieu, troisième ligne. Ils s'y attendaient. La presse n'a pas manqué de rappeler pendant deux semaines le lien de famille entre les Lièvremont.

Une petite bise au petit déjeuner. A en croire Marc Lièvremont, c'est la seule différence de traitement du sélectionneur vis-à-vis de son petit frère. Phénomènes de la tournée, les deux pièces de la fratrie Lièvremont ont multiplié les interviews et autres poses pour la postérité devant les objectifs. Il faut dire que cela n'était jamais arrivé dans l'histoire du XV de France. Qu'un entraîneur ancien-joueur et ancien international lui-même, sélectionneur de son état, retienne pour jouer sous le maillot du XV de France son frère, jamais capé avant... cela ne s'était jamais fait. Autre fait d'histoire : c'est la première fois aussi qu'une fratrie inscrit trois noms sur les tablettes des internationaux tricolores. Marc, Thomas, Matthieu...

Bref, dans cette tournée de l'impossible, c'est le sujet de discussion préféré. Pourtant et ça, Marc le sélectionneur l'assure, il a botté en touche lors du comité de sélection quand le dossier d'un certain Matthieu a été abordé. Pas de complaisance, ni de favoritisme assurent en ch&oeligur Didier Retière, Emile Ntamack et l'ensemble du comité de sélection.

"Nous avions défini un profil de troisième ligne et il se trouve que Matthieu correspond à ce que nous recherchions." Voilà l'explication. Car à vrai dire, du haut de ses 32 ans, le troisième ligne dacquois ne sera certainement pas dans les plans pour le Mondial 2011. Sans faire dans les sentiments, Marc a donc dit à Matthieu qu'il fêterait sa première sélection samedi à Brisbane à l'occasion du deuxième test face aux Australiens. Matthieu honorera sa deuxième sélection. La première fut samedi dernier, également face aux Australiens. D'ailleurs, à son entrée au cours de la seconde période, Matthieu a vu le visage de Marc s'afficher sur le grand écran... Une confusion pour une anecdote qui restera un bon souvenir. Là encore que des relations professionnelles : "Il n'est certainement pas une taupe dans le groupe et je n'entretiens pas de rapports privilégiés avec lui, affirme encore le sélectionneur tricolore à Midi Olympique. Nous aurons l'occasion de reparler de tout ça ensemble plus tard."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?