Hurricanes - Chiefs, comme un goût de finale

  • Vaea Fifita (Hurricanes) - 23 juillet 2016
    Vaea Fifita (Hurricanes) - 23 juillet 2016
  • L'arrière des Chiefs, Damian McKenzie, lors du quart de finale face aux Stormers
    L'arrière des Chiefs, Damian McKenzie, lors du quart de finale face aux Stormers
  • Le All Black Sam Cane, flanker des Chiefs
    Le All Black Sam Cane, flanker des Chiefs
Publié le Mis à jour
Partager :

SUPER RUGBY - La première demi-finale du Super Rugby va opposer les Hurricanes aux Chiefs samedi. Une rencontre prometteuse entre les deux formations les plus impressionnantes lors des quarts de finale. Plane un doux parfum de revanche et de concurrence farouche en vue du prochain Rugby Championship. Un duel qui va au delà d’un simple match.

Un vrai parfum de finale flotte dans l’air avant cette rencontre. Un mélange subtil d’excitation, de peur et d’envie de rêver. Car il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour assister à un match exceptionnel. Face à face, les deux formations les plus impressionnantes des quarts de finale. Les Chiefs ont atomisé les Stormers (et en Afrique du Sud !) 60 à 21, quand les Hurricanes ont remporté le duel le moins indécis 41-0 face aux Sharks. Deux démonstrations pour un constat : ce match va réunir deux des meilleures équipes de la saison et s’annonce totalement fou.

  • Le précédent : avantage Chiefs

Le 23 avril dernier, les Hurricanes recevaient déjà la visite des Chiefs. Un match serré mais remporté par les joueurs de Waikato. Une rencontre marquée par une opposition de style plus marquée qu’à l’accoutumée entre la vitesse des "Canes" et la puissance des Chiefs. Un match aussi bouleversé par un essai contestable de Tamanivalu. Aussitôt effacé par une deuxième réalisation totalement folle du centre néo-zélandais qui marquait en plongeant par dessus le défenseur et la ligne de touche après une relance de 80 mètres. Le score final reflète parfaitement la différence qui existe entre les deux formations : 27-28. Autant dire que ce match est impossible à pronostiquer.

L'arrière des Chiefs, Damian McKenzie, lors du quart de finale face aux Stormers
L'arrière des Chiefs, Damian McKenzie, lors du quart de finale face aux Stormers

Cependant, cette victoire à l’extérieur des Chiefs a eu un double mérite : prouver que les Hurricanes n’étaient pas invincible à Wellington, et faire totalement exploser Damian McKenzie aux yeux du monde, lui qui avait éclaboussé une fois de plus le match de son talent.

  • Les duels du match : Barrett face à Cruden, Savea contre Cane

Si la performance à l'arrière du jeune prodige néo-zélandais sera décortiquée, ce n’est pas le seul joueur qui sera suivi lors de cette rencontre. Au-delà de l’importance naturelle d’une demi-finale, cette opposition servira aussi à marquer les esprits juste avant le Rugby Championship. De ce point de vue là, deux duels s’annoncent énormes : celui qui va opposer Beauden Barrett à Aaron Cruden à l'ouverture et celui qui mettra aux prises Ardie Savea et Sam Cane en troisième ligne. Du premier découlera le sort offensif de cette rencontre. Du second le sort des rucks et probablement du match.

Le All Black Sam Cane, flanker des Chiefs
Le All Black Sam Cane, flanker des Chiefs
  • Le chiffre du match : 1

Les Chiefs n’ont perdu qu’une demi-finale, sur les quatre qu’ils ont disputées. Les Hurricanes, eux, sont la seule équipe néo-zélandaise à n’avoir remporté aucun titre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?