Dan Carter et les Crusaders se sont qualifiés directement pour les demi-finales du Super 15 - 5 juillet 2014 - Icon Sport
 
Super 15

Super 15: Sans surprise, les quatre meilleures franchises sont au rendez-vous des demi-finales

Sans surprise, les quatre meilleurs sont au rendez-vous des demies

Par Hélène BRASSEUR
Dernière mise à jour Le 20/07/2014 à 16:35 -
Par Hélène BRASSEUR - Le 20/07/2014 à 16:35
Les barrages du Super 15 ont eu lieu ce samedi. Victorieux des Highlanders, les Sharks retrouveront les Crusaders en demi-finale, tandis que les Brumbies affronteront les Waratahs après avoir battu les Chiefs. On retrouve donc dans ce dernier carré, sans réelle surprise, les quatre meilleures équipes de la phase régulière.
 

Le Super 15 est aujourd'hui dans sa dernière ligne droite. Cette compétition ne compte plus que quatre équipes en course, après que les barrages se sont déroulés ce samedi. Le premier des ces matchs de play-offs opposait les Brumbies aux Chiefs, à Canberra, en Australie, et les premiers cités se sont imposés (32-30). Sur le deuxième barrage, les Sharks ont battu les Highlanders (31-27).

L'affiche Brumbies-Chiefs était tout simplement celle de la finale de 2013, où les Néo-Zélandais avaient remporté le titre pour la deuxième année consécutive. Mais en 2014, le club de Hamilton a connu un parcours bien plus compliqué, peinant à se hisser à la 5e place du classement général et donc à se qualifier. Rappelons qu'en 2013, les Chiefs avaient largement surpassé tous leurs adversaires, en finissant bons premiers du Super Rugby. Aujourd'hui, leur compétition est terminée.

Aaron Cruden, capitaine malheureux, a expliqué sur le site de la compétition qu'un début de match trop lent a coûté la victoire à son équipe : "Nous avons commencé assez lentement [...] Nous avons essayé de nous rattraper en suivant, et avons montré beaucoup de caractère, mais dans ces play-offs il faut être précis pendant 80 minutes." Le deuxième match de barrage entre les Highlanders et les Sharks, se jouait sur le terrain de ces derniers, à Durban en Afrique du Sud. La formation sud-africaine s'est finalement imposée, en renversant le score dans les dix dernières minutes du match, et après un véritable chassé-croisé entre les deux franchises. Les Highlanders n'auront pas démérité, et on peut se dire qu'après avoir fini à l'avant-dernière place en 2013, la saison 2014 est plutôt positive pour les joueurs de Dunedin.

Pat Lambie, le demi de mêlée international des Sharks - 16 mars 2013
Pat Lambie, le demi de mêlée international des Sharks - 16 mars 2013 - Icon Sport

L'Australie sera représentée en finale

Le sort en est donc jeté pour les demi-finales. Les Waratahs, premiers de la phase régulière accueilleront les Brumbies à Sydney, pour un match 100% australien ! Les Waratahs n'ont encore jamais gagné le Super 15, mais sont arrivés deux fois en finale, toutes deux perdues face aux Crusaders (en 2005 et 2008). Les Brumbies, quant à eux, ont remporté une fois le Super Rugby, en 2004, face aux Crusaders (à l'époque, il s'agissait encore du Super 12). Pour cette année, les Waratahs ont largement dominé la compétition, remportant douze de leurs seize matchs, et ayant sept points d'avance sur la deuxième équipe à la fin de la phase régulière.

La deuxième demi-finale verra s'affronter les Crusaders et les Sharks, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Les Crusaders sont incontestablement l'équipe la plus titrée de la compétition, avec sept titres sur onze participations en finale, et ce sur les seize dernières années. Les coéquipiers de Dan Carter et Richie McCaw n'ont plus gagné depuis 2008, et veulent retrouver les sommets du championnat de l'Hémisphère Sud. Mais ils devront avant cela disposer d'une équipe des Sharks qui monte en puissance, et voudrait enfin, après trois finales perdues, remporter enfin le titre. D'autant plus que les franchises sud-africaines n'ont plus remporté le Super 15 depuis 2010.

Les Waratahs d'Israel Folau ont facilement obtenu leur billet pour les demi-finales du Super Rugby - 23 février 2014
Les Waratahs d'Israel Folau ont facilement obtenu leur billet pour les demi-finales du Super Rugby - 23 février 2014 - Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×