Super 15

Les Chiefs pour une première

Les Néo-Zélandais des Chiefs recevront samedi les Sharks avec en vue un premier sacre en Super XV. Retour sur un parcours de grande qualité.

 
Première pour les Chiefs ? - Rugby - Super 15Icon Sport
 

TOUR D'HORIZON

La qualification pour la finale a récompensé la régularité des partenaires de Craig Clarke, qui ont enchaîné les bonnes performances avant de craquer légèrement en fin de parcours. Défaits à deux reprises consécutivement en juillet, ils n'étaient pas dans les meilleures dispositions pour le "money time". Mais ils ont su se relever au meilleur moment. Sur la longueur, les Chiefs méritent amplement leur place en finale.

LA STAT

12 victoires en 16 matchs. Voilà le bilan comptable très positif de la saison régulière des Chiefs. Ce qui en a fait l'équipe numéro 1 de la conférence néo-zélandaise, devant les Crusaders de Richie McCaw, 11 victoires au compteur. Au classement général du Super 15, ils ont terminé à la deuxième place, derrière la province sud-africaine des Stormers, battue par celle des Sharks en demie.

LES JOUEURS CLES

La véritable star de cette équipe est bien entendu le trois-quarts centre international passé par Toulon, Sonny Bill Williams. Idole de tout un peuple, le champion du monde semble encore avoir franchi un cap. Extraordinaire manieur de ballon, il excelle pour faire des différences physiquement mais, surtout, faire jouer ses partenaires dans le dos des défenses. Certainement le meilleur passage de bras du rugby mondial. Mais SBW n'est pas la seule pépite d'Hamilton. Véritable révélation cette année, l'ouvreur de 23 ans, Aaron Cruden, a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui. Brillant offensivement, il a su combler ses lacunes et devenir un joueur complet. Le meilleur numéro 10 de la compétition. Devant, le futur pilier catalan Sona Taumalolo a crevé l'écran: aussi décisif qu'un trois-quarts aile, il a surpris son monde de par ses courses et ses essais (9), tout en étant fiable en conquête. Le flanker Liam Messam, agressif et gros plaqueur, est le leader de combat des Chiefs. En deuxième ligne, Brodie Retallick a lui aussi réalisé une énorme saison.

LE MATCH PHARE

Les Chiefs ont réalisé un authentique exploit la semaine dernière, en devenant la première province néo-zélandaise à battre les Crusaders lors d'une demi-finale (20-17). Même s'ils évoluaient à domicile grâce à leur excellente saison régulière, les hommes d'Hamilton ne partaient pas forcément favoris face à l'ogre de Canterbury, titré à 7 reprises.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |