Blues : Mealamu tacle Weepu

Par Rugbyrama
  • Kevin MEALAMU - 26.02.2011 - Sharks / Auckland
    Kevin MEALAMU - 26.02.2011 - Sharks / Auckland
Publié le
Partager :

Le talonneur et capitaine champion du monde des Blues d’Auckland, Keven Mealamu, s’en est pris publiquement à son demi de mêlée Piri Weepu en dénonçant sa piètre condition physique. Le ton monte au sein de la franchise néo-zélandaise, actuelle dernière de sa conférence après cinq défaites.

Rien ne va plus dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande : malgré une pléiade d’internationaux qui furent sacrés champions du monde en octobre dernier et un recrutement cinq étoiles, la franchise des Blues réalise l’un des pires débuts de saison de son histoire : cinq défaites en six matchs. Jusque là, les coéquipiers de Keven Mealamu n’avaient pas un calendrier facile, avec notamment une tournée périlleuse en Afrique du Sud. Mais la victoire des Crusaders à l’Eden Park (18-19) et la gifle reçue la semaine dernière à Melbourne contre les Rebels, douzièmes au général (34-20) ont été de trop.

Chaque échec a ses responsables, chaque faute a ses coupables. La semaine dernière, le talonneur Keven Mealamu s’en est pris à Piri Weepu, son demi de mêlée qu’il a qualifié de "hors de forme" dans une interview accordée à une radio néo-zélandaise : "De toute évidence, il n’est pas en forme. Et c’est dont nous avons besoin en ce moment : qu’il évolue à son plus haut niveau".

"En tant que professionnels, on ne peut se permettre de se laisser aller comme ça"

Sacré champion du monde le 23 octobre dernier, Piri Weepu fait en effet partie de ces internationaux qui ont eu de la peine à " digérer " le Mondial, et surtout les festivités du titre. Transfuge de Wellington à l’intersaison, le demi de mêlée s’est en effet présenté à son nouveau club avec un surpoids pondéral flagrant et une rage de vaincre subitement évaporée. La préparation physique d’avant saison n’y a rien fait, et après six matchs, le constat est là : Weepu n’est plus que l’ombre de lui-même. Le 2 mars dernier, lors du derby Chiefs-Blues (Auckland et Hamilton sont distantes de moins de cent kilomètres), Weepu s’est fait ridiculiser par l’étoile montante des Chiefs, Taniela Kerr-Barlow. Depuis, Weepu cire le banc des remplaçants. Selon son capitaine, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même : "S’il était arrivé en meilleure condition physique, il aurait pu apporter davantage à l’équipe", tonnait Mealamu. "En tant que professionnels, on ne peut se permettre de se laisser comme ça . Nous devons tous y faire attention, et il doit y faire attention aussi". Weepu a t-il bien reçu le message ? Réponse ce vendredi soir, avec la venue des Sharks à l’Eden Park.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?