Super 15

Les Brumbies au bord du gouffre

La franchise de Canberra, double championne du Super 15, fait actuellement face à d'énormes difficultés financières. Ses dirigeants doivent trouver 8 millions de dollars australiens alors que le sponsor principal vient de reporter son investissement. L'avenir de l'équipe est en suspens.

 
Les Brumbies menacés - Rugby - Super 15Icon Sport
 

L'Australie va t-elle voir disparaître les Brumbies, sa plus glorieuse franchise qui compte deux titres en Super 15 (2001, 2004) ? Le risque est bien réel, car la franchise de la capitale, Canberra, doit trouver 8 millions de dollars australiens pour boucler son budget. Un gouffre financier qui a été largement creusé par la toute récente défection de son principal sponsor, le géant de la télécommunication chinoise Huawei, qui devait apporter quatre millions d'euros pour ainsi développer son activité en Australie. Problème, les négociations avait le géant chinois ont traîné en longueur. La compagnie attendait une confirmation pour Noël qui n'est pas venue, et elle a annulé son investissement chez les Brumbies. Malgré ce revirement, elle n'a pas fermé la porte à un partenariat. "Nous pouvons le réaliser plus tard dans l'année" a indiqué son porte-parole. Mais le temps presse, à moins de deux mois avant le début du Super 15.

Un dirigeant de la franchise confirme que "sans financement, il y aura une faillite. Personne ne peut continuer avec un tel trou dans son budget". Déjà mise à contribution par le passé avec les Reds de Brisbane (vainqueurs 2011 du Super 15) et les Waratahs, l'ARU devrait mettre vraisemblablement la main à la poche pour aider les Brumbies. Dans le cas contraire, la franchise de Canberra serait à deux doigts du dépôt de bilan.

Comment retenir Jake White ?

La question mérite d’être posée. Si l’entraîneur sud-africain sacré champion du monde en 2007 s’est engagé pour quatre ans, il avait déclaré à la fin du mois de novembre « être en manque du haut niveau ». Une déclaration qui lui avait valu un recadrage en bonne et due forme par Andrew Fagan, le directeur exécutif de la franchise australienne qui n’ai pas souhaité s’exprimer sur les problèmes financiers de son club. White ne cachait pas son intérêt pour reprendre les commandes d’une sélection :"Je ne sais pas comment je réagirais si la RFU m'appelait. C'est impossible de le savoir tant qu'on n'a pas vécu la situation". Les Brumbies trouveront-ils un sponsor ? La fédération australienne aidera-t-elle sa province la plus titrée ? Et Jack White sera-t-il de la partie ou postulera-t-il en Angleterre ? Affaire à suivre.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |