Kieran Read sur sa lancée

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant la finale du Super 15 entre les Reds et les Crusaders ce samedi, notre site s'attarde sur le troisième ligne centre des Crusaders Kieran Read. Véritable métronome, adroit techniquement et performant dans les phases de ruck, le numéro 8 des Blacks est l'un des baromètres de son équipe.

En l'espace de quelques saisons, Kieran Read s'est révélé sur la scène internationale au point de crever l'écran à chacune de ses sorties. Le jeune troisième ligne centre néo-zélandais de 25 ans disputera d'ailleurs samedi avec les Crusaders la finale du Super Rugby face aux Reds, la franchise australienne de Brisbane. Un gros défi à relever puisque les Australiens partiront favoris après avoir dominé la phase régulière de tout son long et surtout pris un ascendant psychologique certain en l'emportant d'une courte tête à Brisbane (17-16). Une ville qui sera d'ailleurs une nouvelle fois le théâtre de l'affrontement ultime.

Le meilleur en 2010

Toutefois, les Crusaders ont des arguments à faire valoir. Car parmi la pléiade de stars qui évoluent au sein de la province de Canterbury, Kieran Read pointe le bout de son nez au point d'en être devenu un titulaire indiscutable au centre de la troisième ligne. L'international montant aux trente sélections chez les All Blacks a d'ailleurs été élu meilleur néo-zélandais de 2010 ainsi que meilleur joueur des derniers Tri-Nations. Une compétition qu'il a frappée de son sceau en inscrivant l'essai victorieux dans les ultimes minutes face aux Wallabies, permettant ainsi au XV de la fougère argentée de l'emporter à l'arraché. Faut-il y voir un heureux présage au moment d'affronter les Reds de Quade Cooper ? Rien n'est moins sûr, le rugby ne se résumant pas à une histoire de superstitions.

Du cricket au rugby...

Son ascension, Kieran Read la doit certes à son énorme puissance physique mais également à son intelligence dans le jeu. Ce gros travailleur, au demeurant très complet, fait des ravages au sein des défenses. Mais il est surtout très doué, lui qui aurait également pu défendre les couleurs de son pays en tant que joueur de cricket. Un réel talent dont ne se plaindront pas les Blacks et à très court terme les Crusaders, au moment de tenter de brandir un nouveau trophée. Son duel face à l'ancien parisien Radike Samo promet d'être explosif. L'une des clés du match résidera certainement dans la capacité de Read à dynamiter le rideau défensif adverse. Une sorte de point d'ancrage pouvant permettre à Daniel Carter et sa ligne de trois-quarts de s'exprimer dans les meilleures conditions.

Une confirmation de ses prestations de 2010 est donc attendue ce samedi mais dans les semaines à venir également, lui qui devrait être une nouvelle fois l'un des hommes à suivre chez les All Blacks.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?