quade cooper reds super 14 2010 - Icon Sport
 
Super 14

La pente est Reds

La pente est Reds

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 09/03/2010 à 17:34
Comme chaque semaine, retrouvez sur notre site tous les faits marquants du week-end de Super 14. La quatrième journée de la compétition a été marquée par la nouvelle belle performance des Queensland Reds, qui ont battu les Waikato Chiefs, ou du deuxième carton jaune en deux matchs d'Andy Goode.
 

A retenir

Ce ne sont décidément plus les mêmes. Après avoir écrasé les Crusaders il y a deux semaines à Brisbane, les Reds se sont payés la peau d'un autre grandissime favori, les Waikato Chiefs. A l'agonie l'an dernier, la franchise australienne a retrouvé des couleurs depuis l'arrivée aux manettes de l'ex-mentor du Stade français Ewen McKenzie. En pleine confiance, les Reds ont réussi à remonter un handicap de quinze points pour coiffer les derniers finalistes du Super 14 sur le poteau. Cette première défaite de la saison des Chiefs à domicile les empêchent de prendre les commandes. Avec la mise au repos des Bulls le week-end dernier, les joueurs de Ian Forster possédaient une occasion rêvée de récupérer la pôle position. Grâce à un essai de filou de Bryan Habana synonyme de bonus offensif dans les ultimes secondes, les Stormers confirment leur net regain de forme. Les voilà sur la troisième marche du podium. Par ailleurs, les Cheetahs ont profité de l'indiscipline rédhibitoire des Hurricanes pour leur infliger leur première défaite de la saison.

L'essai

Tout part d'un coup d'oeil de Dan Carter. Remarquant que la défense des Blues glisse un peu trop, l'ouvreur des Crusaders décide d'attaquer la ligne. D'un crochet intérieur, il franchit la ligne des Blues puis retrouve son arrière Jared Payne venu à hauteur. Ce dernier transmet le ballon sur un pas à son flanker George Whitelock à l'intérieur qui finit le travail. L'un des seuls rayons de soleil au cours d'une rencontre un peu morose.


Le geste

Les Sharks peuvent se sentir lésés. Sans cet en-avant volontaire de Kurtley Beale sur une action d'essai, ils auraient pour la première fois de la saison débloqué leur compteur. Mais bien placé, le filou arrière des Waratahs a laissé traîner ses mains baladeuses annihilant les espoirs de victoire sud-africains. Ce manquement au règlement aurait dû être pénalisé d'un essai de pénalité. Mais après avoir sorti le carton jaune à l'encontre de Beale, l'arbitre de la rencontre n'a pas jugé nécessaire d'aller plus loin.

La polémique

Sione Lauaki continuera-t-il à jouer pour les Chiefs cette saison? Pour le moment, rien n'est moins sûr. En se battant dans un bar d'Hamilton, le troisième ligne aux 17 sélections chez les All Blacks a une nouvelle fois franchi la ligne jaune. Coutumier des incidents en tout genre en dehors du terrain, Lauaki en cas de culpabilité avérée dans cette affaire, risque de fort de connaître un destin à la Lote Tuqiri. Il pourrait voir son contrat rompu unilatéralement par la Fédération néo-zélandaise. L'an dernier, le joueur d'origine tonguienne avait dû participer à des séances obligatoires de contrôle de la colère après avoir été condamné par un tribunal pour avoir saccagé une chambre d'hôtel. En 2006, il s'en était pris physiquement à un portier d'hôtel.

Les joueurs

Tête de pont du pack des Waratahs, le talonneur international Tatafu Polota-Nau a excellé dans l'abattage du mur défensif des Sharks. Auteur de trois pénalités de plus de cinquante mètres, le centre des Cheetahs Meyer Bosman a pris un pied d'enfer face aux Hurricanes. Il est incontestablement la révélation australienne de ce début de compétition. Pour sa première saison en Super 14, le jeune ailier des Brumbies Pat McCabe, 21 ans, n'en finit plus de faire des étincelles. Par ses courses effrénées et sa générosité, il a joué un rôle essentiel dans la victoire des joueurs de la capitale australienne face aux Lions. Pour l'anecdote, McCabe avait obtenu son premier contrat pro après ses prestations très convaincantes lors de la dernière tournée estivale des Brumbies en France.

La stat

A peine une demi-heure passée en Super 14 et voilà qu'Andy Goode fait déjà parler de lui. Mais pas en bien. Après avoir pris dix minutes de frigo lors du match précédent face aux Crusaders, l'ancien meneur de jeu briviste a écopé d'un nouveau carton jaune. Ce coup-ci pour être venu disputer le ballon dans un regroupement en position de hors-jeu.

La tuile

Gravement touché à un genou, la petite bombe des Cheetahs, le flanker international Heinrich Brussow ne jouera plus cette saison en Super 14. Sa participation en Currie Cup est également fortement compromise.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×