Habana: "Pourquoi pas prolonger d'une saison à Toulon"

  • Bryan Habana, l'ailier springbok de Toulon
    Bryan Habana, l'ailier springbok de Toulon
  • Bryan Habana plonge dans l'en-but - Ulster Toulon - 25 octobre 2014
    Bryan Habana plonge dans l'en-but - Ulster Toulon - 25 octobre 2014
  • Bryan Habana lors de la rencontre entre Toulon et Leicester - 7 décembre 2014
    Bryan Habana lors de la rencontre entre Toulon et Leicester - 7 décembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteur de quatre essais depuis le début de saison, Bryan Habana a déjà fait mieux que la saison passée. Laissé tranquille par les blessures, l'ailier sud-africain est installé dans l'équipe type de Bernard Laporte. Il assure par ailleurs qu'il pourrait prolonger son aventure à Toulon d'une saison.

Toulon vient de connaître deux défaites de rang. Comment analysez-vous cela ?

Bryan HABANA: Ce n'est pas l'idéal d'enchainer deux revers. Comme tout le monde, nous n'aimons pas perdre. Nous nous sommes inclinés face au Stade français et Montpellier, mais les deux matchs étaient différents. A Paris, nous avons mal joué et nous n'avions pas mis les ingrédients nécessaires, notamment physiquement. A Montpellier, c'était beaucoup mieux dans l'intensité et l'engagement. Nous sommes déçus, mais il y a du positif à tirer. Nous sommes sur la bonne voie et nous ne nous inquiétons pas. Maintenant, il reste quatre matchs importants jusqu'à la coupure du Tournoi des 6 Nations (Racing, Ulster, Llanelli, Bayonne). Nous devons réaliser de bons résultats et faire plaisir à notre public.

Votre parcours est finalement assez similaire à celui de l'an passé à la même période.

B.H: Dans le sport professionnel, il arrive de perdre mais cela sert toujours. L'an passé, cela nous a permis de nous construire et de nous forger un caractère. On apprend énormément dans les défaites. J'espère que ce sera la même chose cette saison. On doit se concentrer sur notre jeu et surtout être beaucoup plus disciplinés. Ce week-end, on retrouve Mayol et on espère l'emporter pour faire plaisir à tout le monde. Des joueurs qui étaient blessés sont de retour dans le groupe, ça va faire du bien.

Bryan Habana plonge dans l'en-but - Ulster Toulon - 25 octobre 2014
Bryan Habana plonge dans l'en-but - Ulster Toulon - 25 octobre 2014

Ce match sera face au Racing Métro. Craignez-vous cette équipe ?

B.H: Toutes les équipes dans ce Top 14 sont de bon niveau. On a pu le voir ce week-end encore, avec le match entre le Stade Français et Lyon. Sans parler du carton rouge, le LOU a vraiment bien joué. Que ce soit à l'extérieur ou à domicile, on est obligé de bien jouer si l'on veut s'imposer. Le Racing vient de gagner chez lui et se déplace à Toulon pour l'emporter. Ils sont juste quelques points derrière nous. Nous avons du respect pour eux, mais nous sommes chez nous et devons faire quelque chose ce week-end.

Je suis heureux d'être épargné par les blessures, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti si bien

Sur le plan personnel comment vous sentez-vous ?

B.H: Je suis content de pouvoir jouer et d'enchainer les matchs. Je me sens bien dans mon rugby et mon corps répond bien. Je suis heureux d'être épargné par les blessures, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti si bien. J'ai même évolué au centre face au Stade français et ça s'est plutôt bien passé pour moi. Je me mets beaucoup de pression pour bien jouer. Je veux continuer à prouver et à contribuer aux succès de Toulon.

A la fin de la saison, il vous restera encore un an d'engagement avec Toulon. Avez-vous déjà pensé à la suite ?

B.H: Normalement, mon contrat se termine en 2016. Nous discutons pour pourquoi pas prolonger d'une saison supplémentaire. Je suis heureux à Toulon, tout se passe bien pour moi ici. Et quand on voit les prochaines recrues qui vont venir, on constate le volonté de Bernard (Laporte) et Mourad (Boudjellal) de construire une équipe forte sur la durée. Si on peut gagner encore des titres pendant quelques temps, cela me convient !

Bryan Habana lors de la rencontre entre Toulon et Leicester - 7 décembre 2014
Bryan Habana lors de la rencontre entre Toulon et Leicester - 7 décembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?