Super League - Premier titre depuis 2006 pour St Helens, tombeur de Wigan

Rugby à XIII: Premier titre depuis 2006 pour St Helens, tombeur de Wigan
Par AFP

Le 12/10/2014 à 12:04

St Helens a remporté la Super League de rugby à XIII en battant Wigan, tenant du titre, 14 à 6 en finale samedi à Manchester (nord-ouest de l'Angleterre). C'est la première fois depuis 2006 que St Helens, en tête à l'issue de la phase régulière, remporte la compétition. Cette victoire met fin à une série de cinq finales perdues par le club, de 2007 à 2011.

Wigan, pourtant réduit à douze quasiment toute la rencontre à la suite de l'exclusion du pilier Ben Flower dès la deuxième minute, a poussé St Helens dans ses retranchements dans ce derby du nord de l'Angleterre. A la pause, c'est même le tenant du titre qui menait 6-2, après avoir inscrit les premiers points du match au quart d'heure de jeu, et grâce à un essai de l'ailier Joe Burgess en fin de première période.

Mais Sia Soliola, qui s'apprête à quitter St Helens après cinq saisons, trompait la solide défense de Wigan et relançait son club en marquant à son tour un essai (53), transformé par Mark Percival. Un second essai de l'ailier Tommy Makinson, à douze minutes du terme, scellait le succès des "Saints". C'est la sixième victoire de St Helens en Super League, depuis sa création en 1996. Elle permet à l'entraîneur du club, Nathan Brown, qui va rentrer en Australie pour des raisons familiales, de partir sur une bonne note.

0
0