Les révélations du Top 14

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après un tour d'horizon des révélations internationales, voici celui des révélations du championnat français. En 2008, ils sont devenus des joueurs majeurs du Top 14 et certains se sont déjà illustrés en équipe nationale. Voici les surdoués.

Alexis Palisson.- Plein de culot, de vitesse et d'explosivité, le Briviste, avec sa gueule de jeune premier et son sourire angélique, est devenu une pièce maîtresse du CABCL. Polyvalent, il évolue aussi bien à l'aile qu'à l'arrière. Révélation du printemps 2008, il a été une des rares satisfactions de la tournée de l'équipe de France en Australie avec un essai dès son premier match. Il termine l'année avec cinq sélections au compteur. Il a fêté ses 21 ans en septembre.

Louis Picamoles.- Alors que le poste de numéro huit en équipe de France semblait promis à Elvis Vermeulen, le Montpelliérain a profité de la blessure du Clermontois pour s'imposer chez les Bleus. Indispensable avec son club, il est devenu une valeur sûre championnat et a déjà marqué les esprits au niveau international. Il a tout juste 22 ans.

Maxime Médard.- Vif, rapide, puissant, électrique, doté d'un jeu au pied puissant, à 22 ans, Maxime Médard est le prototype de l'arrière moderne même s'il doit souvent évoluer à l'aile en raison de la concurrence féroce qui sévit au Stade toulousain. Finaliste de la Coupe d'Europe, champion de France, et appelé à trois reprises en équipe de France, il a été un grand acteur de l'année 2008.

Fabien Barcella.- Appelé pour la première fois en équipe de France alors qu'il évoluait encore à Auch, Fabien Barcella (25 ans) a confirmé les espoirs placés en lui dès son arrivée à Biarritz. Solide en mêlée et disponible dans le jeu courant, il a joué contre l'Italie et le pays de Galles pendant le Tournoi avant de revenir chez les Bleus à l'automne face à l'Argentine.

Napolioni Nalaga.- Inconnu et rapidement blessé lors de son arrivée à Clermont, l'ailier fidjien tarde à revenir sur les terrains après son entorse d'un genou. Il est enfin titulaire début 2008 alors que Julien Malzieu et Aurélien Rougerie sont appelés chez les Bleus. En quelques matchs, il devient indiscutable et finit meilleur marqueur du championnat avec seize essais. A 22 ans, il termine l'année en étant appelé pour la première fois chez les Pacific Islander.

Thomas Domingo.- Pilier gauche de formation, le Clermontois a aussi prouvé qu'il pouvait dépanner à droite. Polyvalent, solide en mêlée grâce à une très bonne technique individuelle et généreux dans le combat, Thomas Domingo est une valeur montante du championnat. A 23 ans, ses prestations sont suivies de près par le staff du quinze de France.

Mathieu Bastareaud.- Appelé chez les Bleus en 2007 par Bernard Laporte alors qu'il jouait à Massy en Fédérale 1 (blessé, il n'avait pas participer à la tournée en Nouvelle-Zélande), le jeune trois-quarts centre est devenu une pièce maîtresse du Stade français depuis l'arrivée d'Ewen McKenzie à la tête de la formation parisienne. Véritable perce-muraille et bon défenseur, il pourrait rapidement connaître sa première sélection.

Sébastien Tillous-Borde.- Le demi de mêlée, qui n'avait pas réussi à s'imposer au Biarritz Olympique, a étoffé son jeu en arrivant à Castres. Des progrès qui ont été rapidement remarqués par les entraîneurs du quinze de France qui l'ont appelé pour la tournée en Australie. En novembre, il profite des blessures d'Elissalde et de Parra pour revenir chez les Bleus. A 23 ans, il a démontré qu'il faudra compter sur lui.

Florent Cazeaux.- L'arrière du Stade montois a affolé les pelouses du Pro D2 au printemps 2008, réalisant notamment un très grand match en finale d'accession. Un talent confirmé dès les premières journées de Top 14 où ses crochets et son sens de l'évitemment font merveilles. Malheureusement, il s'estgravement blessé à un genou à Brive dès la septième journée de championnat. Sa saison est terminée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?