Intenable en deuxième période, Mont-de-Marsan a corrigé l'USAP à Aimé-Giral

  • Yoann Laousse-Azpiazu (Mont-de-Marsan) face à Perpignan
    Yoann Laousse-Azpiazu (Mont-de-Marsan) face à Perpignan
Publié le
Partager :

PRO D2 - Grosse opération du Stade montois, qui décroche une victoire bonifiée à Perpignan, ce dimanche (20-44). Grâce à ce succès, son premier de la saison à l'extérieur, Mont-de-Marsan passe devant l'USAP au classement (4e et 5e). Les Perpignanais encaissent quant à eux leur premier revers à la maison. Ils étaient devant à la pause (17-8)... avant de prendre la foudre lors du second acte.

Incroyable Stade montois ! Alors que les Landais n'avaient ramené qu'un point en déplacement cette saison, le SMR s'est imposé avec le bonus offensif sur la pelouse de l'USAP, pourtant redoutable à domicile. Au terme d'une seconde période euphorique, les Montois ont roulé sur des Sang et Or complètement éteints. L'ailier de Mont-de-Marsan Julien Cabannes s'est offert un quadruplé (30e, 42e, 57e, 77e). Derrière, les Fidjiens Wakaya (52e) et Naituvi (70e) ont participé au festival. Mont-de-Marsan a ainsi infligé un cinglant 36 à 3 à Perpignan en deuxième période. Un coup d'état en Catalogne, peut-être le premier séisme d'un championnat définitivement fou.

20-44, le score affiché en haut de la tribune d'Aimé-Giral paraît invraisemblable. L'essai de Raphaël Carbou avant de rentrer aux vestiaires laissait présager une cinquième victoire perpignanaise à Aimé-Giral. Il n'en fut rien. Auteur de cinq réalisations au cours de la seconde période, le Stade Montois a surpris la cathédrale catalane, avant de l'éteindre complètement. Une semaine après s'être fait peur à domicile contre Aurillac, le SMR réalise le plus gros coup de ce premier tiers du championnat et se relance idéalement en haut du tableau. Parce qu'en prime, les Landais se sont offert le bonus offensif. Eux qui avaient tant de mal a ramener des points de leurs déplacements jusqu'ici...

Et le Stade Montois se réveilla…

Au-delà d'être incroyable, ce succès landais est peut-être à l'image de la saison montoise. Parfois dangereux mais encore trop justes pour être devant au score, les hommes du duo Laussucq-Auradou ont viré en tête avec neuf longueurs de retard à la pause. La suite ? Un condensé de tout le potentiel de Mont-de-Marsan réuni en quarante minutes. Et enfin révélé au grand jour. Sans complexe, sûrs de leurs forces, les Landais ont enchaîné les essais de grande classe. Trois hommes se sont particulièrement illustrés. Le meilleur marqueur du championnat Nacani Wakaya, entré à la pause, a une nouvelle fois été décisif, et ce deux minutes seulement après son apparition, offrant à Julien Cabannes un de ses quatre essais du jour. Enfin, inconnu de la feuille de match, son jeune compatriote Wame Naituvi s'est lui muté en pièce maîtresse, enfonçant encore un peu plus l'Usap avec ses cannes et sa vitesse.

#PROD2, J10
► ? Voici le classement définitif à l'issue de la 10ème journée !
RDV la semaine prochaine pour la J11 ! pic.twitter.com/xeFxlmxMxU

— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) October 29, 2017

Il n'y a pas eu de débats cet après-midi à Aimé-Giral. Mont-de-Marsan avait préparé son coup, et l'a effectué avec une minutie sans faille. Le SMR capitalise enfin hors de ses bases et revient à hauteur des cadors du championnat. A Perpignan, cette défaite historique devrait faire parler...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?