Discipline : Le co-président de Béziers furieux contre la Ligue

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

PRO D2 - Après le carton rouge reçu par son deuxième ligne Lua Lokotui contre Narbonne, le co-président de Béziers, Pierre-Olivier Valaize, s'est fendu d'un communiqué. S'il n'a pas souhaité blâmer l'arbitre de la rencontre, il est en revanche remonté contre la Ligue qui ne veut pas revenir sur cette sanction. Il prend notamment en exemple le cas de Mario Balotelli, le footballeur de Nice.

Le communiqué :

Le 7 octobre dernier, une décision arbitrale amenait notre deuxième ligne Lua Lokotui à quitter le terrain sur un carton rouge à la 20e minutes de la rencontre. Une décision lourde pour le joueur et pour notre club qui à nouveau fait écho à ma précédente demande d’arbitrage vidéo dans le championnat de France PRO D2 suite à un essai entaché d’en-avant lors du match ASBH –LOU (communiqué "A quand l’arbitrage vidéo en Pro D2" du 07.09.2015).

Je ne blâmerai pas M. Cayre, qui a reconnu qu’il avait pris une décision inappropriée ; erreur reconnue également par M. Maciello DTN des arbitres en charge du secteur professionnel. Non je ne blâmerai pas les arbitres, par contre, je suis furieux contre la Ligue de Nationale de Rugby ! Comment peut-on en 2016 se ranger derrière des règlements alors que les règles du rugby ne cessent d’évoluer ? Pourquoi la LNR n’évolue pas elle aussi ? je citerai pour exemple le cas de la LFP qui a, le 6 octobre dernier, annulé une décision arbitrale du dimanche 2 octobre (le 2e carton jaune de Mario Balotelli joueur de l’OGC Nice) soit 4 jours après la sanction, permettant de réintégrer le joueur. Pourquoi ne pas faire pareil au rugby ??

Mais nous ne pouvons que déplorer la chose… Aucun moyen actuel ne nous permet d’agir … Comble du Comble, malgré nos demandes insistantes, les services de la LNR ne peuvent répondre favorablement aux procédures d'urgences.

Une nouvelle fois donc je réitère ma demande à la LNR d’aider les arbitres grâce à l’appui vidéo et aux moyens mis en place par les diffuseurs du championnat PRO D2. Je demande également à la LNR de permettre aux clubs de pouvoir saisir la commission de discipline en référé afin de répondre à des situations d’urgence ou d’erreur. A quelques jours des journées nationales de l’arbitrage, je souhaite ardemment que nos arbitres puissent diriger un match dans les meilleures conditions. Je souhaite aussi et surtout que les règles avancent pour le bien de notre sport.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?