Jamais un leader n'avait eu aussi peu de points après 10 journées

  • Cover bilan après 10 journées Pro D2
    Cover bilan après 10 journées Pro D2
  • Bilan des leaders après 10 journées
    Bilan des leaders après 10 journées
  • Bilan 5e place et 15e place
    Bilan 5e place et 15e place
Publié le
Partager :

PRO D2 - Juste avant la fin du deuxième bloc de matches, Colomiers a réussi à s'emparer de la première place du classement. Jamais le championnat n'a été aussi serré devant. La pruve en chiffres...

Ces dernières saisons, on avait pris l'habitude d'avoir une équipe qui survolait le championnat en Pro D2. Ce fut le cas avec Lyon l'an passé (31 points d'avance) mais aussi auparavant de Pau (11 pts), Lyon (19 pts), Oyonnax (17 pts) ou Grenoble (18 pts). A l'exception du FCG, qui pointait au 2e rang en 2011-12, le futur champion avait déjà marqué son territoire après les 10 premières levées.

Cette année, difficile de sortir vraiment un favori pour la montée directe. Le niveau semble plus homogène que jamais. Pour preuve, il y a déjà eu 5 leaders différents : Oyonnax, Béziers, Aurillac (3 fois), Agen (4 fois) et Colomiers. Tombeur de l'Usap dimanche, le club haut-garonnais a réussi à se hisser tout en haut du classement.

Bilan des leaders après 10 journées
Bilan des leaders après 10 journées

5e place et premier relégable : on est dans la moyenne

On remarque que depuis 2005-06, jamais un leader n'avait eu aussi peu de points à la fin du deuxième bloc (31). Lors de cette fameuse saison, Dax comptait 32 unités au compteur. Mais ces 4 dernières saisons, les futurs champions avaient au moins atteint le cap des quarante. Du suspense ? On ne va pas s'en plaindre. En revanche, au niveau du 5e du classement, soit le dernier qualifié pour les demies, Montauban (26 pts) est dans la moyenne des dernières années. Premier relégable, Albi (15 pts) est plutôt dans le haut du panier. Rarement l'écart a été aussi faible entre les qualifiées et la zone rouge.

Bilan 5e place et 15e place
Bilan 5e place et 15e place
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?