Aurillac n'a pas fait dans la dentelle en corrigeant Perpignan

  • Utu Maninoa (Aurillac) - 28 mai 2016
    Utu Maninoa (Aurillac) - 28 mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - 2e journée - Le Stade aurillacois a prolongé son invincibilité à domicile en écartant facilement l'Usap 42-13, bonus offensif en prime, en ouverture de cette journée. Les quatre essais cantaliens et la botte de Petitjean ont fait face à une grosse indiscipline de Catalans dépassés et faibles en conquête.

Le Stade urillacois souhaitait se reprendre de sa courte défaite inaugurale de la semaine passée à Dax. Les Cantaliens ont profité de la venue de l'Usap ce jeudi en démarrage de la 2e journée de Pro D2 pour lancer en fanfare leur saison. Avec un 42-13 bonifié, les finalistes malheureux de la saison dernière démarrent leur championnat et prennent même des points importants contre un possible concurrent. Perpignan a eu des soucis de conquête et de discipline quand les joueurs de Peuchlestrade et Davidson conservent leur invincibilité au stade Jean-Alric.

Enorme prestation et victoire bonifiée ! @usap_officiel @MaxPetitjean @XVCantalouRugby @inforugbyprod2 @ActusProD2 pic.twitter.com/ZbDLb8XXWe

— Stade Aurillacois Cantal Auvergne (@SArugbyofficiel) September 1, 2016

Aurillac et Perpignan ont en commun d'avoir eu des sensations bien différentes lors de leurs deux premiers matches cette saison, conclus par un bilan d'une défaite et d'une victoire. Mais les points communs s'arrêtent là après ce match alors que c'est le Stade aurillacois qui rie. Ce 42-13, bonus offensif à la clé, rassure les Cantaliens et plombe les Catalans. Si les coéquipiers de Petitjean ont mis du temps à rentrer dans ce match face à la bonne défense de l'Usap, l'indiscipline et les soucis en conquête de cette dernière ont fait pencher la balance. En plus de la botte du meilleur buteur de Pro D2 (six pénalités et deux transformations ce soir), l'infériorité numérique des Sang et Or (carton jaune de Brown) a permis l'essai de filou de Boisset et un premier écart au score avant la pause (17-3). Si les joueurs de Lanta tenaient bon, tant bien que mal à la reprise, le second carton de jaune de Nawaqatabu allait ouvrir les vannes. Maninoa deux fois, puis Lilomaiava insistaient au bon moment avec efficacité, alternant de la meilleure des manières entre avants et trois-quarts.

L'invincibilité de Jean-Alric perdure

Si les Perpignanais ont bien tenté de réagir sur la fin de match (avec un essai de Bélie) pour alléger le débriefing vidéo de lundi, leurs carences redondantes en déplacement les empêchent de postuler à mieux qu'éviter à un adversaire de ce niveau de glaner un bonus offensif. Dans le camp d'en face, on peut être satisfait de la performance d'ensemble et du fait de prendre cinq points secs sur ce match face à un possible candidat au haut de tableau. Enfin, la belle invincibilité du stade Jean-Alric perdure. Depuis novembre 2014, les Rouge et Bleu n'y perdent plus et y construisent la régularité de leurs performances de haut niveau, de saisons en saisons. 2016-2017 devrait encore voir les Cantaliens en haut de l'affiche.

Retour à Jean Alric et première victoire ! #cabiche @saca_officiel pic.twitter.com/hO3jOFLITC

— Maxime Granouillet (@maxgranouillet) September 1, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?