Lucu et les Biarrots sont venus à bout des Oyomen

  • Maxime Lucu (Biarritz)
    Maxime Lucu (Biarritz)
Publié le
Partager :

PRO D2 - Sur la route des phases finales, Biarritz ne devait pas perdre contre le leader Oyonnax. Dans le sillage d'un Lucu qui a inscrit tous les points basques (dont un essai), les Biarrots l'ont emporté (16-13). Leur réaction après la pause a compensé indiscipline, ballons tombés et mêlée dominée. Le BO n'a laissé qu'un bonus défensif à une USO qui devra encore batailler pour le titre.

L'excellente année 2017 des Biarrots se poursuit. Après avoir désamorcé cette rumeur de fusion en coulisses, ils ont battus ce jeudi soir le leader Oyonnax (16-13) pour entamer la 27e journée sur le pré d’Aguiléra. Qu'importe leur soucis de discipline, de maîtrise des ballons ou en mêlée, leur défense était en place quand leur retour des vestiaires a été crucial. Maxime Lucu a porté les siens dans tous les secteurs quand Oyonnax s'est contenté d'un bonus défensif.

74e minute : le demi de mêlée biarrot n’a pas cédé sa place dans ce match aux parfums de phases finales. Au terme de l’une des longues séquences de possession d’Oyonnax, le numéro 9 baque offrait aux siens un grattage décisif sur du jeu au sol. Pénalité, Biarritz se dégageait et l’USO ne gagnait pas ce soir.

Cette action n’est pas la spécialité du stratège. Mais pour le reste, le cornac du BO a proposé ce que sa palette a de meilleur. Les 16 points des siens sont tous de son ressort. Avec un essai récompensant le plus grand temps fort des Rouge et Blanc, avec pénalités et transformation, avec une occupation efficace et avec des prises de risques opportunes, il a été l’homme du match.

Évidemment, Maxime Lucu n’a pas battu le leader à lui seul. La défense des hommes de Darricarrère et Garcia était en place. Au contraire de leur mêlée, de leur jeu debout (trop de ballons tombés) et de leur discipline. Mais savoir gagner contre le premier de la classe avec ces soucis-là et deux cartons jaunes démontre tout l’enthousiasme qui porte la bande au capitaine David Roumieu, sautant sur le bord de touche comme un Crabos en fin de match.

Le mot du capitaine à notre équipe ! Félicitation à tout le groupe et à tous nos supporters ! #CapSurLesDemies #BoFamily pic.twitter.com/JjxIDWQ7La

— BOPBweb (@BOPBweb) April 6, 2017

La course à la qualification est plus que jamais d’actualité et les concurrents Colomiers (prochain match du BO), Mont-de-Marsan, Montauban et Perpignan n’ont qu’à (aussi) bien se tenir.

Oyo devra encore batailler

En gagnant à Aguiléra comme en Armandie il y a si peu de temps, Oyonnax aurait poursuivi son invincibilité contre Biarritz en championnat. Moins statistiquement, les joueurs d’Authier, Buononato et Glas auraient surtout surfé sans souci vers la première place et le titre. Mais cette défaite, bien que bonifiée, les oblige à ne rien lâcher au pire des moments de la saison.

Les coéquipiers de Jamie Cudmore auraient aussi pu se rendre la suite de l’aventure plus douce s’ils avaient mieux exploité au Pays basque ce jeudi soir leur domination dans l'épreuve préférée des avants, leur discipline et leurs longues conservations de balles. Mais leur manque de réalisme et leurs touches perdues leur ont fait mal. Dorénavant, place à une mini coupure avant de se relancer lors du derby contre Bourgoin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?