Toulon, Grenoble, Montauban... La DNACG les a tous frappés fort et ils s'en sont relevés

Par Rugbyrama
  • Ces clubs frappés par la DNACG
    Ces clubs frappés par la DNACG
  • David Smith et Mourad Boudjellal avec le Brennus et la H Cup - 1 juin 2014
    David Smith et Mourad Boudjellal avec le Brennus et la H Cup - 1 juin 2014
  • Bourgoin perd quatre points au classement et se retrouve dernier de Pro D2
    Bourgoin perd quatre points au classement et se retrouve dernier de Pro D2
  • Joie Grenoble - La Rochelle - 14 avril 2012
    Joie Grenoble - La Rochelle - 14 avril 2012
Publié le
Partager :

La DNACG, le gendarme financier du rugby, a infligé une très lourde sanction à Tarbes ce mardi. Clairement, il y a de fortes chances pour que le club bigourdan évolue en Fédérale 2 l’an prochain. Mais si la sanction est lourde, ce n'est pas une fatalité. Avant lui, d’autres clubs avaient essuyé les foudres de la DNACG et ont su rebondir. Tour d’horizon.

La DNACG vient de frapper du poing sur la table et Tarbes en a fait les frais: en raison d'un trou estimé à 1,6 million d'euros et de présentation de faux documents, moins 15 points et une relégation administrative à la fin de la saison. Certes, la situation est vraiment dramatique. Le club bigourdan, dans le pire des cas, pourrait se retrouver en Fédérale 2 l'an prochain. Mais que les Tarbais tentent de se rassurer, d'autres avant eux sont passés par là et ils s'en sont plutôt bien remis. Jugez plutôt.

Toulon, de la Pro D2 au doublé Top 14 - Champions Cup

La fin des années 90 met en avant des soucis financiers sur la rade. Sportivement, le club survit (après notamment une victoire épique contre Agen 21-20 le 18 juin 2000) mais il se fait attraper par la patrouille durant l’été 2000. Fin juillet, la DNACG prononce sa relégation en Pro D2. Le RCT accuse un trou avoisinant les 1,5 millions d’euros et sa campagne de financement populaire n’y change rien. L’arrivée de Mourad Boudjellal en 2006 va permettre au club varois de redorer son blason avec en point d’orgue le doublé Top 14 – Champions Cup en 2014.

David Smith et Mourad Boudjellal avec le Brennus et la H Cup - 1 juin 2014
David Smith et Mourad Boudjellal avec le Brennus et la H Cup - 1 juin 2014

Les galères du CABBG... désormais UBB

Le club bordelais-bèglais pouvait se targuer d’être avec le Stade toulousain l’un des deux seuls clubs à ne jamais avoir quitté l’élite du rugby hexagonal depuis la Première Guerre Mondiale. Mais ça, c’était sans compter les enquêtes de la DNACG : financièrement, le CABBG connaissait des soucis trop importants et une relégation en Pro D2 était prononcée en 2003. Entraînant la chute du club vers le monde amateur la saison suivante... pour donner naissance en 2006 à l’USBCABBG qui remonte en Pro D2. L’UBB voit le jour en 2008 et remonte en Top 14 en 2012.

Bourgoin régulièrement dans le viseur

Bourgoin et la DNACG, c'est une longue histoire. Fin 2011, Bourgoin est relégué en Pro D2 après une saison catastrophique sur le plan sportif (seulement 2 victoires en 26 matches...) comme sur la plan financier (la DNACG l'avait sanctionné en janvier 2011). Et la saison suivante ne tourne pas vraiment mieux. Le club affiche un déficit de plus d'un million d'euros, le gendarme financier prononce la relégation en Fédérale 1. Le club repart sur des bases plus saines et remonte en Pro D2 la saison suivante, où il est toujours aujourd'hui. Mais le CSBJ est régulièrement en proie à des difficultés, pas plus tard que la saison dernière, la DNACG lui a retiré des points (10 initialement prévus, finalement réduit à 4 en appel)...

Bourgoin perd quatre points au classement et se retrouve dernier de Pro D2
Bourgoin perd quatre points au classement et se retrouve dernier de Pro D2

La difficile remontée de Montauban

A la fin de la saison 2009-2010, alors que Montauban sauve in extremis sa peau en Top 14, les dirigeants sont contraints de déposer le bilan en raison d'énormes problèmes financiers. Ce dépôt de bilan aurait dû être synonyme de relégation en Pro D2, sauf que la DNACG refuse l'inscription du club en 2e divisioncompte tenu de l'absence de garanties apportées par le club sur sa capacité à faire face à ses engagements sur l'ensemble de la saison à venir. Le président de l'époque, Patrick Vianco, ne fera même pas appel, reconnaissant qu'il manque 1,2 million d'euros pour boucler le budget. La section pro du club est dissoute et le club se retrouve en Fédérale 1 où il passera 4 ans. En 2014, les Montalbanais réussissent à remonter en Pro D2, où ils pointent aujourd'hui à la 6e place du classement.

3 millions de déficit pour Grenoble

A l'issue de la saison 2004-2005, le FCG est relegué sportivement en 2e division. Sauf que comme pour Montauban en 2010, la DNACG refuse logiquement d'inscrire le club en Pro D2 puisqu'il présente un déficit de plus de 3 millions d'euros. Le club dissout sa section professionnelle et se refait une santé en Fédérale 1. Il n'y reste qu'une saison, remonte en Pro D2, se consolide et revient plus solide que jamais en Top 14 pour la saison 2012-2013., où il joue aujourd'hui les premiers rôles.

Joie Grenoble - La Rochelle - 14 avril 2012
Joie Grenoble - La Rochelle - 14 avril 2012

Lille en course pour la montée en Pro D2

C’est l’exemple le plus récent. Sur le terrain, le club nordiste avait gagné le droit d’évoluer sur la première fois de son histoire dans le monde professionnel. Mais ses finances n’étaient pas au beau fixe (800.000€ de dettes). Et ce depuis plusieurs années. Ce qui a réellement gêné les instances dirigeantes du rugby français. Si le passif a été comblé par un appel aux dons et la participation des collectivités locales, le tribunal administratif de Versailles s’est montré intransigeant envers Lille. Sauvant ainsi Dax d’une descente en Fédérale 1. Aujourd’hui, le club est premier de la poule 2 et jouera un rôle important pour la course à la montée en Pro D2.

Marion LOT et Clément MAZELLA

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?