Battye: "Nous nous sommes éloignés de nos forces"

  • Phoenix Battye (Béziers) - février 2016
    Phoenix Battye (Béziers) - février 2016
  • Phoenix Battye (Béziers) - février 2016
    Phoenix Battye (Béziers) - février 2016
  • Le capitaine de Béziers, Phoenix Battye
    Le capitaine de Béziers, Phoenix Battye
Publié le
Partager :

PRO D2 - Alors que son équipe est en perte de vitesse depuis quelques semaines, menacée dans la course aux phases finales, le capitaine biterrois livre ses explications sur cette mauvaise passe. Ainsi que sur les clés du renouveau pour l'ASBH.

Comment expliquez-vous la perte de vitesse de Béziers?

Phoenix BATTYE: Nous avons eu des chutes de concentration pendant certains de nos matches. De plus, nous avons commencé à mettre la priorité sur la défense et ce n'est pas ce qui faisait notre réussite car jusqu'à maintenant, c'est notre attaque qui nous a permis de gagner des matches. Comme ce fut le cas contre Aurillac, une rencontre à près de cent points que nous avions tout de même remportée, grâce à nos capacités offensives et non défensives. Lorsque nous avons mis le focus sur la défense, nous nous sommes éloignés de nos forces. Peut-être que nous prêtons trop d'attention à nos adversaires au lieu de nous concentrer sur nous-mêmes.

Le groupe serait-il en train de s'essouffler?

P.B: C'est tout de même un championnat à trente journées! Nous sommes nombreux à le penser, c'est très long et il est donc difficile de maintenir le même niveau de concentration et d'implication pendant une aussi longue période. C'est d'autant plus délicat pour nous car nous n'avons pas le groupe le plus étoffé du championnat et la rotation est donc moins importante. Il y a donc pas mal de fatigue accumulée et quand on perd des matches que l'on devrait gagner, ça fait mal à la confiance. Si vous perdez cette confiance, les mecs commencent à douter d'eux-mêmes.

Phoenix Battye (Béziers) - février 2016
Phoenix Battye (Béziers) - février 2016

Justement, cette confiance est-elle touchée?

P.B: Nous ne l'avons pas totalement perdue car nous croyons toujours en nos capacités. Prenez le match contre Narbonne, nous avons dominé une grande partie de la rencontre en jouant plutôt bien. Les rucks étaient plus propres qu'ils ne l'avaient été depuis plusieurs semaines, ce qui nous avait permis de mettre de la vitesse dans notre jeu. Mais nous avons eu un essai refusé car le ballon n'avait pas aplati, nous avons manqué quelques touches à des moments importants et nous n'avons pas été bons dans notre défense de ligne. Une multitudes de détails dans notre jeu, qui en ce moment causent des problèmes. Pas de grosses erreurs dans les systèmes mais des petites bévues, des mecs qui sont mal positionnés et sortent de leur rôle. Encore une des choses qui ont changé. Au début de la saison, tout le monde connaissait sa place mais contre Mont-de-Marsan aussi, j'ai vu de longs passages où plusieurs joueurs n'étaient plus à leur place dans le système.

Je suis du genre à garder la foi et à continuer à croire en l'équipe

Pourquoi avoir changé une formule qui fonctionnait?

P.B: La priorité a été mise sur la défense car elle ne fonctionnait pas! C'est juste que nous marquions encore plus de points donc on s'en sortait comme ça. Et comme nous avons moins mis l'accent sur l'attaque, nous avons moins la main sur le ballon. Quand nous avions la possession, nous contrôlions les matches et nous gagnions. Désormais nous défendons plus, nous nous fatiguons plus vite et nous encaissons des points. Ca expose nos points faibles.

Béziers glisse doucement au classement. Êtes-vous inquiets dans l'optique d'une qualification?

P.B: Nous ne sommes pas inquiets pour autant. Il nous reste trois réceptions. Pour le moment, nous sommes toujours quatrièmes (cinquièmes provisoires après la victoire de Perpignan, ndlr). Les résultats des autres matches ne nous sont pas forcément favorables mais ce n'est pas le moment de paniquer. Je suis du genre à garder la foi et à continuer à croire en l'équipe. Je sais, car j'ai vu de quoi l'équipe est capable sur le terrain. Je pense qu'il s'agit juste de reproduire ce qui a déjà été fait et nous n'en sommes vraiment pas loin! La qualité des entrainements et en hausse depuis plusieurs semaines, à nous maintenant de tout bien faire en même temps. L'équipe n'est pas à 100% de ses capacités mais il ne manque pas grand chose.

Le capitaine de Béziers, Phoenix Battye
Le capitaine de Béziers, Phoenix Battye

Que vous manque-t-il pour enrayer cette spirale négative?

P.B: Si nous parvenons à produire une grosse performance, sur 80 minutes, où nous pourrons être fiers de la copie rendue, nous retrouverons toute notre confiance et ça nous boostera pour les derniers matches. Nos exploits de la première moitié de saison reposaient largement sur cette confiance et il n'y aucune raison de ne pas retrouver cette dynamique. Ce sont les mêmes joueurs, les systèmes n'ont pas changé, il faut juste que l'équipe se concentre sur elle-même à nouveau plutôt que sur ses adversaires. Nous l'avons fait à Narbonne, et même si le résultat n'était pas au rendez-vous, la performance était meilleure.

Je n'avais jamais vu une compétition avec autant d'équipes aussi lourdes et puissantes

Accueillir un concurrent direct semble le moment tout désigné pour cela...

P.B: La réception d'Albi est une belle opportunité car ils sont également en course pour une qualification et ce serait bien de prendre nos distances avec eux. Mais en même temps, nous essayons de ne pas trop penser aux phases finales, au classement. Quand votre esprit se porte trop sur les grandes choses, les petites vous échappent. Si nous faisons ces petites choses correctement, les grandes se réaliseront.

Votre manque de puissance pourrait-il vous jouer des tours contre une formation aussi lourde?

P.B: Les Albigeois sont massifs, à l'image de plus ou moins toutes les équipes de Pro D2! J'ai rencontré de nombreuses équipes, j'ai joué contre les Lion britanniques et irlandais mais je n'avais jamais vu une compétition avec autant d'équipes aussi lourdes et puissantes. C'est une constante en Pro D2. Je ne crains donc pas cette puissance, je dirais même qu'elle peut nous donner une opportunité. Nous voulons jouer un rugby de mouvement fait de vitesse, et cette rencontre est donc une bonne occasion pour ça. Les Tarnais vont venir pour nous secouer mais c'est difficile de secouer quelqu'un que vous ne pouvez pas attraper!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?