Pro D2 • 19e Journée
ArbArbitre Thierry MalletStade Matmut • vendredi 19 février 2016 • 19:30

EN DIRECT / LIVE.
Lyon LOU - Aix-en-Provence
Pro D2 - 19 février 2016

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et Provence Rugby. Ce match se déroule le 19 février 2016 et débute à 19:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Lyon LOU et Provence Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour Provence Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Lyon LOU0%Lyon LOU
  •  

  •  

  •  

  •  

182votes
0%Provence RugbyProvence Rugby
    
30
Commentaires par Guillaume Bonnaure
Temps forts 
 
 Supprimer
 
21:15 

Merci beaucoup d'avoir suivi cette rencontre sur notre site. Le rugby continue sur Rugbyrama.fr avec le Top 14 tout le weekend ainsi que le dernier match de la 19e journée de Pro D2 dimanche entre Biarritz et Perpignan (14h20). Bonne soirée et à bientôt.

81e

C'est terminé ! Victoire bonifiée 36 à 12 du LOU face à Provence Rugby avec 6 essais inscrits. Lyon continue son cavalier seul en tête du championnat.

81e

Sur cette dernière munition en touche, Aix a développé un superbe mouvement d'école achevé par cet essai en coin de Labarthe ! C'est transformé par Sonny Secot en coin ! 36 à 12 pour le LOU !

80e

Et essai de Labarthe pour Aix ! Le doublé pour l'ailier de Provence Rugby après la sirène !

80e 

Et pénalité pour Provence Rugby sur cette mêlée. Sylvain Bouillon trouve la touche dans le camp du LOU.

80e

Mêlée pour Aix sur ses 40 mètres.

78e 

Cette fin de match est un peu folle. Steevy Cerqueira s'échappe mais à 10 mètres de la ligne d'essai, il oublie ses coéquipiers. Le ballon change de main !

76e

Masi Matadigo est remplacé par Toby Arnold...

76e 

Provence Rugby joue encore et toujours depuis son camp mais la pression physique des Lyonnais, symbolisée par les plaquages de Nalaga est trop forte. Aix est une nouvelle fois repoussé en touche sur les 50 mètres.

72e

Grosse occasion de Mathieu Lorée et des Lyonnais. Le demi de mêlée, après une course en solitaire jusqu'aux 5 mètres n'a pas pu donner à ses coéquipiers. En-avant et mêlée pour Aix.

70e

Après cette perte de balle, Lorée transmet à Thibaut Regard puis à Paul Bonnefond qui tape un petit coup de pied dans l'en-but aixois. Romain Loursac est le plus rapide pour marquer. C'est transformé par Potgieter. 36 à 5 pour Lyon.

69e

Ballon perdu par Aix sur la touche à 10 mètres et essai du LOU par Romain Loursac !!

68e 

Mais le ballon est perdu au contact. Les Lyonnais reviennent dans les 22 mètres aixois après plusieurs temps de jeu mais Nalaga est poussé en touche à 10 mètres de la ligne d'essai.

67e 

Les Aixois ne refusent pas le jeu ni le défi physique et attaquent de leurs 22 mètres.

65e

Nicolas Durand sort remplacé par Mathieu Lorée. Alan Cotter rentre en jeu côté aixois.

63e

Mêlée pour Nicolas Durand et le LOU sur ses 22 mètres. Jacques-Louis Potgieter trouve une touche sur les 40 mètres de Provence Rugby.

61e

le 2e ligne Jean-Baptiste Singer a remplacé Karim Ghezal côté lyonnais. Anthony Potente est sorti pour l'entrée de Karolis Navickas à Aix.

59e 

Sur la pénalité, les Lyonnais ont pris la touche. Après plusieurs points de fixations, l'ancien troisième-ligne de Sale et de Bath s'écroule dans l'en-but aixois. Ce n'est pas transformé par Potgieter. 29 à 5.

58e

Et 5e essai de Carl Fearns ! 29 à 5.

57e

Potgieter remplace Gondrand. Sami Mavinga remplace Du Preez à Lyon. A Aix, Zakashvili, Havea, Cecot et Vakacegu sont entré en jeu en une seule fois.

56e 

Et nouvelle pénalité pour Lyon sur cette mêlée dans les 40 mètres. L'arbitre indique au capitaine Romain Longépée qu'il y a trop de fautes dans ce secteur.

55e

Sur la touche dans les 40 mètres, Aix développe un beau mouvement. le 3e ligne Romain Longépée peut servir Constantine Mika, bien lancé. Mais le centre fait un en-avant.

54e

Hoani Tui a remplacé David Attoub à droite de la mêlée lyonnaise. Et il est justement pénalisée. Aix peut se dégager.

52e

Essai refusé à Paul Bonenfond pour un en-avant près de la ligne ! Le centre lyonnais était tout proche d'inscrire le 5e essai du LOU après plusieurs temps de jeu.

51e

Pour Lyon, Tii Paulo a remplacé Cameron Mapusua au talonnage.

50e

NAPS avec 12 unités, se rapproche des 14 essais inscrits par Toby Arnold cette saison avec le LOU.

49e 

Après un bon groupé pénétrant des Lyonnais après une touche à l'entrée des 22 mètres, Nalaga a bien senti le coup et se propose à hauteur de ses avants pour marquer en solitaire son 12e essai de la saison ! Ce n'est pas transformé. 24 à 5 pour le LOU.

48e

Essai de Nalaga ! Le triplé pour le Fidjien et le bonus offensif pour Lyon !! 24-5.

47e 

Grosse pousée lyonnaise, Nalaga tente un départ sur son aile mais il est pris. Monsieur Mallet revient à une pénalité sur la dernière mêlée. Le LOU est dominateur dans ce secteur.

46e

Romain Longépée est soigné pour un saignement. Il revient avec un joli bandeau sur la tête...

45e

Les Aixois proposent une bonne séquence sur les 22 mètres du LOU mais Campese Ma'afu fait un en-avant après une passe compliquée.

44e

Mêlée pour Robin Clément et Provence Rugby sur les 22 mètres du LOU.

43e 

Les deux équipes reviennent avec des intentions de jeu. Après une séquence de 2 minutes de jeu où les deux équipes se sont renvoyé le ballon, Franck Romanet fait un arrêt de volé.

41e

Romain Sola pour Aix donne le coup d'envoi de cette 2e période ! 19 à 5 pour le LOU.

-----

Karim Ghezal, qui joue ce soir son 300e match professionnel et les Lyonnais reviennent en premier sur la pelouse pour ce second acte.

---------- 

C'est la mi-temps au Matmut Stadium. Le LOU Rugby mène 19 à 5 avec 3 essais isncrits dont un doublé de Nalaga. Eddy Labarthe a réduit le score pour Provence Rugby grâce à un essai en fin de première période. Le score est logique mais Lyon a tendance à s'endormir un peu. Les Lyonnais ont inscrit deux essais en 6 minutes en début de match.

40e

Le ballon est pour les Lyonnais sur les 22 mètres d'Aix. Mais les Provençaux récupérent la balle est entame un contre de 60 mètres. Les Aixois sont proches d'aller à l'essai mais le ballon est mal négocié par Romain Sola et ses coéquipiers qui semblaient avoir les jambes pour aller au bout !

40e 

Cette essai est totalement logique après une grosse séquence de pick and go sur les 22 mètres lyonnais et un jeu complet avants-trois-quarts. La débauche d'énergie des aixois a trouvé la faille.

38e 

La transformation de Lucas Lévy trouve le poteau après ce coup de pied en coin. 19 à 5 pour le LOU qui n'a plus son bonus offensif.

37e

Leandro Mario Assi est tout proche de marquer mais il est refoulé ! Le jeu rebondit sur les extérieurs et Eddy Labarthe marque en coin pour Aix !! 19-5.

36e 

Bonne séquence aixoise devant les 22 mètres du LOU.

35e 

Quand ils ont le ballon, les actions des Aixois, dynamisées par Romain Sola, sont intéressantes. Les LYonnais sont encore à la faute sur les 50 mètres. Lucas Lévy trouve une touche devant les 22 mètres du LOU.

32e 

Mais les joueurs du LOU ont poussé l'alignement aixois sur cette touche très intéressante. Pénalité pour Aix sur ses 10 mètres.

31e 

Et pénalité devant les 22 mètres pour le LOU. L'arbitre pénalisé la mêlée aixoise qui s'est écroulée. Lyon prend la pénaltouche.

30e

Aix fait un en avant, Lyon attaque mais est coupable d'un passage à vide. Monsieur l'arbitre revient à une mêlée pour le LOU.

29e 

Après un ballon de récupération dans ses 22 mètres, Paul Bonnefond tape un long coup de pied dans le camp aixois. Provence Rugby est sous pression. Aix se dégage malgré tout.

26e 

Après la mêlée sur les 40 mètres d'Aix, le jeu est vite allé sur les extérieurs pour Romain Loursac. L'arrière du LOU perce et transperce la défense aixoise. Le ballon arrive sur l'aile de Nalaga qui marque en coin son 11e essai de la saison ! Ce n'est pas transformé par Jérémy Gondrand. 19 à 0 pour le LOU.

25e

Et essai de Napolioni Nalaga ! Celui du Bonus Offensif pour Lyon !

25e

Sur la relance, Aix fait un en avant. Le LOU obtient une mêlée.

24e 

Encore une belle occasion d'essai pour le LOU sur les 22 mètres. Servi lancé, l'arrière lyonnais avait trouvé la faille dans la défense. Il tape un petit coup de pied pour lui même pour échapper à Lucas Martin Caneda mais Aix peut récupérer le ballon et relancer.

22e 

Mais Romain Sola manque encore la cible des 40 mètres en face. Toujours 14-0 pour le LOU.

21e

Lyon est pénalisé sur les 50 mètres pour une faute dans un regroupement de Carl Fearns. Le 3e ligne anglais conteste et prend 10 mètres. Romain Sola la tente.

21e 

Mais c'est manqué par Jérémy Gondrand. 14-0 pour le LOU.

20e 

Le LOU essaye de proposer du jeu dans le camp aixois avec des libérations rapides et des passes tendues. Mais Provence Rugby se met à la faute, les joueurs n'étaient pas à dix mètres. Jérémy Gondrand va la tenter des 25 mètres.

17e 

Après un bon lancement de jeu aixois et un travail de la 3e ligne, Provence Rugby obtient une pénalité pour un hors-jeu de position des Lyonnais. Romain Sola la tente des 30 mètres mais cela passe à côté.

16e 

Mais le ballon est perdu par le LOU. Aix récupère même une mêlée puis une pénalité pour se dégager depuis ses 22 mètres. Lucas Lévy trouve une touche sur les 50 mètres.

14e 

Monsieur Thierry Mallet siffle une pénalité pour le LOU sur les 40 mètres pour une mauvaise poussée aixoise. Gondrand choisit la touche dans les 22 mètres sudistes. Avec deux essais inscrits, Lyon veut son Bonus offensif.

12e

Le ballon est perdu par le LOU et c'est Romain Sola qui peut amorcer une contre-attaque pour Provence Rugby dans ses 22 mètres. Mais en-avant des Aixois.

11e 

Provence Rugby est pénalisé, les soutiens ont tardé à arriver devant les 22 mètres du LOU. Gondrand trouve une touche sur les 40 mètres des Provençaux.

9e 

Les joueurs d'Aix en Provence obtiennent une bonne touche dans les 22 mètres du LOU.

9e 

Juste avant le coup d'envoi, Hemani Paea, grippé a déclaré forfait au centre. Il a été remplacé au centre par Thibaut Regard. Toby Arnold prend place sur le banc des remplaçants.

7e

Après un joli petit coup de pied de Romain Loursac sur les 22 mètres en direction de l'en-but, l'ailier fidjien s'arrache pour marquer dans l'en-but, juste avant la sortie du ballon ! C'est transformé par Jérémy Gondrand. 14-0.

6e

Ce début de match est totalement à l'avantage des Lyonnais qui insistent dans les 40 mètres Aixois. Percée de Paul Bonnefond ! Essai de Nalaga ! C'est son 10e cette saison.

3e

Après un bon travail de Julien Puricelli, Franck Romanet est servi à hauteur sur les 40 mètres de Provence Rugby. L'ailier n'a plus qu'à sprinter pour marquer le premier essai lyonnais après moins d'une minute de jeu. L'essai est transformé par Jérémy Gondrand. 7-0.

1re

Et premier essai de Franck Romanet après 35 secondes de jeu pour le LOU !! 5-0.

1re

Le coup d'envoi est donné par Jérémy Gondrand !

---------- 

Les deux équipes rentrent sur la pelouse.

---------- 

Il y a pas mal de monde dans les travées du stade lyonnais pour ce choc des extrêmes.

---------- 

L’arbitre de cette rencontre sera Monsieur Thierry Mallet (Comité Drôme-Ardèche) assisté de Monsieur Praderie et de Monsieur Chartrain.

---------- 

Remplaçants : Tuapati, Zakashvili, Navickas, Havea, Cecot, Vakacegu, Bouillon, Cotter.

---------- 

Le XV de Provence Rugby : Ma’afu, Lescadieu, Assi ; Vallejos, Potente ; Longépée, Bornman (Cap.), Verdy ; (m) Clément ; (o) Sola ; Caneda, Mika, Marrou, Labarthe ; Lévy.

---------- 

Prévu sur le banc des remplaçants au coup d’envoi, Baptiste Hecker, grippé, doit finalement renoncé. Remplacé par Marika Vakacegu.

---------- 

L’ouvreur Romain Sola (28 ans), arrivé le week-end dernier de Brive comme joker médical de Kevin Boulogne, a homologué tous ses papiers pour jouer sous ses nouvelles couleurs. Le joueur formé au Stade toulousain est qualifié pour cette rencontre et va retrouver la Pro D2.

---------- 

Du côté de Provence Rugby, Marc Delpoux n’a pas fait de turn-over et aligne une équipe très solide. Mais Aix devra se passer de Lucas Guillaume plusieurs semaines. Le troisième-ligne, touché lors du match face à Aurillac,  souffre  d'une fracture des apophyses transverses gauches au niveau des vertèbres lombaires. Mal retombé après une touche, Lucas Guillaume devrait être forfait de quatre à six semaines selon le médecin du club.

---------- 

Remplaçants : Paulo, Mavinga, Singer, Cerqueira, Lorée, Arnold, Potgieter, Tui.

---------- 

Le XV du LOU : Du Preez, Mapusua, Attoub ; Ghezal, Basson ; Puricelli (Cap.), Fearns, Matadigo ; (m) Durand, (o) Gondrand ; Nalaga, Bonnefond, Regard, Romanet ; Loursac.

---------- 

Sébastien Bruno et Pierre Mignoni alignent donc une équipe avec beaucoup d’expérience ce soir.

---------- 

Au match aller, Lyon avait battu Aix en Provence sur le score sans appel de 60 à 8. Mais aujourd’hui, Provence Rugby n’a pas le même visage. Les Provençaux ont gagné deux de leurs quatre derniers matches. L’entraîneur du LOU, Pierre Mignoni l’a dit : « c’est encore une équipe qui vient jouer sans pression chez nous ».

---------- 

Les hommes de Marc Delpoux ont fait le job lors de la dernière journée face aux Aurillacois (30-16). Mais ce n’est pas suffisant encore pour quitter la zone rouge. Aix reste avant dernier avec 26 points devant l’US Dax mais à un point de Tarbes.

---------- 

Le LOU vise un septième bonus offensif cette saison face à des Provençaux qui n’ont pris que deux points en neuf déplacements. Mais seul Bourgoin a réussi à prendre le bonus offensif face aux Sudistes.

---------- 

Malgré quelques difficultés dans le jeu lors des quatre derniers matches, les Lyonnais réussissent à s’imposer comme contre Bourgoin (17-13), Mont-de-Marsan (40-15) et Montauban (23-17). 

---------- 

Leader avec 12 points d’avance sur Bayonne, vainqueur de Bourgoin hier, les Lyonnais veulent encore accentuer cette avance sur la pelouse du Matmut Stadium. Le LOU reste sur une longue série d'invincibilité à domicile. Cette saison, les Lyonnais n’ont connu la défaite qu’à deux reprises face à Aurillac (21-23) et Perpignan (16-20), deux revers à l'extérieur mais chez lui, Lyon reste impérial.

---------- 

Vainqueur à Montauban lors de la dernière journée (17-23), le LOU Rugby continue son cavalier seul vers le Top 14. Lyon a conforté plus que jamais son statut de leader de la Pro D2 avec un total de 72 points.

19:14 

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre Lyon et Provence Rugby, comptant pour la 19e journée de Pro D2.

Derniers résultats

4
Victoires
2
1
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Mon17 x 23Lyo
Lyo40 x 15Mon
Bou13 x 17Lyo
Lyo36 x 10Nar
Per20 x 16Lyo
Pro30 x 16Sta
Car13 x 3Pro
Béz23 x 12Pro
Pro30 x 21Per
Mon20 x 18Pro
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0