Relégation administrative et 15 points en moins au classement: La DNACG assomme Tarbes

  • Le Tarbes de Jérôme Schuster est officiellement relégué en Fédérale 1
    Le Tarbes de Jérôme Schuster est officiellement relégué en Fédérale 1
  • Le demi de mêlée Luix Roussarie (Tarbes) - octobre 2015
    Le demi de mêlée Luix Roussarie (Tarbes) - octobre 2015
  • Frédéric Garcia et les joueurs de Tarbes - octobre 2015
    Frédéric Garcia et les joueurs de Tarbes - octobre 2015
Publié le
Partager :

PRO D2 - Tarbes est condamné à la rétrogradation administrative en fin de saison par la DNACG (Direction nationale d'aide et contrôle de gestion) et soit voit d'ores et déjà retirer 15 points au classement en raison de sa situation financière critique et de la présentation de documents falsifiés. Le club a 10 jours pour faire appel.

Le TPR avait été auditionné jeudi 19 par le Conseil supérieur de la DNACG, le gendarme financier du rugby, en raison de sa situation financière très dégradée. Des comptes dans le rouge (on parlait de plus d'un demi million d'euros de déficit) liés à un partenaire du club qui aurait berné les dirigeants du club. La DNACG a rendu public son verdict ce mardi, ce sera la rétrogradation administrative à la fin de la saison, "dans la division inférieure à celle pour laquelle l’équipe sera sportivement qualifiée au titre de la saison 2016/2017", au titre de "la situation financière du club au 30 juin 2015". La DNACG précise dans son communiqué que "si la situation financière du club avait été portée à la connaissance de la DNACG au terme de la saison 2014/2015, elle aurait entraîné une mesure de rétrogradation du club".

Le demi de mêlée Luix Roussarie (Tarbes) - octobre 2015
Le demi de mêlée Luix Roussarie (Tarbes) - octobre 2015

Retrait de 15 points

Mais ce n'est pas tout. Tarbes écope également d'un retrait de 15 points au classement, 5 au titre de "la situation financière sur la saisons en cours", et 10 pour "présentation de documents falsifiés", qui ont permis au club de faire homologuer des contrats de joueurs. Tarbes ne compte donc à présent plus que 2 points au classement et est donc bon dernier, derrière Biarritz (10 points).

Le club a décidé de faire appel de la sanction et a exprimé dans un communiqué sa surprise devant la sévérité de la peine. "Le TPR, qui a sans attendre cette décision, mis tout en oeuvre pour régulariser sa situation financière, s'étonne de la gravité de la sanction. Alors qu'il est lui-même victime d'uneescroquerie pour laquelle il a déposé une plainte, il était déjà de fait sanctionné".

Frédéric Garcia et les joueurs de Tarbes - octobre 2015
Frédéric Garcia et les joueurs de Tarbes - octobre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?