Pro D2 • 17e Journée
ArbArbitre Pierre BroussetParc des Sports Aguiléra • jeudi 28 janvier 2016 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
Biarritz - Bayonne
Pro D2 - 28 janvier 2016

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Biarritz Olympique et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 28 janvier 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Biarritz Olympique et Aviron Bayonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Biarritz Olympique, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Biarritz Olympique0%Biarritz Olympique
  •  

  •  

  •  

  •  

968votes
0%Aviron BayonnaisAviron Bayonnais
    
30
Commentaires par Jean-Marie Llense
Temps forts 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci beaucoup de nous avoir suivi lors de ce derby basque riche en émotions ! La suite de cette 17e journée de Pro D2 sera à suivre, notamment, tout le weekend sur notre site.

82e

C'est terminé ici à Aguiléra et Bayonne remporte de très peu la victoire sur ce score de 16-13 (un essai aprtout) ! Bayonne conserve sa série de victoires contre les Biarrots.

81e

Alors que la sirène retentit, une dernière mêlée va être jouée car elle a été ordonnée. Que de suspense... Nous sommes toujours à 5m de la ligne d'essai et 10m de la ligne de touche. Nouvelle introduction de Lucu mais Monsieur Brousset siffle une pénalité pour... Bayonne (première ligne relevée) !

80e 

Guiry, dans l'avancée, charge et donne à Lucu qui fonce derrière la ligne mais n'aplatit pas.

79e 

Introduction Lucu sur cette mêlée DECISIVE à 5m de la ligne d'essai de Bayonne, alors que l'Aviron est à 14 contre 15. Le premier affrontement passe par le sol.

78e

Bayonne est concassé sur cette mêlée ! Nouvelle pénalité et on redemande la mêlée, logiquement.

77e

Le chrono déroule et la poussée biarrote est évidente. Guiry sort le ballon avant d'être plaqué à un mètre de la ligne mais il commet un en-avant (douteux) en tombant ! Bayonne va récupérer la mêlée.

76e

La première mêlée est à refaire. Avec un 13-16 au score, cela ressemble à une balle de match !

75e

Marmouyet met ses coéquipiers dans le dur avec ces dix minutes de frigo dans le money time.

75e

Cette mêlée est dominée par Bayonne mais accrobatiquement, Guiry, soulevé peut donner à Lucu qui fonce et provoque la faute et le carton jaune de Marmouyet (plaquage haut) !

74e 

Lund est remplacé par Fono quand le carton jaune Placines revient en jeu. Plutôt que de choisir les trois points à quelques mètres à gauche des poteaux, on choisit la mêlée !

73e 

C'est un maul des Biarrots qui envoient ensuite Ruffenach et Guiry au feu. Les Rouge et Blanc chargent encore au ras et avancent. Bien qu'en infériorité numérique, le BOPB dispose d'un avantage sur les 5m ! Avoir ouvert sur les trois-quarts n'a rien donné. On revient à la pénalité.

72e 

La touche est conservée par Bayonne bien que sur ses 5m en pression. Henry va dégager son camp au pied mais de peu.

71e 

Les hommes de Darricarrère et August tentent bien de dynamiser leurs charges en redoublant mais face au manque de solution, Le Bourhis tape un ballon d'occupation.

70e 

Le BOPB essaie de se reprendre avec plusieurs charges mais après quelques temps de jeu, ils rendent sur un en-avant la balle à l'adervsaire. Derrière, le contre est mal exploité avec un coup de pied dévissé de Fuster.

70e 

Après quelques bagarres et un essai de part et d'autre, le suspense est au rendez-vous pour ce derby basco-basque !

69e 

Biarritz paye aussi cher son infériorité numéroique avec le carton jaune de Placines.

69e

A Bayonne : Rouet est remplacé par Henry. A Biarritz, Van Stadden et Ruffenach entrent.

68e 

Quel réalisme des Ciel et Blanc dans ce début de deuxième mi-temps ! Ils ont longtemps fait le dos rond devant leur ligne d'essai avant de revenir dans la camp adverse et de marquer.

67e

Bustos Moyano est aux 26m droite. Cette transformation complexe est réussie ! BOPB - AB : 13-16

66e

Après avoir bien fixé la défense, Du Plessis hérite du ballon et double sa passe pour Lovobalavu qui sert Bustos Moyano et résiste au retour du dernier défenseur pour marquer l'essai !

65e

Bayonne part sur une mêlée à 5m de l'essai avec introduction. Van Lill sort rapidement pour provoquer une succession de picks and gos.

63e 

Pénal'touche à 5m de la ligne d'essai : Monribot s'en saisit mais est projeté. Cette pénalité est transformée en mêlée pour des Ciel et Blanc qui sont dans un temps fort.

62e

L'Aviron revient enfin dans les 22m adverses. C'est un nouveau maul qui s'organise autour de Taele. Sur la ligne des 22m, une pénalité est signalée pour faute au sol. L'arbitre de touche signale un jeu déloyal de Placines (qui a marché sur une main) et reçoit un carton jaune.

61e 

Joli maul de Bayonne au 50m. Biarritz écroule. Du Plessis gagne des mètres en tapant en touche.

60e

Le tempo baisse un peu et cette mêlée bayonnaise se transforme en bras cassé. Les Ciel et Blanc jouent vite et progressent mais la défense veille et projette l'action en touche.

59e

Placines remplace Arrate et Usarraga passe... à l'aile ! (Il n'y a plus de trois-quarts sur le banc... "sauf" Magnaval.)

58e 

Le BOPB joue juste en alternant les formes de jeu à proposer avec ces conditions humides.

57e 

Quasiment depuis la mi-temps, l'Aviron est sous pression dans son camp. Le BO pousse.

56e 

C'est une belle conservation des Rouge et Blanc après du petit jeu en sortie de touche. Davies, intercalé au centre vient apporter sa vitesse et sa prise d'intervalle dans l'axe. Malheureusement pour lui, sa dernière passe ne se transforme pas en passe décisive.

55e

Coachings. A Biarritz : Lourdelet à la place de Clément. A Bayonne : Marmouyet à la place de Chouzenoux

54e 

L'indiscipline des Bayonnais se poursuit. Du Plessis, en glissant, plaque haut Lucu. Le BOPB tape en pénal'touche.

53e 

Après le renvoi des Ciel et Blanc, Davies tape une forte chandelle qui met la pression sur Bustos Moyano. Finalement, c'est Du Plessis qui dégage son camp.

52e 

Le jeu reprend par une tentative de pénalité de Lucu des 24m droite. Echec. Toujours 13-9 au score.

49e 

Nouvel avantage en faveur des hommes de Darricarrère et August après une faute de Huete. Les Biarrots qui n'en profitent pas et sous les poteaux bayonnais, les esprits s'échauffent à nouveau.

48e 

Nous jouons une touche aux 48m et le sauteur bayonnais se met à la faute. Voilà de quoi continuer d'avancer dans le camp adverse avec une pénal'touche.

47e 

Ballon tombé au sol par l'attaque des Rouge et Blanc. Lovobalavu tape à suivre jusque dans l'en-but adverse mais Ngwenya aplatit en premier in-extremis, pour sauver cet essai !!

46e

Maxime Lucu positionne son tee aux 37m face. Il réussit ce coup de pied. BOPB - AB : 13-9

45e 

Rapidement après cette touche jouée rapidement, Le Bourhis met la pression avec une chandelle. Derrière, la défense des Rouge et Blanc met la pression et conteste au sol par Lévi. Pénalité.

44e

Après un en-avant de Taele, c'est la première mêlée de ce second acte. Certes les Bayonnais avancent à l'impact mais Monribot ne profite pour talonner et se met donc à la faute. Biarritz se dégage.

43e 

Bustos Moyano manque de peu cette pénalité des 43m droite. Le score reste de 10-9 pour le BOPB.

42e 

Usarraga est fautif au sol. La pénalité sera tentée de loin.

41e

Hewitt a remplacé Fono et Gimenez Hamdaoui.

41e

Le coup d'envoi de ce deuxième acte est donné par Du Plessis.

---------- 

Les joueurs font leur retour sur la pelouse.

----------

Petit retour sur l'entrée des équipes toute à l'heure.

41e

Monsieur Brousset (très bon sur ce premier acte) signale la pause et les acteurs reviennent aux vestiaires sur ce score serré de 10-9 ! Tout est possible dans le deuxième acte.

40e 

Très bon travail des avants bayonnais après la conquête avant qu'Hegarty déchire le rideau plein axe. L'action se poursuit sur l'aile droite et un ballon tapé à suivre promet une action d'essai ! Mais Davies prolonge ce coup de pied en contre et sauve in-extremis l'essai ! La sirène retentit et la mêlée n'est pas signalée au grand dam des joueurs d’Etcheto et Senekal.

39e

C'est un mêlée importante pour Bayonne acculée sur ses 10M. Cette fois-ci, Clément est sanctionné (en travers).

37e 

C'est une pénal'touche intéressante pour le BO aux 20m adverses. Tout de suite, les trois-quarts sont sollicités tout comme Guiry mais Fono commet un en-avant à 5m de l'en-but !

36e 

L'indiscpline est importante des deux côtés et l'arbitre prévient (encore) les capitaines.

35e 

Les esprits bagarreurs du début de match se sont calmés même si les chocs cont importants.

34e

Bustos Moyano est aux 42m face : il réussit ce long coup de pied. BOPB - AB : 10-9

33e 

Cela va mieux pour les Ciel et Blanc qui se reprennent. Ils additionnent les séquences et mettent un défenseur à la faute (perte d'appuis). Pénalité à suivre.

32e

Après une mêlée introduction Aviron sur ses 22m, Van Lill sort la munition. Monribot, tel un centre déchire l'axe du terrain au ras et tape à suivre. Il ne sera pas suivi et Davies sauve en tapant en touche.

31e 

Le lancé biarrot n'est pas droit.

30e

Bayonne : Hegarty remplace Jané.

29e 

Après une chandelle, Jané puis Bustos Moyano tentent d'enflammer de leurs relances le rugby des Ciel et blanc. Mais encore une fois, le soutien est lent et Biarritz tape en pénal'touche.

29e 

Le jeu au sol est plutôt en faveur des Basques de... Biarritz sur ce début de match.

28e

Labouyrie remplace Arganèse blessé pour Bayonne.

27e 

Lucu de loin manque ce coup de pied placé.

26e 

Sur une possession bayonnaise, Usarraga met la pression au sol et glane une pénalité.

24e 

Contrairement aux tous premiers instants du match, c'est le Biarritz Olymique qui domine. Les Roug et Blanc avancent mètres après mètres et occupent au pied ou allument des chandelles quand ils ne trouvent pas de solution.

23e

Lucu est aux 23m droite. Il tape et réussit cette pénalité. BOPB - AB : 10-6

22e 

L'axe droit bayonnais est pénalisé suite à une bonne poussée.

21e

Avec des appuis compliqués, les mêlées sont difficilement jouables. Biarritz semble avoir un léger avantage.

20e 

La touche bayonnaise n'est pas droite. Mêlée choisie par les Rouge et Blanc.

19e 

Après plusieurs actions en petit jeu au ras, le ballon parvient à Davies qui tape rasant pour Ngwenya. Mais la balle sort en touche avant que l'ailier américain ne se saisisse de cette occasion d'essai.

18e 

La pénalité, des 42m droite, est manquée par Le Bourhis.

17e 

Peu à peu, le BO entre dans son match. Aux tentatives d'envolées des Ciel et Blanc, les Rouge et Blanc prennent le partie d'avancer de charges en charges. Jusqu'à provoquer une pénalité adverse.

16e

Transformation par Lucu. BOPB - AB : 7-6

15e

Essai pour Biarritz !!! Après cette action de jeu biarrote, Le Bourhis tape une chandelle qui retombe sous les poteaux. Du Plessis heurte le poteau dans sa réception et De Lucas, plus adroit, se saisit du ballon et profite de cette action originale pour marquer le premier essai de ce derby.

14e 

Temps fort pour Biarritz qui parvient à tenir la balle dans le camp adverse malgré son infériorité numérique. Davies navigue bien dans la défense.

13e 

Les deux cartons jaunes initiaux (Davies et Laveau) reviennent en jeu mais pour rappel, guiry est toujours dehors pour le BOPB.

12e

Bustos Moyano réussit ce deuxième coup de pied placé. BOPB - AB :0-6

11e 

Il y avait un avantage en cours pour Bayonne suite à un hors-je de ligne. Pénalité à suivre.

10e 

Belle action de l'Aviron où avants et trois-quarts se succèdent ! Taele renvers plusieurs adversaires. La ligne est balayée de bout en bout et l'essai menace à chaque fois sur les extérieurs.

9e 

Avec de meilleures conquête et discipline, les hommes d’Etcheto et Senekal sont mieux rentrés dans le match.

8e

Bustos Moyano des 17m face ouvre le compteur de ce derby ! BOPB - AB : 0-3

6e 

Pénalité tapée en touche, maul et avantage pour Bayonne qui campe dans les 10 dernières mètres adverses. L'Aviron oublie un 3 contre 1 sur son flanc gauche d'attaque et l'arbitre revient à l'avantage qui n'a pas profité.

5e

Carton jaune pour Guiry ! Il y a d'abord eu un plaquage haut sur Rouet suite auquel Jané a joué vite et le N°8 des Rouge et Blanc ne respecte pas les 10m de façon grossière.

4e 

Nouvelle possession des Ciel et Blanc qui possèdent davantage les munitions et essaient de beaucoup jouer derrière mais la défense adverse veille.

3e 

La pénalité était bayonnaise mais ces derniers n'en profitent pas. Il y autant d'intentions que d'engagement dans ce derby.

3e

Il y a eu des échanges de coups de poings entre Davies et Laveau qui sont sanctionnés de cartons jaunes ! Le derby part sur de "bonnes" bases...

2e 

Après plusieurs charges et de gros plaquages biarrots, une bagarre générale éclate !!!

1e 

De suite, Montibot reçoit le coup d'envoi et relance, bien plaqué à deux. Les Biarrots sont pénalisés et les Bayonnais jouent vite à la main !

1e

Le Bourhis donne le coup d’envoi pour les Biarrots dans une grande ambiance ! C’est parti pour ce chaud derby basque !

---------- 

Les joueurs sont dans le couloir. Ils entrent sur la pelouse ! Biarritz évoluera dans son maillot traditionnel rouge et blanc ainsi que sur le côté gauche du terrain. Bayonne jouera en ciel et bleu marine et sur la droite du terrain.

----------

La météo à Biarritz propose une soirée pluvieuse (même si la pluie vient de s'arrêter) et des températures autour de 8°C. La pelouse semble en bon état mais va se dégrader au fil de ce match qui fait le plein de spectateurs.

---------- 

L’arbitre de cette rencontre sera Monsieur Pierre Brousset du comité Midi-Pyrénées.

----------

Le BO reste sur cinq défaites et un nul lors de ce derby basque ! La dernière victoire des joueurs de Nicolas Brusque remonte à novembre 2011. Mais les Biarrots restent sur une autre série de cinq succès d’affilée à domicile. Le bilan fait état de 53 victoires des Ciel et Blanc contre 44 défaites et 10 nuls.

----------

Notons que côté BOPB, Ngwenya est le joueur ayant disputé le plus souvent ce derby avec 13 participations !

----------
----------
----------
---------- 
Aviron Bayonnais

Pour Bayonne, ce sont cinq changements dans l’équipe qui débute. Le capitaine Jean Monribot qui souffrait des côtes (et a créé la polémique en évoquant un match entre « prolétaires » et « bobos ») est apte. Thiéry (décollement musculaire) est bon aussi bon pour le service, tout comme Fuster (épaule) et Rouet (retour de suspension). En revanche, Gayraud (genou) et Haare sont out. L’équipe de Bayonne : Bustos Moyano ; Laveau, Fuster, Lovobalavu, Jané ; (o) Du Plessis, (m) Rouet ; Chouzenoux, Van Lill, Monribot (cap.) ; Taele, Huete ; Choirat, Arganese, Iguiniz. Les remplaçants : Labouyrie, Fainga'anuku, Horn, Marmouyet, Henry, Meret, Hegarty, Peikrishvili.

----------
----------
---------- 
Biarritz Olympique

L’effectif des Rouge et Blanc est renforcé des joueurs laissés au repos à Albi. C’est ainsi que Gimenez (pouce), Clément (dos), Levi (cuisse), Arrate (adducteurs), Sousa (repos) ou Hewitt (retour de suspension) sont disponibles, contrairement à Cabarry (cuisse), Soqeta (cheville ou Couet-Lannes (adducteurs). Sept changements ont été opérés par rapport au XV de départ qui s’est incliné dans le Tarn. L’équipe de Biarritz : Hamdaoui ; Ngwenya, De Luca, Arrate, Davies ; (o) Le Bourhis, (m) Lucu ; Sousa, Guiry, Usarraga ; U.Fono, Lund ; Broster (cap), Levi, Clement. Les remplaçants : Ruffenach, Lourdelet, I.Fono, Placines, Magnaval, Hewitt, Gimenez, Van Staden.

---------- 

Une info transfert pour les Ciel et Blanc.

---------- 

Pour rappel, le match aller avait été très spectaculaire et remporté 32-25 par l’Aviron à Jean-Dauger sous un beau soleil et avec plusieurs essais.

---------- 

Pour Vincent Etcheto, malgré leur position sur le podium du championnat, les Bayonnais ne seront pas favoris à Aguiléra.

---------- 

Le président biarrot Nicolas Brusque s’est exprimé au sujet de ce derby et de son club, actuel 12e du classement et à 20 points des ennemis du jour.

---------- 

Tout sépare ces deux clubs basques historiques du rugby hexagonal. Présentation.

---------- 

Lors du dernier match, l’Aviron s’est fait peur à domicile contre Carcassonne

---------- 

Biarritz reste sur une défaite en déplacement en terres albigeoises.

---------- 

Bonjour à toutes et à tous pour suivre ce match EN DIRECT sur notre site. Ce soir, le stade Aguiléra va être en feu car il est le cadre de ce match entre Biarritz et Bayonne, à nuls autres comparable. Cet alléchant 107e derby basque ouvre cette 17e journée de Pro D2 en fanfare (ou bandas si vous préférez) !

Derniers résultats

2
Victoires
3
3
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Alb30 x 13Bia
Bia26 x 3Col
Bou21 x 14Bia
Tar22 x 13Bia
Bia44 x 16Car
Avi14 x 9Car
Tar19 x 10Avi
Avi13 x 12Sta
Pro17 x 15Avi
Avi27 x 9Mon
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0