Napolioni Nalaga (Lyon) - décembre 2015 - Icon Sport
Pro D2

19e journée Pro D2 - Lyon et Aurillac cartonnent, Dax et Tarbes se révoltent

Lyon et Aurillac cartonnent, Dax et Tarbes se révoltent

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 19/02/2016 à 21:53 - Publié le 19/02/2016 à 21:33
Par Rugbyrama - Le 19/02/2016 à 21:53

PRO D2 - Lyon et Aurillac ont assuré en passant six essais à leurs adversaires ce vendredi soir. Chez les mal-classés, Dax et Tarbes ont gagné. Les résumés des rencontres de la 19e journée.

Albi - Colomiers: 18-17

Albi a dû puiser au fond de lui-même pour s'offrir le scalp de Colomiers. Une rencontre serrée et très fermée qui n'a jamais réussi à se débrider, notamment à cause de l'impératif de victoire de l'équipe hôte. Côté tarnais, l'homme du soir s'appelle Raphaël Lagarde. Grâce à un six sur six au pied, l'ouvreur du SCA a clairement permis à son équipe de remporter la partie. Colomiers a eu la victoire entre les mains après un essai litigieux accordé à Venioni Voretamaya (73e) mais l'a laissé échapper dans la foulée à cause de son indiscipline. L'USC rentre tout de même en Haute-Garonne avec le point de bonus défensif.

Aurillac - Narbonne: 45-7

Peu en verve sur le bloc précédent, les Aurillacois signent un retour aux affaires tonitruant face à concurrent direct aux places qualificatives. La victoire bonifiée, 45-7 face à Narbonne ne souffre d’aucune contestation. Plus que le score, on retiendra la manière et l’application dont ont fait preuve les coéquipiers de Maxime Petitjean. Très solides en défense, ils ont démontré un remarquable esprit d’entreprise en attaque. Et en partant du principe que tous les ballons sont bons à jouer, on obtient des matchs aussi enlevés que celui-ci. Narbonne, sanctionné de deux cartons jaunes et d’un carton rouge, n’a fait illusion que quelques minutes au début de la seconde période. Mais c’était trop peu et trop tard…

Conor Gaston, l'ailier d'Aurillac
Conor Gaston, l'ailier d'Aurillac - Icon Sport

Carcassonne - Béziers: 18-17

Ce derby du Languedoc a été un vrai régal ! Du suspense jusqu'au bout et à chacun sa mi-temps. Dans le premier acte, les Carcassonnais ont dicté leur loi sur leur pelouse avec notamment deux essais de Teyssier (20e) et Lima (39e). Béziers payait notamment son indiscipline et le manque de réussite de son buteur Munro. Mais au retour des vestiaires, le scenario de cette rencontre fut tout autre. Béziers remettait la main sur le ballon et assurait le spectacle avec notamment un essai magnifique dans sa construction, marqué par Meité (45e). Le troisième ligne s'offrait d'ailleurs un doublé après avoir contré un coup de pied de Berchesi (58e). Béziers menait de deux petits points mais concédait la pénalité de trop à la 74e. Berchesi se rattrapait et a ainsi permis à Carcassonne d'arracher la victoire. L'USC s'est finalement imposée 18-17, Béziers repart tout de même avec un bonus défensif.

Dax - Montauban: 21-17

Après l'ouverture du score au pied de Lacoste (17e), c’est sur le premier mouvement dangereux que les Dacquois sont allés à dame grâce à la vision du jeu de l'expérimenté Peyrelongue, qui servait d’une belle diagonale Simon Ternisien (37e). En face, Montauban n’y arrivait pas, les Tarn-et-Garonnais étaient dominés dans le combat et brouillons à l’image d’un ballon cafouillé au sol par les avants landais et l’opportunisme de Bureitakiyaca qui interceptait la balle pour filer à l’essai (44e).

Le bonus offensif fut même virtuellement dans la poche de Dax grâce à l’essai de Lacoste quelques minutes plus tard (57e). Mais toute débauche d’énergie se paye un moment ou un autre. Montauban a alors profité de la puissance de son banc pour marquer par deux fois avec Mathy (65e) et Chaput (77e). Revenu à seulement 4 points des Landais, les joueurs de Sapiac ont même espéré faire un hold-up en toute fin de match. Mais les Montalbanais se contentent aisément du point de bonus défensif. Dax laisse la dernière place à Provence Rugby grâce à cette victoire qui clôt une mauvaise série de 2 revers consécutifs à domicile.

Olivier August, le troisième ligne de Dax
Olivier August, le troisième ligne de Dax - Icon Sport

Lyon - Provence Rugby: 36-12

Sur sa pelouse, le Lou l’a emporté avec le bonus offensif face à Provence Rugby dans ce duel des extrêmes (36-12). Les Lyonnais, dominateurs en mêlée et plus puissants, ont inscrit 6 essais avec notamment un triplé de Napolioni Nalaga. Malgré leur vaillance et leur envie de jouer, les Aixois ont subi la loi du leader de la Pro D2 qui empoche son 7e bonus offensif de la saison et prend ce vendredi soir 17 points d’avance sur Bayonne. Pour survivre, Provence Rugby devra encore batailler la semaine prochaine à domicile, face à Dax, vainqueur de Montauban.

Tarbes - Mont-de-Marsan: 33-13

Le TPR peut dire merci à ses gros. C'est grâce à deux essais de pénalité que les Tarbais ont débloqué un match fermé, et l'ont emporté 33-13 face à Mont-de-Marsan. Car après une première mi-temps terne, on se demandait quand le match allait enfin démarrer. Réponse à la 55e avec un premier essai de pénalité suivi d'un deuxième, qui ont psychologiquement débloqué les Bigourdans. Face au puissant pack du TPR, le Stade montois est resté impuissant, d'autant plus que les Landais ont été plombés par leur indiscipline (deux cartons jaunes) et par le manque de réussite au pied de leur buteur, Matthew James. Piqués dans leur orgueil, les Jaune et noir ont tout de même fini par inscrire un essai dans les dernières minutes. Trop tard et insuffisant pour recoller au score mais suffisant en revanche pour priver les Tarbais d'un bonus offensif sur lequel ils auraient pu compter en fin de saison.

Nicolas Garrault, le troisième ligne de Tarbes
Nicolas Garrault, le troisième ligne de Tarbes - Icon Sport

Bourgoin - Bayonne: 18-20 (joué jeudi soir)

Le résumé de Bougoin - Bayonne - Eurosport

Biarritz - Perpignan (dimanche à 14h25)

Le live à suivre EN DIRECT ici

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×