Icon Sport

14e journée Pro D2 - A Bayonne le choc, à Narbonne le derby et Colomiers le wagon des qualifiés

A Bayonne le choc, à Narbonne le derby et Colomiers le wagon des qualifiés
Par Rugbyrama

Mis à jourLe 08/01/2016 à 21:43

Publiéle 08/01/2016 à 21:30

Mis à jourLe 08/01/2016 à 21:43

Publiéle 08/01/2016 à 21:30

Article de Rugbyrama

PRO D2 - Dans la douleur, Bayonne a battu Aurillac (13-12) et conservé sa deuxième place au classement. Narbonne s'est offert le derby de l'Aude face à Carcassonne (15-12) alors que Colomiers regarde vers le haut après son succès contre Tarbes (19-16). Bourgoin s'est donné de l'air en dominant Biarritz (21-14). Les résultats.

Bayonne-Aurillac: 13-12

Dans des conditions difficiles, sous la pluie et le vent, l’Aviron bayonnais a décroché une victoire laborieuse face au Stade Aurillacois (13-12). Malmenés pendant une demie-heure, les Basques ont profité de l’indiscipline cantalienne et de deux cartons jaunes (Nouhaillaguet et Roussel) pour marquer un essai de pénalité à la fin du premier acte. Toujours à portée de la botte de Maxime Petitjean, les Bayonnais, grâce à leur mêlée et au pied de Willie Du Plessis, ont sauvé l’essentiel dans un match heurté mais à suspense. Aurillac repart avec un point de bonus défensif et Bayonne récupère sa place de dauphin avec deux points d’avance sur Béziers et six sur sa victime du jour.

Albi-Dax: 33-14

Victoire avec panache du Sporting Club Albigeois face à l’US Dax 33-14. Avec 3 essais à 2, Albi se repositionne dans la course aux phases finales. Une victoire incarnée par presque un seul homme: Raphaël Lagarde. Le buteur tarnais a été accrédité d’une prestation haut de gamme avec 23 points inscrits dont un très bon 7/8 au pied. Toujours juste au lancement des actions, il a même été à la conclusion d’un essai de 80 mètres initié par Rokoduru (21e). Dominés dans le combat par un pack albigeois solide et offensif avec l’essai de Damiani (39e), Dax a été à la peine en première période. Pour finalement se réveiller totalement et faire douter les Albigeois avec deux essais inscrit en 6 minutes par Mieres (42e) et Bourret (48e). L’objectif du point de bonus offensif s’est envolé pour les Tarnais qui inscrivaient tout de même un dernier essai par Le Bourhis (47e). Dax peut regretter un certain manque d’efficacité en seconde période.

Bourgoin-Biarritz: 21-14

Il a fallu attendre les dernières minutes pour connaitre le dénouement dans cette rencontre entre Bourgoin et le BO. Alors que Biarritz était en tête à la 74e (13-14) à la suite d'une pénalité de Lucu, les Biarrots se mettaient une nouvelle fois à la faute et se faisaient sanctionner par Bosviel (77e 16-14). Bosviel l'homme de ce match. Car après avoir inscrit le premier essai du match à la 15e, l'ancien joueur de Périgueux s'offrait un doublé synonyme de victoire pour les siens à la sirènes (21-14). Alors que Biarritz travaillait la défense berjallienne pour obtenir une pénalité, le CSBJ recupèrait le ballon et pouvait compter sur la vista de Bosviel qui prenait le trou et trouvait l'espace au pied pour son deuxième essai. Bourgoin prend les 4 points et bascule dans la bonne partie du classement. Le BO repart lui bredouille et doit toujours regarder derrière.

Colomiers-Tarbes: 19-16

Des Columérins peu en jambes et peu inspirés, qui doivent leur salut à David Skrela, (auteur de deux pénalités, d’une transformation et d'une passe décisive pour l'essai de Nicot, ont assuré le minimum contre Tarbes (19-16). Les Tarbais, loin d’être venus en victimes, ont collé au score toute la première mi-temps sifflée sur le score de 13 partout. Colomiers se détacha au score, jusqu’à plus six, en profitant de l’indiscipline tarbaise au retour des vestiaires. Mais les Pyrénéens n’ont jamais baissé les bras, échouant même pour le match nul sur la sirène. Colomiers empoche la victoire, Tarbes le bonus défensif, mais cette rencontre va laisser des regrets dans les deux camps.

Mont-de-Marsan-Provence Rugby: 20-18

Match à deux vitesses entre Mont-de-Marsan et Provence Rugby. Après une première mi-temps tiède et une seconde période plus animée, c'est Mont-de-Marsan qui l'a emporté 20-18 et a concédé un bonus défensif mérité aux Provençaux sur un essai de pénalité dans les dernières secondes. Mis en difficulté par la pluie et les fautes de main pendant les quarante premières minutes, les Landais ont ensuite enclenché la marche avant et trouvé la faille à deux reprises dans la (bonne) défense provençale. Les Aixois, poussifs en attaque mais réalistes, ont su trouver un meilleur rythme dans la seconde période pour aller chercher un bonus défensif qui leur fait du bien au classement mais qui n'efface pas des lacunes évidentes dans le jeu (20-18).

Narbonne-Carcassonne: 15-12

À Narbonne le derby de l'Aude. In-extremis, le RCNM a arraché la victoire face à son voisin grâce à la botte de son Australien Clint Eadie (78e), au terme d'un match constellé de fautes de main et pauvre en spectacle. Brouillons en touche, les Orange et Noir ont en revanche pris le dessus en mêlée tandis que M.Boyer a sorti pas moins de cinq cartons jaunes dont trois contre Narbonne. Cinq pénalités à quatre au final. L'ouvreur carcassonnais Adrien Latorre a eu la balle de l'égalisation au bout du pied mais l'a manquée (80e+1), et l'USC doit se contenter du bonus défensif.

Béziers-Montauban: 38-17

Dimanche, suivez EN DIRECT sur notre site le dernier match entre Perpignan et Lyon...

0 commentaire
Vous lisez :