Moi, Walter Argoud, candidat à la succession de Saint-André

  • Walter Argoud (Bourgoin), à droite, ici lors d'un entraînement - octobre 2014 (Photo Laurent Genin)
    Walter Argoud (Bourgoin), à droite, ici lors d'un entraînement - octobre 2014 (Photo Laurent Genin)
  • Walter Argoud (Bourgoin) - juin 2014 (Photo Laurent Genin)
    Walter Argoud (Bourgoin) - juin 2014 (Photo Laurent Genin)
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour l’appel à candidatures pour le poste de sélectionneur des Bleus, dont la date de clôture pour postuler était fixée au samedi 25 avril, on sait officiellement que l’ancien talonneur et animateur de radio Vincent Moscato a envoyé une lettre à la Fédération. Dans une optique similaire, avec humour, le trois-quarts centre de Bourgoin Walter Argoud en a fait de même en début de semaine dernière.

Nous avons joint le joueur dimanche pour qu’il nous en parle.

  • Pourquoi cette candidature?

"Je trouvais l’idée intéressante que le Fédération ait fait un appel à candidatures. C’était bien, cela changeait des autres années. Je me suis dit pour rigoler: Il faut faire une lettre, je me lance. J’en ai parlé à un ou deux collègues (du CSBJ, ndlr). On a fait un organigramme ensemble l’après-midi. Je l’ai envoyé le soir à tous ceux qui étaient dessus en disant: Je me présente officiellement pour entraîner le XV de France, pour rigoler, vous faites partie de mon staff. Si vous acceptez, je rédige la lettre demain et je vous la ferai lire avant de l’envoyer. Voilà. Ça m’a pris deux jours. Je ne me suis pas pris au sérieux, c’est vraiment un peu d’humour. […] Au départ quand la Fédération a lancé son appel à candidatures (le 10 avril), je m’étais dit: Je me lance. Pendant un moment, j’avais mis la candidature un peu aux oubliettes et puis quand j’ai appris que Moscato avait envoyé sa lettre, je me suis dit: Ce serait dommage de s’en priver. Je l’ai envoyée".

  • La composition de son staff: la "Berjallie" en force

"Pour entraîner les avants, j’ai mis Albin Louchard et pour les arrières, Maël Moinot, deux coéquipiers à Bourgoin. En préparateur physique, Frédéric Montagnat, un autre coéquipier et en même temps préparateur physique au centre de formation du CSBJ. Après, il y a plusieurs intervenants: sur la technique individuelle, Matthieu Nicolas (ancien joueur de Grenoble qui joue à Chambéry, en Fédérale 1, et qui s’entraîne aussi avec le CSBJ, ndlr); pour la mêlée, Jordan Merle, un ancien talonneur de Bourgoin. […] J’ai entraîné pendant cinq ans dans un petit club à côté de Bourgoin (Saint-Jean-de-Bournais, ndlr), Albin Louchard et Maël Moinot sont dans le même cas. Je me suis dit qu’il fallait quand même des gens un peu sérieux".

  • Les grandes lignes de son projet: l’équipe de France comme priorité, des joueurs techniques plutôt que très physiques

"Sur la lettre que j’ai envoyée, j’ai écrit en gros qu’on aimerait bien qu’on arrête un peu avec les joueurs très physiques, qu’on mette des joueurs plus techniques. Un rugby avec du mouvement et de l’intelligence, un peu moins de physique. Et que l’équipe de France soit au centre du rugby français. Ce serait dommage d’avoir un Top 14 meilleur championnat au monde et que l’équipe de France ait des difficultés à passer le premier tour en Coupe du monde. Je n’ai pas plus détaillé que ça. En deux jours, c’était compliqué et puis je ne voulais pas non plus, parce que je sais très bien que je ne serai jamais sélectionneur de l’équipe de France. C’était sur le ton de l’humour, mais je ne voulais pas non plus ne rien mettre dans la lettre. Quitte à faire quelque chose, autant le faire bien. Je voulais que ça soit assez bien écrit. Je ne voulais pas que ça soit mal pris surtout".

Walter Argoud (Bourgoin) - juin 2014 (Photo Laurent Genin)
Walter Argoud (Bourgoin) - juin 2014 (Photo Laurent Genin)
  • Des retours de la Fédération? Pas directement

"J’ai envoyé la lettre en début de semaine dernière, je n’ai pas reçu l’accusé de réception, j’espère que la Fédération l’a bien reçue quand même (rires). J’espère l’avoir. Non, pas de retour. Après, j’ai eu quelques échos parce qu’on en avait parlé dans le Moscato Show. Ils étaient au courant que j’avais envoyé la lettre, ça a plutôt été bien pris, avec humour. Ils ont compris le but. Si je suis invité à la Fédération pour présenter mon projet? (Rires) Je ne veux pas leur faire perdre leur temps. Et puis je doute qu’ils le fassent, parce que je termine ma lettre en disant que ma candidature ne sera pas sans doute pas retenue mais qu’elle vise à les encourager à trouver la bonne personne qui nous fera un peu revivre avec cette équipe de France".

  • Un réel souhait d’entraîner plus tard

Si Walter Argoud ne sera pas le futur sélectionneur des Bleus, il a une réelle envie d’entraîner une fois sa carrière de joueur terminée. Cette idée de candidature n’arrivait donc pas complètement de nulle part. J’ai passé mes diplômes pour entraîner. Là, je passe un diplôme de préparateur mental. Je compte entraîner après ma carrière de joueur (il a 27 ans, ndlr), à quel niveau, je ne sais pas. On verra les opportunités qui se présentent dans le futur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?