Icon Sport

Vassili Bost (Mont-de-Marsan): "Cette Pro D2 est très serrée et très excitante à jouer"

Bost: "Cette Pro D2 est très serrée et très excitante à jouer"

Mis à jourLe 18/12/2014 à 15:17

Publiéle 18/12/2014 à 15:15

Mis à jourLe 18/12/2014 à 15:17

Publiéle 18/12/2014 à 15:15

Avant le derby landais contre Dax vendredi à Guy-Boniface, Vassili Bost, le troisième ligne de Mont-de-Marsan est revenu sur le bon début de saison des siens. Une occasion pour "Vass", ancien de Perigueux et Montpellier, d'évoquer avec passion la future opposition avec les Dacquois.

Vassili, vous avez fait une mauvaise opération en perdant à Aurillac (27-18), concurrent direct aux phases finales...

Vassili BOST: On n'a pas été bons. Quand tu n'es pas bon en conquête, dominé en mêlée, moyen en touche, clairement, tu ne peux pas gagner! Après, nous faisons une première mi-temps où on est dominés de partout et les Aurillacois n'arrivent pas à concrétiser leurs actions et temps forts, ce qui nous laisse à quatre points d'eux seulement. Et puis en une seconde mi-temps, c'est quasi-identique, on est encore dominés mais nous arrivons cependant à marquer deux beaux essais. Hélas, nous faisons trop de faute. Et sans mêlée...les Anglais disent "no scrum no win" (pas de mêlée, pas de victoire) et bien c'est exactement cela.

Vous n'êtes qu'à quatre points du second (Biarritz) et si tous vos concurrents qui figurent devant au classement perdent à l'extérieur (à l'exception de Perpignan qui joue à domicile), vous pourriez faire un grand pas vers le podium avant la trêve des confiseurs...

V.B.: Ce serait sympa d'être dans le top 3. En début de saison, nous avions pour objectif de jouer le haut du tableau. Mais nous voulions restés discrets et humbles car l'année de notre relégation de Top 14, nous affichions les mêmes ambitions et nous nous étions crashés. Nous avions été catastrophiques. Nous avions la même ambition, les mêmes pensées mais en étant davantage prudents dans nos propos. Pour l'instant, nous restons toujours prudents car rien n'est acquis dans cette Pro D2 et d'un weekend à l'autre, une victoire ou une défaite peuvent vite vous faire grimper dans le classement ou vous faire chuter de plusieurs places. Si nous venons à perdre contre Dax vendredi soir, on peut vite se retrouver dans le ventre mou du championnat. Cette Pro D2 est très serrée mais très sympa, très excitante à jouer car il y a des surprises à chaque journée.

Le Montois Vassili Bost à la lutte dans les airs - Carcassonne Mont-de-Marsan - 16 novembre 2014
Le Montois Vassili Bost à la lutte dans les airs - Carcassonne Mont-de-Marsan - 16 novembre 2014 - Icon Sport
" La saison dernière, comme nous descendions de Top 14, nous étions attendus de partout"

Y'a-t-il eu un déclic au Stade montois pour afficher un visage si différent cette année avec un jeu plus agréable et performant ?

V.B.: Déjà, la saison dernière, comme nous descendions de Top 14, nous étions attendus de partout. Ensuite, nous avons eu l'arrivée d'un nouvel entraîneur qui a mis un nouveau système de jeu en place dont nous avons eu beaucoup de mal à l'appréhender et le mettre en place. Ce qui a été compliqué, d'où notre très mauvais début de saison l'année dernière. Cette année est différente car nous l'avons bien assimilé. Enfin, nous avons eu peu de recrues à l'intersaison. Globalement, tous les joueurs se connaissent et connaissent le système de jeu.
 
Gros derby télévisé vendredi soir face à Dax. Une victoire vous permettrait de passer de très bonnes fêtes de fin d'année. A contrario, le sapin perdrait de ses épines...d'autant plus que les voisins Dacquois se battent pour leur maintien...
 
V.B.: Un derby est déjà très aléatoire en terme de résultat. Il se joue sur des détails. En plus, la météo annonce un mauvais temps. Dax ne fait pas trop de jeu mais est très propre sur les bases. Je sais très bien que ce match va être très compliqué. Et ils vont se faire un malin plaisir à venir nous enquiquiner chez nous et pourquoi pas gagner. Il n'y a pas d'opposition entre une équipe de haut de tableau et une équipe de bas de tableau. Il n'y a pas de favori même si l'équipe qui reçoit a un léger avantage. Je pense que le jeu va reposer sur la mêlée, la conquête et l'occupation du terrain et la meilleure équipe sur ces points-là gagnera. Le match sera très dur, très âpre et il nous faudra être très fort sur les fondamentaux si nous voulons gagner.
 
Est-ce que cela laisse présager une très belle fête à Guy-Boniface pour ce derby avant les vacances ?

V.B.: Nous l'espérons.

0 commentaire
Vous lisez :