Péméja: "Je veux vraiment voir des comportements irréprochables"

  • L'entraîneur de Montauban, Xavier Péméja
    L'entraîneur de Montauban, Xavier Péméja
  • Xavier Péméja (Montauban)
    Xavier Péméja (Montauban)
Publié le
Partager :

Déçu par la défaite à Béziers (38-13) et par l’attitude de ses joueurs, Xavier Péméja attend une réaction de son groupe à Sapiac pour la réception d’Agen. Pour l’entraîneur de Montauban, il est primordial de bien terminer la saison en montrant une belle image.

Avec quelques jours de recul, quel regard portez-vous sur la défaite à Béziers (38-13)?

Xavier PÉMÉJA: Comme nous au match aller, Béziers était beaucoup plus déterminé. Cela prouve qu’aujourd’hui, le groupe n’est peut-être pas encore prêt à se transcender pour chercher autre chose que le maintien. Béziers a tout simplement été meilleur et beaucoup plus déterminé.

Au final, le score le score n’est-il pas un peu lourd pour Montauban?

X.P: Oui le score est un peu lourd. On prend trois essais en six minutes. Mais c’est aussi un signe. Après avoir pris le premier essai, nous avons complètement lâché. On en prend deux autres derrière coup sur coup et cela n’est pas bien.

Désormais, Montauban est huitième au classement et la qualification semble presque inaccessible. Y-a-t-il des regrets par rapport à cela malgré votre statut de promu?

X.P: C’est toujours pareil. Dans l’histoire de la Pro D2, une équipe venant de Fédérale ne s’est jamais qualifiée pour les phases finales. On en a un peu parlé aux joueurs pour qu’ils prennent conscience de cette performance. Mais c’était déjà une mission très compliquée, aujourd’hui, cela devient une mission impossible. On a un calendrier très compliqué sur cette fin de saison. On reste quand même sur un fil et il faut s’en servir pour la saison prochaine. La Pro D2 est un championnat très dur et très long. On s’aperçoit qu’une qualification se joue à pas grand-chose. Il faut vraiment être déterminé du début à la fin mais cela n’a pas été le cas.

Cela serait dommage de donner une mauvaise image sur les cinq derniers matchs de la saison

Selon-vous, vos joueurs se sont-ils un peu relâchés après avoir validé le maintien?

X.P: Oui, parce qu’ils ont fait quelque chose de vraiment bien. L’équipe n’a jamais tremblé pour le maintien. Les joueurs ont vraiment fait une belle saison. Après, elle aurait pu être magnifique même si elle n’est pas encore finie. Cela serait dommage de donner une mauvaise image sur les cinq derniers matchs de la saison. On a des échéances très compliquées. On reçoit Agen, Mont-de-Marsan et Massy et on se déplace à Pau et à Biarritz. La fin de parcours fait un petit peu peur mais je veux vraiment voir des comportements irréprochables. Si les autres équipes sont meilleures, elles sont meilleures, c’est le sport mais je veux que le groupe termine la saison en donnant l’image qui est la sienne.

Xavier Péméja (Montauban)
Xavier Péméja (Montauban)

Attendez-vous une réaction de la part de vos joueurs?

X.P: J’aimerais vraiment que les joueurs donnent le maximum pour essayer de gagner ce match. Je veux que les joueurs sortent du terrain en ayant le sentiment d’avoir tout donné. Un peu comme face à Pau même si nous avons perdu le match. Cela s’est joué à un fil et c’est ce genre de sensations que je veux voir chez mes joueurs.

Prendre les gros à la fin du championnat est toujours dangereux, c’est toujours bien de les prendre au début

Quel regard portez-vous sur l’équipe d’Agen?

X.P: Agen est dans un projet de montée. Ils veulent terminer second. En venant gagner à Sapiac, ils savent très bien en calculant qu’ils recolleraient sur Perpignan. Prendre les gros à la fin du championnat est toujours dangereux, c’est toujours bien de les prendre au début.

Préparez-vous déjà la saison prochaine?

X.P: Oui parce que bien terminer permet de bien commencer la plupart du temps. Quand on finit sur des certitudes, cela permet de travailler dessus dès la reprise. Terminer une saison avec du doute n’est jamais bon parce que tu perds confiance dans ton jeu. Tout le monde se regarde de travers. Il y a évidemment les vacances mais j’aimerais vraiment qu’on termine bien la saison. On n’a jamais eu trois défaites de rang cette saison et il faudrait que cela continue jusqu’à la fin.

Vos joueurs ont-ils été réceptifs à votre discours cette semaine?

X.P: Oui mais ils jouent quand même à Sapiac. Il y aura beaucoup de supporters et je ne pense pas que les joueurs aient envie de passer à côté de ce match. Je serais surpris si les joueurs passaient à côté. Après, si Agen est meilleur que nous, ils seront meilleurs mais je serais vraiment très surpris que les joueurs passent à côté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?