Usap: Le temps de l’affirmation

  • L'équipe de Perpignan en plein motivation d'avant-match
    L'équipe de Perpignan en plein motivation d'avant-match
Publié le
Partager :

L’Usap poursuit sa découverte de la Pro D2. Si la fin du premier bloc a été plutôt convaincante notamment grâce à la victoire face à Agen, les Catalans comptent désormais s’inscrire dans la durée.

La fin du premier bloc est peut-être arrivée trop tôt, au moment où l’Usap semblait avoir trouvé l’équilibre après des débuts un peu hésitants. Le succès face à Agen (32 – 16) aurait mérité confirmation immédiate mais le calendrier de Pro D2 est ainsi fait qu’il octroie un week-end de coupure tous les cinq matchs: "On était sur une bonne dynamique après Agen et ça aurait peut-être été mieux pour nous d’enchaîner" admet David Marty. Enchaîner de façon à vérifier au plus vite et face à un autre adversaire direct que les progrès entrevus pouvaient être durables.

"Sur les deux matchs à l’extérieur il nous a manqué un peu de cohésion et de vie commune rugbystique pour pouvoir gagner, poursuit le trois-quarts centre. Mais on est train de trouver ces repères et j’espère que maintenant on pourra répondre à toutes les attentes. On a envie de faire mieux que contre Agen, gommer les erreurs, garder le positif pour gagner en constance". Et s’il est un secteur sur lequel les Catalans doivent se focaliser, c’est sur l’implication. Pour n’avoir pas su mettre la tête sous l’eau aux Columérins puis aux Massicois, l’Usap s’est embourbé, s’est englué malgré une supériorité manifeste. Idem face à Montauban où il aura fallu une heure aux coéquipiers de Vilaceca avant "de mettre en route". Pas évident de gagner en commençant à jouer à vingt minutes du coup de sifflet final…

Un concurrent direct à Aimé-Giral

Perpignan est donc attendu sur la constance, sur la performance en continue et non plus en pointillé. Face à Agen, l’Usap a maîtrisé le rythme, l’intensité et a gagné en s’affirmant et sans trembler. Le pilier Rudy Chéron disait d’ailleurs "au bout du premier quart d’heure on doit faire sentir à nos adversaires que ce ne sera pas possible de venir gagner ici". S’affirmer c’est finalement ne pas tenir compte de l’adversaire et croire dur comme fer que son jeu triomphera: "Maîtrisons nos matchs, imposons notre tempo sans se soucier de l’équipe d’en face, marquons sur nos temps forts et tout sera beaucoup plus facile" assène Grégory Patat.

Cependant il n’a pas échappé à l’entraîneur des avants que Mont-de-Marsan est probablement, encore plus qu’Agen, le premier gros test à Aimé-Giral: "Les Montois sont quatrièmes alors que les équipes qu’on a rencontrées ici, Colomiers, Massy et Agen sont 13e, 15e et 14e. Mont-de-Marsan est bien organisé sur les ballons portés et ils sont capables de mettre beaucoup de vitesse derrière. Ils peuvent être dangereux dans le jeu désorganisé et en contre". L’Usap attend désormais de voir si ce match de reprise, toujours délicat à négocier, n’aura pas coupé les ailes de ses hommes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?