Tarbes, c’est quoi le souci ?

  • Tarbes et son ailier Lilo ont pris une correction à Bourgoin - Octobre 2014
    Tarbes et son ailier Lilo ont pris une correction à Bourgoin - Octobre 2014
  • Adrien Domec, l'arrière de Tarbes
    Adrien Domec, l'arrière de Tarbes
Publié le
Partager :

Habitué à jouer le haut du tableau ces deux dernières saisons, Tarbes connait un début de saison compliqué. Treizième au classement, le TPR 65 reste ainsi sur quatre défaites consécutives…

Une situation inquiétante

"C’est vrai qu’on n’est pas en très bonne posture. Les joueurs commencent à se poser des questions. Pour le moment, ce n’est pas la fête à la maison mais l’ambiance reste très bonne dans l’équipe. Il n’y a pas le feu au lac mais c’est certain qu’il va falloir se poser les bonnes questions", prévient d’entrée l’ouvreur du TPR Nicolas Laharrague. Treizième au classement, Tarbes reste sur une série inquiétante de quatre défaites sur les terrains du Biarritz olympique (52-10), de Carcassonne (36-33), de Bourgoin (42-16) et à domicile contre Agen (20-25). Loin d’être irrévocable, cette période n’en reste pas moins difficile à vivre pour des joueurs habitués à connaître le haut du tableau ces deux dernières saisons. "C’est frustrant de perdre et surtout de perdre avec autant de points d’écart, concède Adrien Domec. Cela ne nous ressemble pas. C’est assez pénible à vivre. Mentalement, c’est assez dur à encaisser. On travaille énormément en ce moment pour montrer un autre visage".

Une défense pas à la hauteur pour l’instant…

Cinq défaites en huit matches mais surtout 263 points encaissés. Beaucoup trop pour exister dans un championnat comme la Pro D2. Tarbes possède pour l’heure la plus mauvaise défense du championnat. "Sur ce point, on est catastrophique depuis le début du championnat, constate Laharrague. On en avait parlé en début de saison. On sait tous qu’il faut une bonne défense pour s’accrocher en Pro D2. C’est notre gros point noir à l’heure actuelle et il va vraiment falloir travailler ce secteur pour exister". "La défense est avant tout un secteur collectif. C’est un état d’esprit. Si on ne répond pas présent dans ce secteur, cela se répercute peu à peu au score. On doit retrouver notre état d’esprit pour les prochains blocs. Il va falloir travailler et se souder. Réussir à se fédérer autour de cela pour espérer gagner un match", poursuit l’ouvreur tarbais.

Adrien Domec, l'arrière de Tarbes
Adrien Domec, l'arrière de Tarbes

… qui entraîne de l’indiscipline

Un secteur en souffrance qui entraîne par la même occasion son lot de mauvaises surprises… Sous pression, le TPR se met davantage à la faute. "Tout s’enchaîne quand on n’est pas bien en défense. Si on subit en permanence, l’arbitre te surveille davantage parce que l’équipe est souvent dépassée. Il pense que tu te mets plus souvent à la faute et c’est normal. Du coup, tu es plus sanctionné que les autres, explique Nicolas Laharrague. Si l’autre équipe est toujours dans l’avancée et que nous, on est toujours sur le reculoir, on est plus pénalisé. Il faut remettre les bouchées doubles à l’entrainement pour travailler la défense et subir un peu moins pendant les matchs".

L’exemple du passé

Dans ce contexte délicat, la trêve tombe à pic pour les joueurs de Nicolas Nadau et Frédéric Garcia. Soumis à un important turnover pendant l’été dernier, cette coupure va permettre au groupe tarbais de poursuivre sa reconstruction. "Il y a eu pas mal de chamboulements cet été avec l’arrivée des recrues et les blessures. On a aussi eu un changement d’entraîneur. Cela fait pas mal de changements qu’il faut réussir à digérer. On a besoin de trouver nos repères. On est en train de se restructurer", concède Nicolas Laharrague avant que Adrien Pomec ne rappelle, "l’année dernière en début de saison, on n’était pas très bien également. On avait eu un début de saison assez compliqué et on avait très bien terminé. Il n’y a pas le feu au lac". Un souvenir sur lequel les Tarbais pourront certainement s’appuyer dans les jours à venir. Au même stade de la compétition, le bilan du TPR l’année dernière était sensiblement identique avec trois victoires et cinq défaites. On se souvient tous de la suite…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?