Montauban, ce séduisant promu

  • La joie Sebastien Ascarat et Damien Tussac après le succès de Montauban contre Biarritz - 18 octobre 2014
    La joie Sebastien Ascarat et Damien Tussac après le succès de Montauban contre Biarritz - 18 octobre 2014
  • Romain Lauga, le talonneur de Montauban contre Biarritz - 18 octobre 2014
    Romain Lauga, le talonneur de Montauban contre Biarritz - 18 octobre 2014
Publié le
Partager :

Bien placé dans le milieu de tableau du championnat, le promu montalbanais rivalise avec les meilleures équipes de Pro D2. Une réussite que l’USM doit avant tout à son jeu enthousiaste et séduisant.

Surprenant huitième au classement, Montauban évolue sans complexe en Pro D2. Le promu rivalise pour l’instant avec les autres équipes du championnat et est en passe de réussir le pari du maintien. L’équipe répond présente sur le jeu et dans l’engagement. On n’est pas la meilleure équipe du championnat mais on essaye de faire bonne figure, assure Romain Lauga, le capitaine de l’USM. Mais la réussite des Sapiacains dans ce championnat de Pro D2 est avant tout dûe à son jeu. Fait de déplacement et de vitesse, le jeu déployé par Montauban séduit les amateurs de rugby mais surtout ses supporters. Venus une nouvelle fois en nombre (9 000 supporters) dans la cuvette de Sapiac lors de la 13e journée pour la réception de la Section paloise, les spectateurs ont pu assister, malgré la défaite, à une rencontre de haut vol avec notamment un essai montalbanais en fin de rencontre sur une action de plus de trois minutes et plus de vingt temps de jeu, excusez du peu.

Notre encadrement prône le jeu offensif avec beaucoup de mouvement et avec des avants qui déplacent énormément le jeu. Parfois, on se fait un peu tirer par les cheveux quand on se débarrasse trop rapidement du ballon comme contre Narbonne. On est dans la lignée des deux-trois dernières années où on essayait de mettre beaucoup de jeu en Fédérale 1, explique l’ouvreur Frédéric Urruty. Cette année, on essaye de faire pareil même si c’est beaucoup plus compliqué. Notre encadrement n’est pas du tout restrictif par rapport à cela. Tout le monde en est conscient et on est tous heureux de pouvoir pratiquer ce jeu offensif.

Romain Lauga, le talonneur de Montauban contre Biarritz - 18 octobre 2014
Romain Lauga, le talonneur de Montauban contre Biarritz - 18 octobre 2014

Attention à l'hiver

On a un jeu qui est fait de déplacement. Tout du moins, on essaye de mettre du déplacement et de la vitesse, complète Lauga. Pour l’instant, cela nous a souri. Mais on va commencer une période hivernale qui ne se prête pas forcément à ce genre de jeu donc ce sera à nous de nous adapter. La philosophie de jeu du club ces dernières années est quand même de déplacer le ballon et d’essayer de mettre de la vitesse au jeu .

Une philosophie de jeu encouragée par tout un staff et parfaitement réalisée sur le terrain par un groupe montalbanais qui se connait sur le bout des doigts pour la plupart. Consolidé depuis la Fédérale 1, le groupe est tout entier sur la même longueur d’onde. L’USM entend continuer à prendre du plaisir dans ce championnat de Pro D2 de plus en plus relevé. Sur la feuille de match, on était 19 à avoir joué en Fédérale 1 l’an dernier, Révèle Urruty. On est très content. On prend énormément de plaisir à jouer contre des joueurs qui descendent de Top 14. On espère vraiment continuer en Pro D2 l’année prochaine". Et c’est tout ce qu'on leur souhaite…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?