Tastet: "En défense, on prend du plaisir à agresser l’adversaire"

  • Julien Tastet, le capitaine montois
    Julien Tastet, le capitaine montois
  • Julien Tastet - mont-de-marsan bourg-en-bresse - 3 novembre 2013
    Julien Tastet - mont-de-marsan bourg-en-bresse - 3 novembre 2013
Publié le
Partager :

Sur le podium de la Pro D2, le Stade montois va recevoir ce week-end Biarritz, cinquième. Les Landais, en difficultés en début d’année, se sont depuis affirmés comme l’un des favoris à l’une des places qualificatives en enchainant une série de cinq succès. Seule une défaite dans le derby des Landes est venue interrompre la belle série. Le secret des montois: leur défense selon Julien Tastet.

Avez-vous digéré la défaite dans le derby face à Dax qui a mis fin à la série de cinq victoires de rang ?

Julien TASTET: On a eu une semaine de vacances derrière. Ça a permis de couper avec le rugby et d’encaisser cette défaite qui nous reste quand même en travers de la gorge. On a maîtrisé notre première mi-temps où on finit en tête. En continuant sur ce que l’on faisait, on pouvait remporter le match. Je ne sais pas si c’est l’ambiance particulière du derby, mais on est sorti du match, de notre schéma de jeu fait d’alternance pour faire un jeu d’occupation ou on n’a pas été très bon. On s’est mis beaucoup à la faute. Les Dacquois sont repassés devant.

En janvier vous n’étiez pas loin de vous faire lâcher au classement après trois défaites de rang. Il y a eu ensuite cette série de cinq victoires. Comment analysez-vous ce redressement ?

J.T: On avait le couteau sous la gorge lors de la réception de Perpignan. C’est là qu’a commencé notre série de victoires. On s’était dit que si on ne voulait pas connaître une fin de saison sans grands objectifs, on devait se reprendre. On devait redevenir fort sur notre défense, en conquête. C’est ce qui s’est passé. On a une très bonne défense qui nous donne beaucoup de sécurité et on encaisse très peu de points. Ensuite, on a aussi retrouvé de l’alternance dans notre jeu. En début d’année 2015, soit on était trop dans le jeu, soit on était trop dans un jeu d’occupation. On a réussi à trouver le juste milieu.

Le Stade montois a une culture poussée vers l’offensive, mais vous semblez aujourd’hui prendre beaucoup de plaisir à défendre ?

J.T: Oui je pense. C’est à l’image de ce groupe soudé qui n’a rien lâché. À la fin du mois de janvier, on aurait pu s’écrouler, après les trois défaites qu’on venait de connaître. On s’est retrouvé autour de cette défense où on prend du plaisir à agresser l’adversaire, à aller le chercher. Ça nous permet en plus d’avoir des ballons de récupération pour mettre encore plus la pression.

Julien Tastet - mont-de-marsan bourg-en-bresse - 3 novembre 2013
Julien Tastet - mont-de-marsan bourg-en-bresse - 3 novembre 2013
Aujourd’hui, jusqu’au septième, tout le monde peut se qualifier

Le Stade montois est bien placé dans la course à la qualification. Avez-vous plus d’ambition encore ?

J.T: L’ambition affichée par le président en début de saison était de finir dans les cinq premiers. Nous, les joueurs, on en a jamais trop parlé car on connaît ce championnat où il est très difficile de se projeter. On le voit encore cette année. Aujourd’hui, jusqu’au septième, tout le monde peut se qualifier. Même si c’est bateau de dire ça, on prend les matchs les uns après les autres. On ne pense pas à autre chose. Ce championnat est tellement indécis. Ce serait manquer d’humilité de penser que c’est acquis. On a un gros bloc qui arrive avec la venue de Biarritz, le déplacement à Pau, puis la réception de Tarbes. Après ce bloc, on en saura un peu plus. Mais le match de ce week-end est déterminant. On pense d’abord à gagner celui-là.

Avez-vous un objectif précis dans le bloc de trois matchs qui vous attend ?

J.T: L’objectif sera de remporter les deux matchs à la maison. Biarritz et Tarbes seront deux matchs difficiles face à deux gros packs. À Pau, on ne se posera pas de question. On ira juste avec l’envie d’y faire un gros match de rugby.

Que pensez-vous de ce Biarritz olympique ?

J.T: C’est une équipe difficile à jouer. Une grande équipe avec des joueurs qui ont connu le Top 14. Une équipe qui est habituée à jouer des matchs à pression. Ils s’appuient sur une très grosse conquête. Devant, elle met à mal la plupart de ses adversaires. Derrière, il y a des individualités qui peuvent faire la différence.

On a retrouvé cette semaine un groupe avec beaucoup de fraîcheur et d’enthousiasme. J’espère que ça se verra dimanche sur le terrain

Au match aller, vous auriez pu vous imposer grâce notamment à votre animation offensive...

J.T: C’est un match qui nous a laissé beaucoup de regrets. On arrive à imposer notre jeu pendant 70 minutes. Il faisait assez chaud ce jour-là et on bougeait le ballon. On avait mis à mal cette équipe assez dense physiquement. Sur la fin, on s’écroule face à des Biarrots qui reviennent à des choses simples et des ballons portés.

Avez-vous dans l’idée de marquer psychologiquement un adversaire que vous pourriez retrouver en phase finale ?

J.T: On ne se projette pas au-delà de ce match contre Biarritz et des quatre points qu’il peut y avoir au bout. On veut vraiment le gagner avant de penser à autre chose.

Où en êtes-vous physiquement pour aborder cette dernière ligne droite ?

J.T: On a encore quelques blessés, notamment en première ligne, mais ils vont très vite revenir. Physiquement, on a beaucoup bossé lors du dernier bloc pour être mieux physiquement sur la fin de saison. J’espère que ça va payer. Ensuite, on a retrouvé cette semaine un groupe avec beaucoup de fraîcheur et d’enthousiasme. J’espère que ça se verra dimanche sur le terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?