Concentré sur Pau, Bourgoin fait abstraction de son possible retrait de points

  • Les trois-quarts berjalliens lors d'une séance de rugby à toucher. A droite, le centre Grégory Puyo
    Les trois-quarts berjalliens lors d'une séance de rugby à toucher. A droite, le centre Grégory Puyo
  • Une partie du groupe berjallien. Au deuxième plan, ballon en main, l'entraîneur des trois-quarts Alexandre Péclier
    Une partie du groupe berjallien. Au deuxième plan, ballon en main, l'entraîneur des trois-quarts Alexandre Péclier
  • Le demi de mêlée du CSBJ Fabio Da Silva s'apprête à réceptionner un ballon
    Le demi de mêlée du CSBJ Fabio Da Silva s'apprête à réceptionner un ballon
Publié le
Partager :

Le CSBJ, 9e, devrait connaître dans les prochains jours s’il se voit retirer plusieurs points au classement. Les médias locaux ont évoqué une sanction de quatre points plus deux avec sursis. En attendant de connaître la décision, joueurs et staff mettent de côté ce sujet pour préparer au mieux la venue de Pau dimanche. Les Berjalliens entendent bien remporter leur premier succès à domcile.

Jeudi matin, le CSBJ a annoncé sur son site qu’il n’avait encore aucune information sur la décision de la commission d’appel de la Fédération française de rugby, après son audition jeudi dernier, et qu’il communiquerait sur le sujet dès qu’il en aura connaissance. Le club avait fait appel de la sanction de la DNACG qui lui retirait 10 points au classement de la Pro D2 cet été. Selon plusieurs médias isérois, Bourgoin, 9e avec 11 points, devrait se voir retirer quatre points, plus deux avec sursis, ce qui le placerait à égalité de points avec Massy, le premier relégable actuel.

En attendant de connaître la décision, côté terrain, joueurs et staff en font abstraction, se concentrant sur la réception du leader Pau dimanche. "On n’en a pas parlé. On est concentrés sur ce qu’on a à faire dimanche. On a eu quelques échos, on attend, mais pour l’instant ça ne perturbe pas l’entraînement et le groupe", explique Alexandre Péclier, l’entraîneur des trois-quarts. "Apparemment c’est décidé, ça met du temps à tomber. On espère qu’on aura le moins de points possible en moins bien sûr", ajoute le trois-quarts centre et capitaine, Grégory Puyo. Comme son entraîneur, l’ancien Palois se focalise sur son adversaire du week-end pour lequel il ne tarit pas d’éloges. "Ça va être un très, très gros match, Pau est invaincu, ça veut dire que c’est le favori du championnat. Son passé, ces dernières années, plaide aussi en sa faveur. Les Palois ont toujours été au minimum en demi-finales et souvent en finale. A nous de relever le défi." Péclier n’est pas forcément surpris de retrouver les Béarnais leaders du championnat. "Ils ont un effectif stable avec une ou deux recrues qui leur font du bien et Simon Mannix (manager). Ça a dû leur amener de la fraîcheur et les ‘rebooster’."

Une partie du groupe berjallien. Au deuxième plan, ballon en main, l'entraîneur des trois-quarts Alexandre Péclier
Une partie du groupe berjallien. Au deuxième plan, ballon en main, l'entraîneur des trois-quarts Alexandre Péclier

Péclier : "Il ne faut surtout pas douter du travail qu’on fait"

Bourgoin est confronté à un double défi qui est lié : gagner enfin son premier match à domicile et ainsi faire chuter Pau pour la première fois de la saison. Jusqu’à présent le CSBJ a remporté deux succès à l’extérieur, à Agen et à Dax, mais a perdu à Rajon contre Albi (23-32) et fait match nul contre Aurillac (23-23). "On n’a pas fait de gros matches à la maison. On n’a pas montré à notre public de quoi on est capables. C’est ce qui nous manque sur le premier bloc, on a un goût d’inachevé. On s’est dit qu’on a laissé des points en route", explique le demi de mêlée Fabio Da Silva. D’où la volonté de plus rien lâcher désormais à domicile. "Il ne faut surtout pas douter du travail qu’on fait", dit Péclier. "Ce n’est pas parce qu’on a eu des échecs à Rajon qu’il faut changer. Il faut juste être un peu plus concentrés que les matches précédents, attaquer le match par le bon bout et maintenir ces Palois sous pression." "On n’aura pas le droit à l’erreur face à cette équipe", annonce Puyo.

Pour l’emporter, "il faudra mettre de l’envie, de l’intensité, de l’agressivité, être solides en conquête et en défense et mettre un peu plus de' tête' que contre Aurillac surtout nous les leaders de jeu", annonce le centre berjallien. "En tant que capitaine, il faut prendre les points avant de marquer les essais." Avec quatre points dimanche contre la Section, le CSBJ effacerait la sanction qui pourrait le frapper et tournerait ainsi définitivement la page de cette histoire. Tout le club l’espère ardemment.

Le demi de mêlée du CSBJ Fabio Da Silva s'apprête à réceptionner un ballon
Le demi de mêlée du CSBJ Fabio Da Silva s'apprête à réceptionner un ballon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?