C’est une certitude, un bastion du rugby français va descendre en Fédérale 1

  • Le groupe dacquois - Massy Dax - 16 février 2013
    Le groupe dacquois - Massy Dax - 16 février 2013
  • L'ouvreur de Bourgoin, Sébastien Bouillot - février 2015
    L'ouvreur de Bourgoin, Sébastien Bouillot - février 2015
  • Le groupe de Narbonne face à Béziers - 11 avril 2015
    Le groupe de Narbonne face à Béziers - 11 avril 2015
  • Robert Lilomaiava, le centre de Massy
    Robert Lilomaiava, le centre de Massy
Publié le
Partager :

Massy est presque condamné à retrouver la Fédérale 1. Mais qui l’accompagnera ? Dax, Narbonne ou Bourgoin ? Quoi qu’il en soit, au moins un club "mythique" du rugby français va quitter le monde professionnel...

Ils sont quatre. Quatre à lutter corps et âme pour sauver leur peau et rester dans le monde professionnel. Pour Massy, quelque peu distancé, le maintien tiendrait du miracle. Pour les autres, la bataille lors des deux dernières journées s’annonce explosive. D’autant que se profile ce week-end un Narbonne-Dax de tous les dangers. Tour d’horizon.

  • Bourgoin (13e, 47 points)

Le calendrier: reçoit Béziers (J29), va à Aurillac (J30).

Le contexte: Malgré le retrait de quatre points prononcés en début de saison, Bourgoin est tout proche d’assurer son maintien en Pro D2. En soit, ce serait un exploit car le CSBJ n’a pas vraiment été épargné. Son cœur est énorme et le nul ramené de Narbonne le week-end dernier le place dans une situation favorable. Les Isérois ont leur avenir en mains, et c’est là l’essentiel. A eux de ne pas flancher au pire des moments.

Notre avis: L’équipe qui a le plus de chance de s’en sortir. Un succès et l’affaire est réglée. Probablement ce week-end devant le chaud public de Pierre-Rajon.

L'ouvreur de Bourgoin, Sébastien Bouillot - février 2015
L'ouvreur de Bourgoin, Sébastien Bouillot - février 2015
  • Narbonne (14e, 45 points)

Le calendrier: reçoit Dax (J29), va à Tarbes (J30).

Le contexte: Narbonne vit une saison vraiment galère. Surtout, le club n’était pas attendu dans les profondeurs du classement, après avoir disputé les demi-finales d’accession l’an dernier. La "Aussie connexion" a perdu de son effet, les résultats en sont l’illustration parfaite. Le RCNM joue très gros dès cette journée. Une victoire permettrait de passer à autre chose et de commencer à reconstruire pour le prochain exercice.

Notre avis: Narbonne a la chance de recevoir son principal adversaire. Un atout non négligeable. S’il ne fait pas n’importe quoi, le RCNM se maintiendra.

Le groupe de Narbonne face à Béziers - 11 avril 2015
Le groupe de Narbonne face à Béziers - 11 avril 2015
  • Dax (15e, 43 points)

Le calendrier: va à Narbonne (J29), reçoit Biarritz (J30).

Le contexte: Après le départ de Dourthe et l’intégration de Dal Maso, Dax avait retrouvé des couleurs. Mais la dynamique s’est de nouveau cassée avec des résultats fâcheux, comme cette défaite à la maison contre Albi samedi dernier. Ses concurrents directs lui sont passés devant et l’USD sera contraint à l’exploit pour se sauver. L’espoir existe... mais il faudra montrer une sacrée force de caractère.

Notre avis: Le calendrier le plus compliqué. Et cela n’augure vraiment rien de bon pour l’USD, qui a de fortes chances de prendre l’ascenseur.

  • Massy (16e, 37 points)

Le calendrier: reçoit Tarbes (J29), va à Montauban (J30).

Le contexte: La mission du promu essonnien s’annonçait délicate. Elle l’a été. Pas étonnant de le voir donc être lanterne rouge du championnat. Son abnégation n’a pas tout le temps été récompensée. Au moment du sprint final, Massy s’est écroulé: il reste en effet sur sept défaites de suite. Un coup de moins bien qui est arrivé au pire des moments. Et qui semble condamner le club.

Notre avis: L’avenir de Massy semble bien en Fédérale 1...

Robert Lilomaiava, le centre de Massy
Robert Lilomaiava, le centre de Massy
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?