Carcassonne: entre raison et ambition

  • Benoit Lazzarotto, ailier de Carcassonne - 7 décembre 2013
    Benoit Lazzarotto, ailier de Carcassonne - 7 décembre 2013
Publié le
Partager :

Auteur d’un début d’exercice sérieux, l’USC poursuit son travail de fond. Petit à petit toutes les pièces de l’échiquier se mettent en place et les hommes emmenés par Christian Gajan nourrissent quelques espoirs pour cette saison. Cela passe par un résultat face à l’Usap dimanche.

Dimanche à 17h15 le stade Albert-Domec devrait afficher complet. La première des raisons est naturellement la venue des voisins (ou presque) catalans qui attirent toujours du monde. L’autre raison, elle, ne doit rien à personne si ce n’est aux forces vives du club qui ont su remettre "Carca" sur les rails. Les mésaventures de la saison dernière ont laissé quelques mauvais souvenirs mais pas de vilaines cicatrices si bien que le trio Gajan-Jaffres-Guicherd a pu rentrer pied au plancher dans la saison: "Nous avons eu quelques problèmes d’effectif pendant la préparation, déplore Christian Gajan, mais depuis la reprise tout est rentré dans l’ordre. Nous avons encore quelques absents mais pas plus que dans les autres clubs. Plus important encore c’est la satisfaction que nous apportent nos recrues ; ça amène un vrai plus à l’effectif et en comparaison avec la saison dernière je peux dire que nous avons un meilleur banc de touche".

Concrètement, cela se traduit par un bilan équilibré de trois victoires pour autant de défaites et une septième place au général. "C’est plutôt conforme à nos attentes, assure le manager. L’équipe a progressé en quelques sorties: nous sommes plus actifs et plus mobiles en défense, il y a du mieux également dans nos sorties de camp mais nous devons encore progresser offensivement. C’est le secteur le plus difficile à mettre en place, il faut oser, entreprendre. Ça passe aussi par une meilleure tenue du ballon et des liaisons plus soignées entre avants et trois-quarts". Il reste donc quelques chantiers mais c’est de plus en plus clair: si l’USC n’est pas encore un prédateur, il n’est certainement plus une proie. "Il y a une forte attente autour du club et il ne faut pas se contenter de viser le maintien, poursuit Christian Gajan. Soyons raisonnables mais ambitieux".

Gare au poinçon !

Mêler la raison et l’ambition, c’est probablement sur cette idée que les techniciens audois ont préparé la venue de l’Usap. Sur l’idée que le CV des Catalans, aussi fourni soit-t-il, n’interdit pas de songer à la victoire. "Perpignan dispose clairement des bases d’un club de Top 14. Certes ils ne sont pas encore à 100% mais collectivement comme individuellement l’Usap est au-dessus, le potentiel est énorme, souligne le manager. Face à cette équipe dès qu’on lâche prise il y a le risque de se faire poinçonner!" Du respect, de la méfiance mais pas d’inquiétudes particulières: "Nos joueurs sont des compétiteurs, ils aiment se transcender et tout le monde a bien intégré que pour fidéliser nos partenaires et notre public il faut conserver la volonté de proposer du jeu" conclu Christian Gajan. Après avoir vu tomber le BO, Albert-Domec rêve à présent de voir l’Usap connaître un pareil sort.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?