Bourgoin entend passer les fêtes hors de la zone rouge

  • Le capitaine de Bourgoin, Grégory Puyo
    Le capitaine de Bourgoin, Grégory Puyo
  • L'entraîneur des avants de Bourgoin, Pascal Peyron
    L'entraîneur des avants de Bourgoin, Pascal Peyron
Publié le
Partager :

Après son succès capital contre Narbonne le week-end dernier, le CSBJ, 15e, enchaîne une deuxième réception de suite avec la venue de Biarritz, deuxième, samedi à Pierre-Rajon. En cas de succès, les Berjalliens pourraient ne plus être relégables à la trêve.

Un petit bol d’air. Le succès de Bourgoin à domicile samedi face à Narbonne (37-18), un concurrent direct pour le maintien, a fait du bien au CSBJ. Derniers avant ce match, les Berjalliens n’avaient pas le droit de se manquer à Rajon contre des Narbonnais, 14es, quatre points devant eux avant ce match de la peur. Mission accomplie. Avec les résultats récents, cette victoire était vitale, explique Grégory Puyo, le capitaine d’un CSBJ qui restait sur trois défaites de suite. De toute façon, toutes les victoires à la maison seront vitales dans l’optique du maintien. On souffle un peu, mais ce n’est que la première étape d’un duo de matchs qu’il faut absolument gagner avant Noël.

Le CSBJ reçoit en effet une nouvelle fois samedi et cette fois ce sont les Biarrots, deuxièmes, qui débarquent en Isère. On retrouvé une équipe berjallienne avec beaucoup d’engagement, de générosité et de l’orgie de jeu. On a été récompensés par une belle victoire contre Narbonne. Après, il faut relativiser les choses. La notion de gestion de match, il faut qu’on l’apprenne rapidement sinon on ira vers de grosses désillusions, avertissait samedi Pascal Peyron, l’entraîneur des avants. Marquer sur leurs temps forts, notamment, les Berjalliens n’ont pas su suffisamment le faire en première période contre le RCNM, sauf à la sirène grâce à l’essai du pilier Sven Holtzinger. Ils doivent être aussi bien meilleurs sur les renvois. On a peu cafouillé sur nos renvois où on prend deux essais. On a eu quatre renvois loupés. Je pense que c’est une question de confiance, analyse le jeune demi de mêlée Benjamin Alcacebe. Grégory Puyo a lui comptabilisé en plus de ces deux essais, un carton jaune (Jonathan Garcia) et trois points. Il faut qu’on arrive à être beaucoup plus sereins et organisés contre Biarritz samedi pour savoir repartir chez eux et nos temps forts, savoir les maîtriser, prévient l’ancien Biterrois.

L'entraîneur des avants de Bourgoin, Pascal Peyron
L'entraîneur des avants de Bourgoin, Pascal Peyron

Guillot: "Le plus du sera de confirmer contre Biarritz"

Quand on lui a demandé si le plus difficile était d’avoir remporté le premier match ou d’enchaîner un nouveau succès, le troisième ligne Jérémy Guillot avait été clair: Le plus dur sera de confirmer. Biarritz est une plus grosse équipe que nous, avec plus d’expérience du fait qu’elle descend de Top 14. Maintenant, je pense que si on y met l’envie et la détermination qu’on a mis contre Narbonne, on peut aller loin. Dans un premier temps, cela veut dire s’extirper de la zone de relégation pour des Nord-Isérois, désormais 15es. Si on veut espérer passer Noël en dehors de la zone rouge, cela passe par une victoire contre Biarritz. Il faut enchaîner les victoires, reprendre de la confiance en notre jeu et en notre force, dixit Puyo. L’objectif est d’être sorti de la zone rouge à la trêve, le rejoint Alcacebe.

Le défi est de taille pour les Berjalliens. Biarritz est invaincu depuis le 9 novembre et une défaite cinglante à Pau 41-6. Un déclic semble s’être produit pour lui à l’extérieur lors de son dernier déplacement à Narbonne, avec une victoire 20-7. Dimanche dernier, les Biarrots l’ont emporté contre Colomiers avec le bonus offensif 30-3 et restent ainsi sur quatre victoires de rang. Quant aux Berjalliens, ils ont déjà cédé trois fois à Rajon cette saison (contre Albi, Pau et Montauban) et concédé un nul (Aurillac). Si Dax s’incline à Mont-de-Marsan vendredi soir (et que Narbonne ne s’impose pas avec le bonus offensif à Perpignan), alors s’il gagne contre le BOPB, le CSBJ sera hors de la zone de relégation à la fin de la phase aller. Bourgoin sait ce qu’il lui reste à faire pour espérer s’offrir ce cadeau avant Noël.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?