Bourgoin de nouveau en alerte rouge

  • A quatre journées de la fin, Bourgoin est dans une position très dangereuse - 2014-2015
    A quatre journées de la fin, Bourgoin est dans une position très dangereuse - 2014-2015
  • Jérémy Guillot et le SBJ ont effectué une réunion de crise cettte semaine - 2015
    Jérémy Guillot et le SBJ ont effectué une réunion de crise cettte semaine - 2015
  • Au centre, l'entraîneur de Bourgoin Alexandre Péclier - 2014-2015
    Au centre, l'entraîneur de Bourgoin Alexandre Péclier - 2014-2015
Publié le Mis à jour
Partager :

La défaite 40-0 à Biarritz le week-end denier a fait mal au CSBJ. Lundi, une explication franche a eu lieu lors d’une réunion convoquée par le président Manier. On verra si cela a porté ses fruits dimanche lors de la réception de Colomiers, où Bourgoin, redevenu relégable, doit s’imposer s’il veut conserver des espoirs de maintien alors qu’il ne reste que quatre journées à disputer.

Bourgoin a vécu un week-end noir la semaine dernière. Samedi, Dax et Narbonne se sont imposés, ce qui a replongé le CSBJ dans la zone de relégation. Et surtout lui de son côté est passé au travers dimanche à Biarritz, encaissant un 40-0. C’est toujours difficile de perdre 40 à 0. C’est surtout le zéro qui est embêtant et l’état d’esprit qu’on y a mis, regrette Alexandre Péclier, l’entraîneur des trois-quarts berjalliens. Si on avait perdu 40-20, on aurait été relégables mais ça aurait fait un peu moins mal à la tête. On a dit au groupe de vite oublier ce match-là pour se plonger sur Colomiers. Le problème, c’est déjà la cinquième fois de la saison que le CSBJ termine "fanny" à l’extérieur (19-0 à Béziers, 42-0 à Perpignan, 9-0 à Tarbes et 30-0 à Montauban).

Jérémy Guillot et le SBJ ont effectué une réunion de crise cettte semaine - 2015
Jérémy Guillot et le SBJ ont effectué une réunion de crise cettte semaine - 2015

Péclier: "Une réunion pour remobiliser tout le groupe et se focaliser sur l'objectif du maintien"

Après cette claque sur la Côte basque, le président Martial Manier a convoqué lundi joueurs et staff pour une réunion qui a été animée. C’était une réunion pour remobiliser tout le monde et se focaliser sur l’objectif du maintien, résume Péclier […] Forcément il y a toujours des accroches (sic) quand on est dans des situations comme ça. Quand on est un groupe de 50-60 personnes, tout le monde n’est pas d’accord avec tout le monde. Maintenant, c’est de poser les règles du jeu et que chacun bosse pour le maintien du club. Cette réunion n’a pas fait que confirmer ce qu’on savait déjà depuis quelque temps. On sait qu’on n’est pas bien, qu’il faut qu’on gagne des matches, dit simplement Théophile Cotte.

Pour le troisième ligne berjallien, la défaite au BOPB a fait du bruit, mais c’est plutôt dans les matches précédents que le CSBJ peut s’en vouloir. Je pense que ce n’est pas contre Biarritz qu’on perd des points. On aurait pu un peu "tuer" ce championnat (du maintien) en gardant notre point de bonus contre Massy (25-20), en gagnant contre Dax (18-18), des équipes qui étaient bien plus à notre portée que Biarritz le week-end dernier. Je pense que le mal était déjà fait avant ce match.

Au centre, l'entraîneur de Bourgoin Alexandre Péclier - 2014-2015
Au centre, l'entraîneur de Bourgoin Alexandre Péclier - 2014-2015

T. Cotte: "On n'a plus le droit à l'erreur"

Espérons pour le CSBJ que la réunion aura eu des effets positifs. Car déjà dimanche, il se doit de l’emporter contre Colomiers pour conserver ses chances de maintien à quatre journées du terme de la saison. C’est un match capital pour nous, confirme Alexandre Péclier. Colomiers est une belle équipe qui va venir chercher sa qualification ici. Il faut faire un match propre, respecter le jeu comme on a su le faire pendant une heure contre Massy et s’envoyer à fond. Il ne faut plus calculer et entrer à 200 % dans ces rencontres pour éviter de se mettre le doute.On n’a plus le droit à l’erreur, ajoute Théophile Cotte. Il reste quatre matches (Colomiers et Béziers à domicile, Narbonne et Aurillac à l’extérieur, NDLR). A nous de faire le boulot.

Dans cette lutte pour le maintien que se livrent Dax, Narbonne et Bourgoin (Massy, décroché, semble mal parti pour se sauver), un de ces trois clubs rejoindra la Fédérale 1. Pour l’instant, tout le monde gagne à domicile, constate Péclier. On ne va pas attendre un faux pas. Il faut qu’on gagne nos deux matches à domicile. Et après celui qui se sauvera sera celui qui sera capable d’aller chercher une victoire ou des points à l’extérieur. On sait que ça va être serré. On est trois en un point (42 pour le RCNM et l’USD, 41 pour le CSBJ). Il y a de grandes chances que cela se joue sur la dernière journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?