Le BO omnisports désavoue Blanco et plonge le BOPB dans l'inconnu

  • La déception des joueurs biarrots
    La déception des joueurs biarrots
  • Serge Blanco a démissionné mardi soir
    Serge Blanco a démissionné mardi soir
  • Illustration ballons Serge Blanco Biarritz
    Illustration ballons Serge Blanco Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

La section Omnisports du Biarritz olympique s'est prononcée contre le projet de fusion Bayonne-Biarritz. Désavoué, Serge Blanco a indiqué qu'il allait démissionner. S'il venait à confirmer son départ dans les heures qui suivent, le BOPB verrait partir son fils prodigue.

Et Serge Blanco s’emporta, perdu. Il venait d’être mis KO par son club, le Biarritz olympique, et annonçait sa démission. Contre toute attente c’est de Biarritz que le non à la fusion a retenti le premier. Cette semaine, les promoteurs de la fusion Bayonne-Biarritz s’attendaient à un vote difficile, mais plutôt du côté du rugby amateur de l’Aviron bayonnais où le risque était grand de voir une majorité s’opposer au projet. Tous pensaient que du côté de l’association du Biarritz Olympique Omnisports, le même vote (qui avait lieu mardi soir) serait une formalité. Mais tout s’écroula au moment du comptage. 242 votants, 137 en faveur de la fusion et 107 contre.

La majorité était bien "pour" la fusion, seulement pour passer, il fallait les deux tiers des suffrages (66%, soit 162 pour) comme le stipulent les statuts de l’association BO Omnisport regroupant onze sections. Il manquait donc 25 voix en sa faveur pour voir le projet de fusion validé par les amateurs du Biarritz olympique. Devant le résultat du vote, Jean-Philippe Tourgis, président du BO Omnisports (également administrateur de la SASP Biarritz Olympique) prit la parole pour annoncer qu’il prendrait quelques jours pour réfléchir de son avenir à la tête de l’association. Une précaution de temps que n’a pas pris Serge Blanco qui s’emporta pour indiquer qu’il allait "démissionner".

Serge Blanco a démissionné mardi soir
Serge Blanco a démissionné mardi soir

Le manque de transparence a fait basculer le vote

Comment ce vote qui s’annonçait comme un passage sans encombre pour Serge Blanco a-t-il pu aboutir à ce résultat? Du côté du stade Aguiléra, les diverses personnes interrogées après ce vote pointaient une explication: le manque d’informations. Comme tous à Biarritz comme à Bayonne, et mis à part les principaux intéressés, les amateurs du BO ne savaient rien de ce projet. Réunis la semaine dernière, certains adhérents du BO Omnisport avouaient déjà: D’accord, on va voter oui, mais pourquoi? On va encore donner un chèque en blanc. On ne sait rien. Les dirigeants n’ont pas su écouter et ont laissé de nombreuses zones d’ombre planer autour de ce projet de fusion. À Biarritz, lorsqu’il a fallu se prononcer et mettre le papier dans l’urne, ce manque de transparence des porteurs du projet a fait basculer le vote vers un résultat que personne n’attendait.

Quid de l'apport de Serge Kampf ?

Serge Blanco va-t-il désormais passer à l'acte ou bien reviendra-t-il sur son annonce? Le Biarritz Olympique Pays Basque va être dans l’attente anxieuse de la prochaine déclaration de son emblématique président. Sans lui, la SASP Biarritz Olympique peut s’écrouler. Notamment au regard de sa relation avec Serge Kampf. Ce dernier, grand argentier du BOPB depuis des années, doit être le principal contributeur d’une nouvelle augmentation de capital de la SASP. Quid de ce nouveau geste de Serge Kampf si Serge Blanco venait à partir?

Cet apport de liquidité, dont on ne connaît pas le montant, doit venir en complément de la subvention municipale de 1,5 million d’euros, votée par la mairie de Biarritz il y a une semaine. Ces deux chèques doivent permettre au BOPB de combler les pertes de la dernière saison (2014-2015). Les comptes doivent être clôturés le 30 juin. On devrait savoir à cette date s’ils sont effectivement à l’équilibre pour la saison 2014-2015. Il s’agira ensuite de connaître le budget prévisionnel pour la saison 2015-2016. Autant de chiffres que la DNACG devrait étudier à la loupe. D’ici là, les joueurs du Biarritz Olympique auront repris le 29 juin l’entraînement pour préparer la saison de Pro D2 et le BOPB aura peut-être un nouveau président à sa tête.

Illustration ballons Serge Blanco Biarritz
Illustration ballons Serge Blanco Biarritz
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?